Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

ADIEU MATTHIEU ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel bh
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: ADIEU MATTHIEU ...   Lun 25 Fév 2008 - 18:14

Je suis vraiment très bouleversé de vous apprendre la disparition du pauvre Matthieu ... J'en ai les larmes aux yeux, et il m'est très difficile de me retenir , de penser à ce qu'il a pu endurer pendant de si longs jours, de si longs mois !
J'ai reçu un mail de sa maman, et je vous envoie le copié-collé de son message ...Sad Sad Sad

"maman, tu trouveras dans le 2ème tiroir de mon bureau, à droite, un carnet rouge sur lequel j'ai noté mon adresse électronique et mon code pour y accéder et contacter des personnes, au cas où il m'arriverait quelque chose;tu trouveras leurs adresses mails et leurs noms."
Ceux sont les paroles de notre petit Matthieu chéri, quelques jours avant qu'il ne nous quitte,le 14 Décembre 2007.Le souhait de notre enfant chéri, était de vous contacter vous!
C'est une maman minée par la douleur,le chagrin qui vous fait part de la disparition de son fils chéri,après tant de mois de souffrances atroces!Mon mari,ma fille et moi,sommes effondrés par le calvaire et la mort d'un enfant exemplaire qui nous a toujours donné satisfaction.Je sais que vous aviez connu notre cher et tendre fils,qu'il était inscrit dans un forum sur Françoise Hardy.Il n'a cessé d'écouter, pendant ses longues et lourdes souffrances,cette magnifique et profonde chanson"Tant de belles choses".Mon mari et moi,étions obligés d'aller pleurer à la cuisine pour éviter de le faire devant notre Matthieu qui,malgré tout,se doutait de quelque chose.Il tentait de sourire,en vain,pour ne pas nous montrer qu'il avait peur de nous quitter.Il parlait souvent de la mort,comme on parle de la pluie et du beau temps,elle lui faisait peur malgré tout.Par cette souffrance insupportable,il est devenu l'ombre de lui-même,un fantôme sorti tout droit d'un camp de concentration!!!il ne voulait plus qu'on le voit ainsi,ça le tuait à petit feu de se voir dans cet état de décrépitude avancé!
j'ai contacté pas mal de ses amis dont certains l'ont lâchement laissé tomber lorsqu'ils ont appris qu'il avait un sida évolutif.J'ai hurlé ma douleur et ma rancune,par écrit et pour certains, par téléphone.Quelque part, ils ont trahi une amitié sincère et sa confiance.Matt était notre lumière,il ne voyait jamais le mal, bien au contraire,il essayait d'aider les autres comme il le pouvait.
Voilà Monsieur Michel,je voulais vous faire part de la disparition d'un ange rappelé à Dieu.
Je compte sur vous pour le faire savoir à tous les membres du forum de Françoise Hardy,vous seriez gentil.Matthieu a dû vous dire que nous avions eu la chance,mon mari et moi,d'aller applaudir 2 fois cette magnifique chanteuse,au savoy à Londres,à l'époque où nous étions étudiants!Que de beaux souvenirs!Que de bons moments passés!c'était extraordinaire!Et Françoise était non seulement très belle-elle l'est encore plus aujourd'hui-mais son tour de chant était magique,elle nous fascinait tous et elle dégageait,lorsqu'elle chantait,une atmosphère de plénitude,de bonheur!
A présent,je vais fermer le compte yahoo de mon Matt chéri-que Dieu ait son âme-
Je ne vous recontacterai plus.Ayez de temps en temps une pensée ou une prière pour lui,bien que j'ignore si vous êtes croyant ou non!Mais je compte sur vous pour le faire,surtout lorsque vous écouterez Françoise Hardy qui,aux yeux de Matt,était sa joie de vivre,la douceur réincarnée,un pur cristal!

Monsieur Michel,je vous souhaite beaucoup de bonheur,beaucoup de santé et soyez heureux.Profitez-bien de cette vie si précieuse!

Martine Sanchez-Ferrer
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Lun 25 Fév 2008 - 19:14

michel bh a écrit:
Je suis vraiment très bouleversé de vous apprendre la disparition du pauvre Matthieu
Je suis bouleversé aussi. Je lui avais envoyé quelques mails
et si tu le peux, présente nos condoléances à ses parents.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Lun 25 Fév 2008 - 20:00

"Would you know my name if I saw you in heaven?
Would it be the same if I saw you in heaven?
I must be strong, and carry on 'cause I know I don't belong here in heaven

Would you hold my hand if I saw you in heaven?
Would you help me stand if I saw you in heaven?
I'll find my way through night and day 'cause I know I just can't stay here in heaven.

Time can bring you down, time can bend your knees
Time can break your heart, have you begging please, begging please

Beyond the door there's peace I'm sure and I know there'll be no more tears in heaven.

Eric Clapton

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Dick
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Lun 25 Fév 2008 - 21:33

I'm sorry Michel, I'm writing in english, my french is too poor for this kind of events.
I supposed/knew that Matthieu had aids. But I thought that since the medical treatment is so improved, he would be back after, say, six months.
Two years ago a friend of mine was nearly dying because of the hiv-virus. He was 28. But he recovered and he stills lives his life, with pills and things. But he is still alive! So I don't understand why Matthieu had to die. Did the doctors do their duty, did they fail? You don't know the answer, neither do I. And I know that these questions are rather useless.
I liked the messages of Matthieu on this forum. He was open, spontaneous, not afraid to tell important things about himself and his parents. So I miss him.
What his mother writes about the importance for him of 'Tant de belles choses' is very touching. Maybe is someone capable to send her message to Françoise. Not to make her cry, but to let her know what she really means to some people.
I've also got some lines of a song that I really like. They are from 'Performance' by Joe Cocker:

Your performance is almost over
When you're through
I will take you home
To a place where the weather's always fresh and cool
I will lay you down
Take off your shoes

I'm not religious but maybe Matthieu is somewhere over the rainbow.
Goodbye Matthieu,
Dick
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Lun 25 Fév 2008 - 22:00

Quelle était la période ou Matthieu que je ne connaissais pas, discutais souvent ici ?
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Lun 25 Fév 2008 - 23:21

Tout au fond de moi, je savais que Matthieu, nous avait quitté pour toujours. Cette longue lettre de sa maman est bouleversante. Michel, le pire, tu as raison, ce sont toutes ces souffrances terribles, qu'il a du endurer. En lisant ce message, j'ai des larmes qui coulent, également.
J'ignore si tu peux transmettre nos condoléances tardives à sa famille.
J'aurais souhaité que l'on puisse faire déposer des fleurs ou autre chose, ou il repose enfin, en paix.
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 26 Fév 2008 - 0:08

Quelle affreuse nouvelle ! Si jeune Matthieu n'aura pas profiter des belles choses de la vie, espérons qu'il soit heureux où il est
Je garderai le souvenir d'une belle âme, je suis sur que les moments qu'il aura passés à écouter Françoise lui auront fait connaître une certaine plénitude jusqu'à la fin de sa vie .
Je ne l'oublierai pas et aurai souvent une pensée pour lui à l'écoute de Tant de belles choses.......
genevieve g
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 26 Fév 2008 - 0:13

Michel.

je viens de lire ton post et la lettre de la maman de Matthieu.

j'ai enormement de chagrin,ce soir.Je ne doutais bien que ce silence etait pas normal.

si tu le peut adresses nos condoléances a sa famille.C'est tres peut ,il est dommages que nous ayons pas pu lui apporter un peu de bonheur,avant son depart ,pour ce paradis blanc.

Reposes en paix Matthieu,nous ne t'oublirons pas
michel bh
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 26 Fév 2008 - 11:41

J'ai beaucoup de mal à réaliser la disparition du pauvre Matthieu ! Ma nuit n'a pas été de tout repos, j'avais sans cesse à l'esprit son beau visage si souriant !
Son silence anormal laissait pressentir le pire, et le pire est arrivé . Ce qui me fait le plus mal, c'est de savoir qu'il a énormément souffert physiquement et moralement !
Lorsque j'ai ouvert ma boite de réception des messages, et que j'ai lu à "objet" MATTHIEU, j'étais heureux, pensant qu'enfin il me donnait de ses nouvelles pour me dire qu'il allait bien ... Mais j'ai tout de suite compris qu'on m'annonçait une mauvaise nouvelle lorsque j'ai vu inscrit, en bas du message, le nom de MARTINE SANCHEZ-FERRER qui a utilisé la boite électronique de son fils pour me le dire ... Du reste, elle le dit bien dans sa lettre que c'est Matthieu, lui-même, qui lui a demandé de le faire .
J'ai envoyé des condoléances et ai exprimé notre tristesse, en mon nom et au votre aussi .
Pour répondre à DICK qui ne comprend pas pourquoi on n'a pu sauver Matthieu, je voudrais lui dire qu'il a caché pendant 2 ans la maladie à sa famille par crainte d'un rejet de leur part ( ça n'a pas été le cas ...), qu'il ne s'est donc pas fait soigner, ce qui a accéléré l'évolution de son état, et qu'il a commencé une trithérapie bien trop tard ...
Pour penser encore à Matt, j'ai écouté hier soir "TANT DE BELLES CHOSES", ça a été très douloureux ... Sad
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 26 Fév 2008 - 13:10

J'ai d'autant plus mal que mon compagnon est décédé de la même maladie il ya quelques années et que je sais le calvaire qu'a pu vivre l'entourage de Matthieu.
Même si l'on ne fait pas son deuil aussi facilement, reste à nous dire qu'à chaque fois que nous écouterons une chanson de Françoise, ce sera une prière que nous ferons pour Matthieu mais aussi un clin d'oeil que nous lui adresserons.
Je suis profondément croyant et je sais que Matthieu a trouvé un monde meilleur où Françoise ne chante que pour lui, elle qui a su l'accompagner dans ses derniers instants.
So long Matthieu, tu es toujours parmi nous !
Merci Michel de nous avoir associés à ta peine.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 26 Fév 2008 - 20:45

Il est clair que l'on n'écoutera désormais plus "Tant de belles choses" de la même manière.

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Dick
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 26 Fév 2008 - 21:01

michel bh a écrit:
Il a caché pendant 2 ans la maladie à sa famille par crainte d'un rejet de leur part ( ça n'a pas été le cas ...), qu'il ne s'est donc pas fait soigner, ce qui a accéléré l'évolution de son état, et qu'il a commencé une trithérapie bien trop tard.(

Merci Michel pour la réponse. C'est très triste que Matthieu a caché sa maladie trop longue.
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mer 27 Fév 2008 - 8:05

En lisant vos message je viens de commencer ma journée avec quelques larmes, quelle tristesse ! Je suis d'accord pour dire que nous n'écouterons plus "Tant de belles choses" dans le même esprit
michel bh
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mer 27 Fév 2008 - 11:31

A présent, j'ai beaucoup de difficultés à écouter "TANT DE BELLES CHOSES" , sans penser au pauvre Matthieu ! La chanson a pris une nouvelle dimension : plus d'émotion, plus de sens à la vie, mais aussi un certain optimisme ...
Ce que je garde de Matthieu, c'est d'abord un sourire, une gentillesse inégalée doublée d'une immense générosité, et une certaine élégance ( les 2 fois que je l'ai vu, il était super bien habillé ; il travaillait dans un magasin chic de vêtements pour hommes ). Il aimait la vie, être entouré. Mais ce que je trouve immonde, c'est que certains de ses potes l'ont laissé tomber lorsqu'ils ont appris qu'il avait le sida !

que le baiser du condamné."
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mer 27 Fév 2008 - 13:07

Michel, comme je l'ai dit, je suis passé par là.
On ne peut pas vraiment en vouloir à ceux qui ont tourné la tête, ils l'on fait parce qu'ils ont eu peur, pas par rejet de la personne malade.
C'est comme ça que j'ai préféré voir les choses quand j'ai eu à affronter le regard et les désertions des soit disant "amis". Sinon, on en voudrait au monde entier.
Matthieu vaut mieux que ça. D'après ce que tu en dis et ce que nous avons pu connaître de lui, c'était une belle âme.
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mer 27 Fév 2008 - 16:24

Michel je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas bien de laisser tomber un ami qui souffre, d'une grave maladie. je rejoints Claude, pour l'explication, la maladie fait peur et éloigne les amis. C'est aussi quelquefois, une forme de lacheté, de manque de courage. Le monde est de plus en plus égoiste. Nous vivons à cent à l'heure. c'est chacun pour soi. Les gens ont de plus en plus de mal, à se retrouver dans cette société de consommation, à outrance. Alors la famille, les proches, les amis, ce n'est plus comme avant. Le sida, le cancer sont des maladies qui font peur. Il existe des gens qui se dévouent pour les autres, malgré tout.
Matthieu disait qu'il ne voulait pas, que l'on le voit dans cet état. En fait, certains de ses amis l'ont abandonné, au moment ou il avait le plus besoin d'eux.
genevieve g
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mer 27 Fév 2008 - 19:28

Prune.moi,aussi ,j'ai du mal a admettres que l'on abandonnés ses ami(e)s quand ils ont le plus besoin de nous.Mais comme tu dis ,cela devient un monde on chacun penses plus a lui,que parfois a ses ami(e)s ou voisins.Moi,j'en ai fait la triste expériences aussi lors du cancer de maman.Sa maison qui etait toujours pleins de monde ,c'est vides d'un seul coup.Il m'as fallut gerer la situation ,seule.Et meme les visites a l'hopital,presque personne non plus.

Pour en revenir a Matthieu,c'est dommage que nous n'avons pas pu seulement,lui avoir un mot de françoise,.C'est quelque chose qui me restes dans ce que j'ai pas pu faire pour lui.
Tant qu'a ses ami(e)s ,s'il ne l'on pas soutenu,c'est pas des ami(e)s.
Le sida ,ne s'attrapes comme ça.Il n'y a pas a avoir peur.
Et puis un coup de telephone,n'as jamais tuer personne.

ça me fait mal de savoir que ses ami(e),et pu agir comme ça.

moi,je crois aussi qu'il y a quelque chose apres notre vie sur terre,et que Matthieu,est toujours parmis nous.
Pierre G
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Dim 7 Sep 2008 - 16:01

Que dire de plus? pensées...
michel bh
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 23 Déc 2008 - 17:39

Matthieu est parti le 14 Décembre 2007 ... Ayons tous une pensée pour lui, même si vous n'avez pas eu cette chance de le connaître !
Il aurait été heureux de lire la bio de FH, et très certainement, aurait été au VIRGIN à la séance de dédicaces ...

Fan
Fan

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 23 Déc 2008 - 19:02

Triste anniversaire Michel. Au moins, il a cessé de souffrir : c'est la seule chose, qui peut un peu nous consoler.
genevieve g
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 23 Déc 2008 - 19:38

Matthieu nous a quitté voila un an,mais il resteras toujours dans nos pensées,et parmi nous
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Jeu 25 Déc 2008 - 1:17

Geneviève, à te lire, sur le forum.
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   Mar 30 Déc 2008 - 0:27

Comment oublier ce charmant garçon que devait être Matthieu, nous ne l'oublions pas, ses commentaires étaient toujours intéressants et il semblait tellement passionné par françoise !
Geneviève ! quel bonheur de te retrouver sur le blog, tu m'as bien manqué, ne nous fais plus jamais ça, tu nous as bien inquiétés, je te souhaite dès à présent une bonne fin d'année 2008 et une bien meilleure année 2009, je t'embrasse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ADIEU MATTHIEU ...   

ADIEU MATTHIEU ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1