Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Special Inrock "Les Filles du Rock"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 49
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Mer 19 Mar 2008 - 21:26

Un hors-série très bien documenté des Inrock "Les Filles du Rock" accompagné d'un CD vient de sortir. Je ne l'ai que feuilleté mais les auteurs semblent savoir de quoi ils parlent. Avec en plus plein de découvertes.

J'ai vu que Françoise était cité à deux emplacements:

- tout d'abord elle apparait avec 5 autres artistes françaises (Brigitte Fontaine, Camille, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg, Lizzy mercier descloux (!)), dans la "Discogra Filles" soir le meilleur de la musique au féminin en 100 albums avec "La Question" (et un joli commentaire):

"L'album de la plénitude artistique pour celle qui a survolé les années yéyé sans perdre aucune plume. D'ailleurs, la sienne reste inimitable sur ce disque à la sobriété magnifique, où elle décrit les vertiges de l'amour avec une certaine ironie stylée. De Etienne Daho à Keren Ann, cete Question eut beaucoup de réponses."

- Dans un article de fond pour comparer la France avec l' Angleterre (et qui à mon avis donne un très juste image de Françoise):

"[...]Aux petites oies blanches de la pop-music, notamment dans l'Angleterre des sixties, il ne reste que des miettes en comparaison de l'attention dont font l'objet les garçons. Elles ne sont ni putes ni soumises, les Sandie Shaw, Cilla Black, Petula Clark ou Dusty Springfield, mais elles ne participent qu'à distance, parfois en simples faire-valoir, aux bouleversements qu'entraîne la caravane Beatles. Seule Marianne Faithfull, en montant dans celle des Stones, prendra le risque de délisser son image, avec les conséquences que l'on sait. En France, le schéma anglais est presque reproduite à l'identique, avec d'un côté les France Gall, Sylvie Vartan et tout un tas de gentilles filles prudemment contrôlées par leurs producteurs, de l'autre des Valérie Lagrange, Anna Karina, Brigitte Fontaine nettement plus en phase avec l'esprit 68 et son corollaire féministe. Et au centre, indépendante, insaisissable, presque fantomatique: Françoise Hardy. [...]"

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan


Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Mer 19 Mar 2008 - 23:00

Merci Thierry pour cet article intéressant. Françoise, en effet est souvent citée en référence, en termes élogieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 62
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Jeu 20 Mar 2008 - 4:34

C'est un bel hommage. Merci Thierry de nous en avoir fait part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Jeu 20 Mar 2008 - 20:22

Moi je préfère ne pas lire ce hors-série, ça risque encore de m'énerver. Les Inrocks m'énervent toujours. Surtout que je suis assez calé dans le domaine des artistes féminines, et y'a fort à parier pour que les trois-quarts de mes favorites ne s'y trouvent pas. Je crois que ce qui m'énerve le plus chez eux, c'est leur "cérébralité du goût". Ils n'ont rien d'instinctif, ils obéissent à des raisonnements. C'est un travers assez répandu chez certaines familles intellectuelles du genre humain.

Désolé, je viens de pousser un coup de gueule. Je suis humain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 49
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Jeu 20 Mar 2008 - 21:48

Lil' Bear a écrit:
Surtout que je suis assez calé dans le domaine des artistes féminines, et y'a fort à parier pour que les trois-quarts de mes favorites ne s'y trouvent pas.

Je n'ai quasiment jamais lu les inrocks. Juste trouvé ce H-S intéressant accompagné d'un excellent choix de 10 chansons sur un CD.

Je ne me prétends pas calé en la matière, mais force est de constater que tous les courants sont abordé sous une forme intéressante (chaque courant est abordé de façon historique).
- les girl groups (en commençant par les supremes, ronettes, shangri-las, les shirelles..)
- les pops stars
- les pop models
- les country girls (pour laurent... 2 pages bien remplies rien que pour lui
- les reines du Folk (avec plein de noms peu connus qu'on a bien envie de découvrir)
- les souls sisters (années 50 à 70.. excellentes 3 pages)
- les guerrilla girls (celles présentes derrières les tables de mixage)
- les B-girls (courant trip-hop)
- les filles à plume (songwriting)
- les poupées de sons
- les bads girls
- les fleurs sauvages.
- les riot girls
- les femmes fatales¨
- les femmes savantes

Il s'agit d'articles de fond, sans mettre en évidence une artiste particulière (seule exception, une page consacrée à Amy Winethouse), même si, pour chaque courant, il s'agit de mettre en évidence les figures influentes. Et là, je pense qu'ils connaissent très bien leur sujet. Le tout est agrémenté de très belles photos (la photo introductive étant - juste choix - une superbe photo pleine page de Debbie Harry période parallel lines (et comme elle est ensencée par les auteurs - je manque peut-être totalement d'objectivité quant à la qualité de cette revue Laughing Wink ...).

Une liste pharamineuse de chanteuses sont évoquées (les articles sont très riches et condensés et il ne peuvent pas s'attarder plus qu'une ligne ou deux sur une artiste importante. Parfois, seul le nom est cité, mais même sans l'absence de commentaire, c'est déjà je pense une reconnaissance).

A relever qu'entre chaque "courant", on trouve plein de portrait de la nouvelle scène. Même si personnellement cela ne m'intéresse pas trop, je suis persuadé qu'il y a plein de chose à découvrir, ceci dans tous les styles.

Comme point négatif, je relèverai deux points:
1) le peu de chose écrit sur les chanteuses françaises. Elles aurait mérité deux pages (mais les auteurs ont préféré indiquer les noms importants des les autres articles ---> la musique française peut être intégré dans les courants mentionnés ci-dessus, optique défendable).
2) un article aurait été intéressant sur les artistes non anglophones ou francophones... (je crois par exempe que sanson n'y est pas citée - pas sûr car feuilleté).

Voilà little Bear. En toute honneteté, si les 3/4 de tes artistes favorites ne s'y trouvent pas, ben je ne sais pas ce que tu écoutes... Wink Laughing Laughing
Pour ma part, elles y sont à 99%! (bon, faut pas s'attendre je pense à y voir les artistes sixties ou eighties à trois galettes, même si certaines, en deux ou trois disques sont définitivement rentrées dans la légende.

Ce serait vraiment dommage de bouder le plaisir de ce résumé très bien construit. Et après avoir lu ces 100 pages, sur que le petit âne va nous aider à découvrir quelques artistes inconnues.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Ven 21 Mar 2008 - 0:38

Merci pour toutes ces précisions, Thierry. Et merde, tu vas me faire lire les Inrocks... Mr. Green

Encore que si je dois l'acheter (impossible à feuilleter en magasin, je crois que c'est sous plastique), je préfère attendre de le voir en bibliothèque.

Sinon, je suis prêt à parier qu'une bonne moitié de mes préférées n'y sont pas. Mais ça ne veut pas dire que leur article de fond n'est pas intéressant. Ce que je n'aime pas chez eux, c'est leur ton, leur approche, en général. Et leur préciosité, leur snobisme. Bon, bien sûr, ça dépend des plumes, mais c'est une tendance du mag. Ils ne sont pas les seuls, y'a pire (en presse ou sur le net). Sauf qu'eux sont plus "institutionnalisés", pour ainsi dire.

PS: y'a pas que Laurent qui aime la country. Wink

PS 2: si t'as des questions à poser sur des chanteuses folk, demande toujours, c'est un de mes rayons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 49
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Ven 21 Mar 2008 - 21:57

Lil' Bear a écrit:

PS: y'a pas que Laurent qui aime la country. Wink

En fait, la thémathique de la country est la plus mal traitée... pauvre, à mon avis beaucoup d'artistes oubliées, peu informatif. Trop sur Dolly Parton. Ne donne vraiment pas envie de s'y attarder...

Lil' Bear a écrit:

PS 2: si t'as des questions à poser sur des chanteuses folk, demande toujours, c'est un de mes rayons. Smile

Je me suis déjà "procurer" l'album de Anne Briggs "The Time has come". Intéressant...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Sam 22 Mar 2008 - 7:51

thierry a écrit:
Je me suis déjà "procurer" l'album de Anne Briggs "The Time has come". Intéressant...

Excellent! Disque magique, plein d'ombres et de lumière. Jeune chanteuse de folk anglais, même génération que Françoise, qui a cessé d'enregistrer du jour au lendemain (vers 73) parce qu'elle détestait le son de sa voix! Le disque que tu as est mon préféré d'elle (à égalité avec A Collection), elle s'accompagne au bouzouki parfois, c'est un joli son. Le folk anglais est un univers à lui seul, d'inspiration médiévale, brumeuse, aérienne. J'adore aussi Shirley Collins et Sandy Denny.

Voici mon site préféré sur une partie du folk anglais: http://www.informatik.uni-hamburg.de/~zierke/folk/index.html

Tant qu'il se trouvera des individus pour faire ce genre de site, il y aura de l'espoir. Smile

Anne Briggs était une amie de Bert Jansch, qui a lui aussi sorti des disques fabuleux, notamment son tout premier, en 1965, qui contient "Needle of Death", une des plus belles chansons que la terre ait portées... http://fr.youtube.com/watch?v=V-HkBak9lmM


Dernière édition par Lil' Bear le Sam 22 Mar 2008 - 8:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   Sam 22 Mar 2008 - 8:16

thierry a écrit:
En fait, la thémathique de la country est la plus mal traitée... pauvre, à mon avis beaucoup d'artistes oubliées, peu informatif. Trop sur Dolly Parton. Ne donne vraiment pas envie de s'y attarder...

Effectivement, même si Dolly a fait de bonnes chansons ("Coat of Many Colors", "I Will Always Love You"), il faudrait éviter de la surestimer, d'autant que son look est vraiment extravagant (et susceptible d'éloigner toute personne désireuse de découvrir la country). J'ai quelques disques d'elle des années 70, sa voix de poupée finit par lasser. Je parie que c'est Stéphane Deschamps qui a traîté le sujet (je me rappelle qu'il aime particulièrement Parton).

La country est un genre très riche, qui englobe des styles différents: bluegrass, honky tonk, country-blues, folk des Appalaches, country-pop...

La country-pop peut aller jusqu'à ce genre de merveille: http://fr.youtube.com/watch?v=xEVp9UE_AYQ

Brenda Lee, encore une chanteuse de la même génération que Françoise, puisqu'elle est née en 1944. Sauf qu'elle a eu du succès encore plus tôt, en 1960, avec "I'm Sorry" (elle a seize ans sur le document ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Special Inrock "Les Filles du Rock"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Special Inrock "Les Filles du Rock"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2011-02-26]@Barlin(62) "les filles du Rock" avec Women in Iron Form
» [COFFRET DVD] "Les Enfants du Rock"
» L'Histoire de " Mozart , L'Opera Rock ".
» Livre "Le Boss Du Rock" de Gillian G Gaar
» Michael Jackson parmi tant d'autres dans le coffret DVD "Les enfants du rock"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: