Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des morceaux longs ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:07

Je suis loin de tout connaître, mais je me souviens pas d'une chanson de plus de 7 minutes.
3/4 minutes, cela me frustre (je sais il y a des centaines de chefs-d'oeuvre et beaucoup de morceaux de 20 minutes répétitifs et totalement indigestes).
Dans les 70's (et un peu avant), Gainsbourg, Nougaro et Le Forestier ont tenté le coup.
Il y a trop d'albums de 35/40 minutes contenant 10/11 chansons (lorsque je retourne un cd, souvent je cherche des morceaux dépassant les 7 minutes ou des morceaux entre 1969 et 1975 (période où il y a eu le moins de mauvaises surprises)).
Un jour, elle écoute du jazz ou de la musique classique et elle se dit et si je faisais (ou j'essayais) de l'art avec plein d'instruments, de longs développements musicaux comme le boléro de Ravel, des choeurs féminins, avec un narrateur, le truc ambitieux qui peut etre totalement raté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:58

Des morceaux longs ? 61FWWSZ3XTL._SL500_AA240_

"Star" - 7:33 Smile

Une cover de la chanson de Janis Ian...

1977.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:28

Les chansons "longues" datent effectivement de la fin des années 60 - début des années 70. Elles se sont surtout développées avec le courant du Rock progressif et les plus célèbres sont à mettre au crédit de groupes tels que Genesis, King Crimson, Yes, Pink Floyd. Par la suite, les artistes de variétés on repris le concept sur la seconde partie des années 70. Les années 80 ont vu pour l'apparition de l'extended play au détriment peut-être de ses longues phases créatrices. Mais de temps à autre, il n'est par rare de tomber sur une chanson de plus de 10 minutes..

Avec comme pour les formats plus court, du bon et du moins bons, voir du très répétitif aussi.

Je pense qu'il faut remettre dans le contexte des ces années, où "Création" était le moteur des artistes et où les auditeurs pouvaient rentrer des ces longs morceaux créatifs, un petit pétard aidant.

Je sais que quelques artistes Français si s'ont mis (je me rappelle d'une version de plus de 10 minutes avec des variations musicales - Le Jardin du Luxembourg - de Joe Dassin, dans son style propre à lui plutôt réussi).

Je ne pense pas que "STAR" soit à classer dans cette forme de chanson dans le sens où la musique est la même durant 7 minutes 33. Sur papier cela parait long, mais à l'écoute, c'est si court. STAR est une entière réussite dans le sens où elle décrit admirablement et avec franchise sa peur de la scène.

---> si les journalistes connaissaient un tant soit peu sa discographie (et donc cette chanson), ils arrêteraient de la harceler pour lui demander à quand un retour sur scène. Et dans ses affaires personnelles, elle devrait toujours avoir un CD contenant uniquement cette chanson et devrait la remettre à chaque journaliste idiot lui posant cette question en lui grattifiant d'un joli no comment!!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:25

thierry a écrit:
Je ne pense pas que "STAR" soit à classer dans cette forme de chanson dans le sens où la musique est la même durant 7 minutes 33. Sur papier cela parait long, mais à l'écoute, c'est si court.

Ah ben non, moi je trouve ça long à l'écoute aussi. Smile

Mais ce n'est pas un reproche de ma part: je trouve que sa longueur fait partie de son charme, de son pouvoir émotionnel, de sa lourde mélancolie, comme une mise au point d'un soir, d'une nuit. Grosse bouffée de nuage noir!

Si tu écoutes les chansons longues de Ferré ("Il n'y a plus rien") ou Gainsbourg ("Cargo culte"), tu remarqueras quand même qu'il y a un mouvement plus hypnotique qu'autre chose. L'expérience de la "longueur" ne peut bannir l'option de la répétitivité (généralement inhérente à toute forme de structure), elle montre simplement un souffle plus large, avec plus de champ libre pour l'errance, la divagation, ou les états d'âme.

Françoise Hardy ne s'est, quant à elle, jamais prise pour une grande artiste, elle n'a jamais eu de haute ambition, même si elle a fait quelques albums qui méritent une distinction particulière (La Question et Entracte, parmi ceux que je connais).

D'ailleurs, moi, ce qui m'a attiré chez Françoise, c'est d'abord son talent pour faire de jolies petites chansons limpides. Smile
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:08

Les Stones ont dès 1966, fait une chanson extraordinaire de 11,11 minutes sur leur fantastique album " After-Math ".

Aujourd'hui encore, elle reste d'une qualité rare, n'ayant pris aucune ride.

Ah!, j'oubliais cette chanson, c'est " Goin' home"

Et " Hey Jude " des Beatles dure un peu plus de 7 mn...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:30

"Hey Jude", à la fin, c'est du "nanana"durant 3 minutes. Laughing
Je sais que sur le deuxième album de beau dommage, il y a morceau de plus de 15 minutes (que je ne connais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:36

Il y a aussi "Gigi l'amoroso" qui dure plus de 7 minutes mais bon c'est vraiment pas ce que Dalida a fait de mieux dans sa carrière, à mon humble avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:24

Comment peut-on trouver Star trop longue quand on aime Françoise, je trouve que le texte est tellement émouvant, il exprime une telle détresse d'artiste qui ne se sent pas à la hauteur des autres, alors que nous savons tous aujourd'hui que françoise a bien sa place dans la galaxie des "STARS"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 23:13

Il existe une superbe chanson par Mina datée 1969, très longue, peut-etre que tu Romain la connais deja.... il s'appelle Bugiardo e incosciente

https://www.youtube.com/watch?v=iJCg3a7IG0o
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 1:01

Jamtland a écrit:
Il existe une superbe chanson par Mina datée 1969, très longue, peut-etre que tu Romain la connais deja.... il s'appelle Bugiardo e incosciente
Non je ne la connais pas mais j'ai un dossier dans l'ordi avec l'ensemble des albums de Mina rangés par années. Je vais aller écouter cette chanson.

Sinon dans le même ordre d'idée il y a la chanson de Patty Pravo "Concerto per Patty" sortie en 1969 qui dure 12 minutes

http://it.youtube.com/watch?v=2m85icJtA-U
Ici chantée sur la RAI , 8 minutes mais dans le CD elle dure bien 12 minutes.
Une magnifique chanson.
https://download.yousendit.com/84BF116265DE1182
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 8:30

Romain a écrit:
Non je ne la connais pas mais j'ai un dossier dans l'ordi avec l'ensemble des albums de Mina rangés par années.

Ah, toi aussi tu fais ça? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 8:37

Lil' Bear a écrit:
Ah, toi aussi tu fais ça? Mr. Green
Le problème c'est qu'en général si je n'achète pas les disques j'ai plutot tendance à ne pas les écouter ou alors à bacler l'écoute. Donc c'est vrai que toute la disco de Mina d'un coup (qui est je précise gigantesque) c'est pas très facilitant Bad)
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:23

Il me semble que le premier (ou presque) à avoir fait une chanson longue c'est, en 67/69, Richard Anthony avec " Aranjuez, mon amour " (le concerto pourAranjuez de Joachim Rodrigo : c'est bien ça ?).
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:04

CLAUDE a écrit:
Il me semble que le premier (ou presque) à avoir fait une chanson longue c'est, en 67/69, Richard Anthony avec " Aranjuez, mon amour " (le concerto pourAranjuez de Joachim Rodrigo : c'est bien ça ?).



Je crois effictivement que tu as raison !

ET " Eloïse " de C.François, quelle est sa durée ? sa date de sortie ?
Ce titre peut-t-il également faire partie des chansons longues ???
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:28

J'ai vérifié

Aranjuez ne dure que 5mn5 à peu près!
mais Séverine son adaptation de Mac Arthur Parc dont le texte est de G.Bontempelli dure 7mn10 environ .

[url htttp://www.dailymotion_com/relevance/search/richard/%2Banthony/video/22n0j_severine_richard_
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:31

htttp://www.dailymotion_com/relevance/search/richard%2Banthony/video/22n0j_severine_richard_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:26

"Supplique pour être enterré à la plage de Sète" de Brassens dure 7:18, sur l'album paru en octobre 66.

Qui dit mieux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des morceaux longs ? Empty
MessageSujet: Re: Des morceaux longs ?   Des morceaux longs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des morceaux longs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allongée sur la plage ses longs cheveux défaits....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: