Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Votre top 10 des chanteurs francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   Ven 23 Mai 2008 - 21:02

steeve a écrit:
j'aimerais connaitre davantage brigitte fontaine que je connais très peu....quels albums me conseilleriez vous pour débuter? à part "brigitte fontaine est", que j'ai bien noté...

Si tu désires découvrir Brigitte Fontaine, il faut vraiment distinguer la période SARAVAH (du nom de sa maison de disque) de la période qui - on va dire - débute des années nonante à aujourd'hui.

Le sens des mots dominait clairement dans la première partie de sa carrière, au détriment d'une musique occupant les seconds rôles.

Dans la deuxième partie de sa carrière, Brigitte a su trouver un juste équilibre entre les sonorités d'aujourd'hui et des textes faisant encore souvent mouche, mais perdant un peu de leur folie.

Pour la première partie, il faut évidemment commencer avec ses premiers albums Ses premiers enregistrements avec Higelin, "Brigitte Fontaine est Folle", "Comme à la Radio", album homonyme de 1972. Quand tu les auras bien digérer (il faut prendre son temps...) et que sa sensibilité te parles, tu pourras tenter les derniers albums des années 70 où sa collaboration avec Areski dommine "Le Bonheur", "Vous et Nous", "Les Eglantines sont peut-être formidables". Ce dernier n'est jamais ressorti en CD (je l'ai en version numérisé au cas ou), renié - je crois - par les auteurs... Mais je ne te conseille vraiment pas de commencer par ces albums..

Mais en parallèle à ses premiers albums, tu peux choisir n'importe quel album de sa discographie récente ("le nougat", "genre humain", "les palaces", "kekeland", "st-louis en île", "Libido"), "Genre Humain" apparaissant souvent l'album de sa rennaissance et "St-Louis en île" peut-être le moins fou...

Première leçon: écoute "C'est Normal" thumleft la version des années septante et la version des années nonante. Tu comprendras le délire et l'alchimie qui règne entre Fontaine et Arleski.

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   Ven 23 Mai 2008 - 23:37

Il y a aussi les albums d'Higelin au tout début des 70's (dont quelques duos avec Areski). Malheureusement, les morceaux longs n'apportent pas grand chose.
Musicalement, "Brigitte Fontaine est..." est très agréable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   Sam 24 Mai 2008 - 18:18

merci de vos conseils...j'ai justement eu l'occasion d'écouter certaines de ces chansons dont "c'est normal"....qu'est ce que ca m'a fait rire...c'est d'une drôlerie...
j'ai écouté "lettre au chef de gare" que j'ai aimé aussi.
"conne" aussi, mais j'ai moins aimé. trop agressif, pour moi.
"il pleut", j'ai aimé aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   Sam 24 Mai 2008 - 20:08

steeve a écrit:
merci de vos conseils...j'ai justement eu l'occasion d'écouter certaines de ces chansons dont "c'est normal"....qu'est ce que ca m'a fait rire...c'est d'une drôlerie...
j'ai écouté "lettre au chef de gare" que j'ai aimé aussi.
"conne" aussi, mais j'ai moins aimé. trop agressif, pour moi.
"il pleut", j'ai aimé aussi.

"Conne", c'est beaucoup plus récent et la bf des 60's/70's était moins provocatrice.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   Dim 25 Mai 2008 - 12:26

michel bh a écrit:
F.FELDMAN

Récemment une chose m'a frappé: la mélodie des "Valses de Vienne" fut quasiment pompée sur "La Maritza" de Sylvie Vartan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   Dim 25 Mai 2008 - 12:30

c'est vrai que maintenant que tu le dis, il y a une similitude dans la mélodie!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre top 10 des chanteurs francophones   

Votre top 10 des chanteurs francophones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3