Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:51

Dans le cadre d'une formation liée à mon activité professionnelle, j'ai eu l'occasion de suivre un séminaire sur l'assertivité.

Alors qu'est ce que l'assertivité? Trouvé par exemple ceci sur Wikipedia:

Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité ou "affirmation de soi" est un comportement ou une attitude qui s'appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux trois autres comportements types à effets négatifs que sont :

les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.
Le choix d’un comportement assertif suivra l’adoption de la «position de vie» correspondante (voir Comportements assertifs). L’assertivité est étudiée dans des domaines tels que ceux de la psychologie sociale ou du management.


Depuis que j'ai suivi ces trois jours de séminaires, je dois avouer que j'ai fondamentalement modifié mon approche avec les autres, tout en restant moi-même... Cela a aussi un peu modifié ma manière d'intervenir sur des forums de discussions tels que celui-ci,...

Je ne peux que recommander à chacun de suivre une formation traitant de l'assertivité: Il faut savoir se remettre parfois en question et se dire que l'a manière dont on interragit avec les autres n'est pas toujours correcte et peut être fortement améliorer.... Vous verrez, vous ne considérerez plus les autres de la même manière! Tout le monde a à y gagner!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3652
Date d'inscription : 15/12/2006

Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Re: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE EmptyVen 25 Jan 2008 - 0:50

Thierry, tu n'essaierais pas de nous convertir, dans une secte, un peu comme Tom Cruise. Non, je plaisante....
J'ai un vieux dictionnaire et je n'ai pas trouvé, cette expression. Avez vous un dictionnaire récent, pour vérifier??
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Re: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE EmptyVen 25 Jan 2008 - 8:05

Non Prune, il n'est aucunement question de secte. C'est juste une manière de te positionner par rapport à tes relations avec les autres. Une forme d'auto-développement, car on peut toujours évoluer dans la vie (à partir du moment ou l'on accepte de faire des critiques sur soi-même). Pratique l'assertivité, probablement une technique managerial qui est peut-être connue sous une autre nom.

Fait un "search" avec google et tu devrais obtenir davantage d'information.

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/assertivite.htm

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Re: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE EmptyVen 25 Jan 2008 - 14:54

Thierry, j'ai bien peur que ton assertivité ce soit le nouveau nom de ce qu'on appelait il y a encore peu du comportemental.
En tous les cas tu as raison, c'est un travail à faire sur soi même et, du coup, j'ai relu la plupart de tes posts. J'y ai vu une évolution certaine, mais j'ai bien peur de n'avoir trouvé cette évolution que parce que tu as affirmé toi même avoir changé.
Ne change rien, s'il te plaît, tu es très bien et tu nous plaît comme ça. C'est vis à vis de toi, je pense comme pour tout le monde, que l'assertivité devrait t'aider à changer.
Bien sûr Anne c'est une secte, celle de ceux qui cherchent à mieux être et je suis sûr que si Benjamin Biollay en était grand gourou, tu ne te poserais pas de question.
je te taquine Anne.....d'autant que, vue sa taille, ton B.B. ne peut pas être grand !
Vas y ma belle, envoie les baffes, j'ai mon casque !
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Re: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE EmptyVen 25 Jan 2008 - 14:58

Désolé Prune, je ne te confonds pas avec Anne, mais j'ai fait un racourci qui peut préter à confusion, je m'en rends compte en me relisant, malheureusement après lancement du message précédent.
Pour me faire pardonner je veux bien aussi que tu m'alignes quelques tapes bien senties. Je le mérite (et j'aime ça!).
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3652
Date d'inscription : 15/12/2006

Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Re: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE EmptySam 26 Jan 2008 - 15:39

Claude, je lis tes posts, toujours avec plaisir. On est une bonne bande sur ce forum. C'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty
MessageSujet: Re: Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE   Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiquer sur un forum: Pratiquer L'ASSERTIVITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Is this still a forum about Françoise?
» Forum Thomas Dutronc
» Evolution du forum
» Le forum expliqué...
» Quand BB parle de FH sur son forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: