Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Françoise et Patrick Modiano

Aller en bas 
+2
genevieve g
PG7517
6 participants
AuteurMessage
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:35

1 ) Dans le " Figaro Littéraire " de la semaine dernière, 2 pages étaient consacrées à l'écrivain Patrick Modiano.
5 personnalités ont écrit un papier sur leur vision de l'écrivain : Catherine Deneuve, Jean-Paul Rappeneau, François Nourissier, Peter Handke et Françoise.


Je vous copie ci-desous ce qu'elle en a écrit :

" Hugues de Courson, qui était à l'époque l'un des amis de Patrick Modiano, était venu me montrer de nombreuses chansons, et la seule qui avait retenu mon attention était étonnez-moi Benoît, dont Patrick avait écrit le texte, mais pas à mon intention.
je crois que c'est à cette occasion que je le rencontrai pour la première fois. Nous avions par ailleurs Mireille et Emmanuel Berl comme amis communs. Nous sommes souvent sortis ensemble à la fin des sixties et avons par la suite toujours gardé le contact, via Dominique, sa femme, qui est aussi mon amie. Nous nous connaissons depuis une quarantaine d'années et j'ai toujours perçu Patrick comme l'introverti type, plus ou moins farfelu, qui a beaucoup de problèmes avec le monde des objets. Faire cuire des pâtes ou déboucher une bouteille semble plus compliqué et plus dangereux pour lui qu' écrire un roman.
Je me souviens de la façon stupéfiante dont, dans sa jeunesse, il hélait un taxi : on aurait dit une ballerine ou un ange sur le point de s'envoler. comment j'ai lu ses livres ? goulûment. A peine ai-je lu la première phrase que je suis déjà envoutée et ne puis me détacher de ma lecture jusqu'à la fin du livre. J'ai un faible pour Rue des boutiques obscures, que je relis tous les 3 ou 4 ans et dont les dernières phrases me bouleversent : " Une petite fille rentre de la plage, au crépuscule, avec sa mère. Elle pleure pour rien, parcequ'elle aurait voulu continuer de jouer. Elle s'éloigne. elle a déjà tourné le coin de la rue, et nos vies ne sont-elles pas aussi rapides à dissiper dans le soir que ce chagrin d'enfant".
Patrick est un très grand écrivain, car il est polarisé sur des thèmes aussi universels que ceux, entre autres, du temps qui passe, de l'oubli, de la nostalgie, du déracinement, du mystère, et en parle d'une façon qui n'appartient qu'à lui. Reconnaissable entre tous, son style a un pouvoir de suggestion et d'envoûtement exceptionnel."

2) Autre chose : dans le FIGARO MADAME de ce denier week-end, une pleine page d'interview assez intéressante de Françoise " en privé " avec photo (non inédite )

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:21

Merci PG.
de nous avoir fait partager,cette page de la belle
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5025
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:36

Une phrase que Françoise aurait pu rajouter dans son interview: "Patrick Modiano a ensuite co-écrit un très beau texte français pour la chanson soon is sleeping away intitulée A cloche-pied sur la grande Muraille de Chine. J'essaye par tous les moyens de rééditer cette chanson, mais il semble que les fans n'en soient pas friants, préférant des chansons plus connues. Je le regrette infiniment..."

lol! lol!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3635
Date d'inscription : 15/12/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:05

Merci PG, pour cet article. Sais tu que Vincent Delerm est le fils de Patrick Modiano?? Il a interprété une chanson, accompagné d'un trompettiste, chez Guillaume Durand : cette chanson est dédiée à son père. Il parle de Modiano, ça doit ètre le titre, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:27

Prune a écrit:
Merci PG, pour cet article. Sais tu que Vincent Delerm est le fils de Patrick Modiano?? Il a interprété une chanson, accompagné d'un trompettiste, chez Guillaume Durand : cette chanson est dédiée à son père. Il parle de Modiano, ça doit ètre le titre, d'ailleurs...

Non, non Vincent Delerm n'est pas du tout le fils de Modiano..il est le fils de l'écrivain PHILIPPE DELERM, auteur, (entre beaucoup d'autres) du génial "La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", ).
Vincent Delerm était à l'émission de Guillaume Durand ( à laquelle Françoise a aussi participé, très brièvement) parcequ'il a écrit cette chanson sur Modiano ( " le baiser Modiano" ) qu'il aime beaucoup, sur son album "Kensington Park".
Modiano est en revanche, le père de Marie Modiano ( sa deuxième fille ), qui a enregistré un premier album ( enfin premier, je crois) , qui s'appelle " I'm not a Rose"...on l'a vue un petit peu dans l'émission aussi...


http://www.mariemodiano.com/

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3635
Date d'inscription : 15/12/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:55

PG7517 a écrit:
Prune a écrit:
Merci PG, pour cet article. Sais tu que Vincent Delerm est le fils de Patrick Modiano?? Il a interprété une chanson, accompagné d'un trompettiste, chez Guillaume Durand : cette chanson est dédiée à son père. Il parle de Modiano, ça doit ètre le titre, d'ailleurs...

Non, non Vincent Delerm n'est pas du tout le fils de Modiano..il est le fils de l'écrivain PHILIPPE DELERM, auteur, (entre beaucoup d'autres) du génial "La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", ).
Vincent Delerm était à l'émission de Guillaume Durand ( à laquelle Françoise a aussi participé, très brièvement) parcequ'il a écrit cette chanson sur Modiano ( " le baiser Modiano" ) qu'il aime beaucoup, sur son album "Kensington Park".
Modiano est en revanche, le père de Marie Modiano ( sa deuxième fille ), qui a enregistré un premier album ( enfin premier, je crois) , qui s'appelle " I'm not a Rose"...on l'a vue un petit peu dans l'émission aussi...


[url=http://www.mariemodiano.com/
http://www.mariemodiano.com/[/quote[/url]]

PG, c'est un gag, alors. J'ai suivi l'émission et j'ai mal compris : c'est peut ètre, son fils spirituel. D'accord le titre de la chanson est le baiser Modiano. Effectivement, j'ai vu sa fille également mais je n'étais pas certaine, de son prénom. Petite interview de Françoise et un extrait de : Etonnez moi, Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptySam 13 Oct 2007 - 13:45

Oui...c'est ça, Prune,...Vincent est sans doute le fils spirituel de Patrick... !!!
Bah..ça pourrait...ils ont en commun une écriture très particulière...et très évocatrice....Mais Delerm a beaucoup d'humour, et ce n'est pas ça qui caractèrise Modiano....Laughing

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptySam 13 Oct 2007 - 13:46

Prune a écrit:
PG7517 a écrit:
Prune a écrit:
Merci PG, pour cet article. Sais tu que Vincent Delerm est le fils de Patrick Modiano?? Il a interprété une chanson, accompagné d'un trompettiste, chez Guillaume Durand : cette chanson est dédiée à son père. Il parle de Modiano, ça doit ètre le titre, d'ailleurs...

Non, non, tu te trompes, Prune, Vincent Delerm n'est pas du tout le fils de Modiano..il est le fils de l'écrivain PHILIPPE DELERM, auteur, (entre beaucoup d'autres) du génial "La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", ).
Vincent Delerm était à l'émission de Guillaume Durand ( à laquelle Françoise a aussi participé, très brièvement) parcequ'il a écrit cette chanson sur Modiano ( " le baiser Modiano" ) qu'il aime beaucoup, sur son album "Kensington Park".
Modiano est en revanche, le père de Marie Modiano ( sa deuxième fille ), qui a enregistré un premier album ( enfin premier, je crois) , qui s'appelle " I'm not a Rose"...on l'a vue un petit peu dans l'émission aussi...


[url=http://www.mariemodiano.com/
http://www.mariemodiano.com/[/quote[/url]]

PG, c'est un gag, alors. J'ai suivi l'émission et j'ai mal compris : c'est peut ètre, son fils spirituel. D'accord le titre de la chanson est le baiser Modiano. Effectivement, j'ai vu sa fille également mais je n'étais pas certaine, de son prénom. Petite interview de Françoise et un extrait de : Etonnez moi, Benoit.

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:12

Pour ne pas froisser Anne, qui aime que les choses soient à leur place... Laughing , je recopie ici, le message que Gendal a posté aujourd'hui...

C'est vrai que cette émission ( et l'apparition de Françoise en est la cerise sur le gateau) est remarquable.



"je me souviens de tout" consultable gratuitement en ligne jusqu'au 29 octobre.

http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/1259-empreintes.php

empreintes Patrick Modiano. Françoise apparait à la 35ème minute"

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:57

PG7517 a écrit:
Pour ne pas froisser Anne, qui aime que les choses soient à leur place... Laughing , je recopie ici, le message que Gendal a posté aujourd'hui...

C'est vrai que cette émission ( et l'apparition de Françoise en est la cerise sur le gateau) est remarquable.



"je me souviens de tout" consultable gratuitement en ligne jusqu'au 29 octobre.

http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/1259-empreintes.php

empreintes Patrick Modiano. Françoise apparait à la 35ème minute"


Me voilà totally défroissée. Merci PG. You're a ggod boy bounce
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:21

Françoise Hardy

● Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris.

Chanteuse, elle a notamment interprété Tous les garçons et les filles, Le temps de l’Amour, Dis-lui non, Comment te dire adieu ?, Message personnel, etc.



● Patrick Modiano a signé ou cosigné les textes de quatre chansons interprétées par Françoise Hardy :



Etonnez-moi Benoît !

Paroles Patrick Modiano, musique Hughes de Courson. Album « Comment te dire adieu ? », Vogue 1968. Puis album « Françoise », Sonopresse 1970.



San Salvador

Paroles Hughes de Courson et Patrick Modiano, sur un air traditionnel. Album « Soleil », Sonopresse 1970.



Je fais des puzzles

Paroles Hughes de Courson et Patrick Modiano, musique Tommy Brown. Adaptation de Magic horses, paroles de Micky Jones. Album « Soleil », Sonopresse 1970.



A cloche-pied sur la grande muraille de Chine

Paroles Hughes de Courson et Patrick Modiano, musique Tony Macaulay. Album « Françoise in french », 1970.


● Est-ce un hasard ? Pour Françoise Hardy comme Patrick Modiano, la figure du père est complexe et un peu fantomatique. La mère de Françoise Hardy était célibataire, et son père marié à une autre femme. Il dirigeait une société fabricant des machines à écrire et à calculer, et personne ne devait savoir qu’il avait deux enfants adultérins. Il ne voyait sa fille que trois fois par an.

« Socialement, je suis une « bâtarde ». Mon enfance a été très marginale, il m’en est resté à vie un sentiment de honte et d’inconfort. »

Quelques années avant de travailler avec Modiano, Françoise Hardy avait vécu puis rompu avec le photographe Jean-Marie Périer, qui révèlera lui-même plus tard, en 2001, être le fils adultérin de Henri Salvador.



● Dans un entretien au Figaro Madame, Françoise Hardy cite comme membres de sa « famille » quatre personnes : son compagnon Jacques Dutronc, leur fils Thomas, Lena « ma meilleure amie », et Dominique Modiano, l’épouse de Patrick Modiano, « qui est une vraie sœur » (28 nov 2004).



● La chanson Etonnez-moi Benoît ! a été réenregistrée en 2006 par le duo Radiomatic (Pascal Parisot + Frédérique Dastrevigne).

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:53

Empreintes
Réalisé en 2007
Durée : 55 mn
Sous-titres malentendants
Son : STEREO


C'est une émission géniale pour qui aime Modiano ...!!!!!

Françoise et Patrick Modiano 910


Françoise et Patrick Modiano 19122510




Realisateur : Antoine de Meaux

Avec la participation de Françoise Hardy

Patrick Modiano, «Je me souviens de tout...»



Depuis près de quarante ans, Patrick Modiano séduit la critique et le public avec ses romans. Hantée par la période de l'Occupation, son oeuvre est dominée par les thèmes de l'absence et de la quête d'identité, du mystère qui se dissimule sous l'apparente banalité des vies anonymes. Fan de la première heure, Bernard Pivot a accompagné Modiano tout au long de sa carrière. Fort de ce lien privilégié, le journaliste amène le téléspectateur à la découverte d'un écrivain réputé pour son extrême discrétion, mais qui laissera à coup sûr son empreinte sur son époque. Il évoque longuement son enfance et l'impression d'étrangeté qui l'a accompagnée et qui a nourri son oeuvre.

Les autres diffusions
26 octobre à 20h40
28 octobre à 09h45

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise et Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Françoise et Patrick Modiano   Françoise et Patrick Modiano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise et Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» françoise et patrick modiano
» Patrick Modiano
» Françoise lit Modiano
» Françoise interprétée par d'autres artistes
» Europe 1 - Patrick Cohen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: