Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Le Figaro Magazine du 16 mars 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Le Figaro Magazine du 16 mars 2007   Sam 17 Mar 2007 - 8:16

Aujourd'hui, le figaro magazine complète et précise l'article du monde du 27 janvier dernier en mettant en parallèle les succès récents de Michel Delpech et de Françoise Hardy.... mais aussi en s'interrogeant sur la stratégie des maisons de disques visant à faire du neuf avec des vieux (sic).... tout en en profitant pour lancer du poil à gratter à destination de Michel Jonasz et d'Alain Souchon...

Donc bis repetita : Où va-t-on ?

Jérôme



Le Figaro Magazine
Le goût des autres
PAR OLIVIER NUC.
Publié le 16 mars 2007
Actualisé le 17 mars 2007 : 18h22

Une génération entière de chanteurs français ne sort plus que des albums de duos ou de reprises. Explications.

Michel Delpech, numéro un des ventes ? Non, vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas revenus au milieu des années 70, époque bénie pour le chanteur, qui alignait les succès avec une belle régularité. Nous sommes en 2007, et si la silhouette s'est épaissie et le front dégarni, le répertoire n'a pas bougé. Ou si peu. Le disque avec lequel Delpech vient de réaliser ce petit prodige (200 000 ventes en deux mois) est un peu plus qu'une compilation et un peu moins qu'un nouvel album. C'est un objet mutant, comme on en voit de plus en plus dans les magasins de disques : un album de duos. Enregistré avec le concours d'autres chanteurs à succès (Alain Souchon, Cali, Julien Clerc), Michel Delpech & (AZ/Universal) a mieux relancé la carrière de son auteur que son dernier disque de chansons originales, paru en 2004. Il a ainsi côtoyé dans les classements le dernier Françoise Hardy, Parenthèses (Virgin/EMI), qui se présentait, lui, sous la forme d'une relecture de standards gravée aux côtés... d'Alain Delon, Alain Bashung ou Julio Iglesias.

Qu'est-ce qui pousse ces interprètes à enregistrer reprises et duos plutôt qu'à faire du neuf ? Panne d'inspiration ? Nostalgie ? Sollicitations de la part de maisons de disques en mal de bénéfices ? «C'est un projet qui m'a été suggéré par Virgin, mais je n'aurais jamais eu l'idée moi-même», affirmait Françoise Hardy à la sortie de Parenthèses. Les impressionnants scores réalisés par La Septième Vague (Ariola/ Sony-BMG) de Laurent Voulzy - sorti l'été dernier, cet album de reprises est la deuxième meilleure vente de 2006, derrière Diam's - ont sans doute encouragé la profession à favoriser ce type d'entreprise : «faire du neuf avec des vieux», pourrait-on dire. Les artistes concernés sont en effet majoritairement des baby-boomers ayant effectué leurs débuts dans les années 60-70. Michel Delpech a dû se laisser convaincre par le patron de son label avant d'y succomber. «Cet album de duos a été enregistré à l'initiative de Valéry Zeitoun. Je me demandais ce que j'allais en faire et puis, au fil du temps, j'y ai pris du plaisir et trouvé un intérêt artistique», explique-t-il.

Alain Chamfort, qui sort l'intégrale de ses enregistrements, n'a pas succombé à la contagion. Il avance une explication bien plus prosaïque à cette vague. «Passé un certain âge, on entre dans la catégorie "nostalgie" avec ses anciens tubes et il n'y a pas de passage en radio garanti pour de nouvelles chansons. Alors, il faut trouver un concept pour intéresser les gens. La logique actuelle des maisons de disques est d'imposer cela à tout le monde. Et puis, c'est plus facile de reprendre des standards que de s'ennuyer à faire 12 nouveaux titres !»

La question de la pertinence musicale paraît en effet passer régulièrement au second plan. On peut s'interroger sur le bien-fondé de la commercialisation d'un disque entier de classiques revisités à la sauce swing par Michel Jonasz (Chanson française, MJM/Warner), qui annonce deux autres volumes du même acabit, l'un consacré au blues, l'autre à la musique yiddish... Vous avez dit panne d'inspiration ?

Similaire en apparence, la démarche de Michel Fugain * est autrement plus créative. Ce compositeur et interprète a sollicité plusieurs de ses confrères afin de leur demander de lui écrire des textes. Manset, Aznavour, Le Forestier, Chedid, Sardou et d'autres ont répondu présent, faisant de Bravo et merci ! un joli exercice, conçu sous l'angle de la camaraderie plutôt que de la nostalgie.

Se reprendre en chantant avec d'autres et reprendre les chansons des autres est peut-être aussi une ruse de l'industrie musicale pour lui éviter de s'interroger sur les nouveaux modèles de commercialisation de la musique sans investir trop d'argent ni prendre de risques. C'est également un moyen de ratisser plus large : on s'adresse non seulement aux fans de l'artiste principal, mais aussi à ceux des intervenants. Ainsi l'inconditionnel d'Alain Souchon aura-t-il dû passer plusieurs fois à la caisse pour retrouver son artiste préféré : le dernier Françoise Hardy, le Delpech, mais aussi le conte musical de Louis Chedid, Le Soldat Rose, etc. L'interprète de Foule sentimentale n'a plus qu'à commercialiser un best of de ses apparitions sur les disques des autres ! On plaisante, mais qui sait si les responsables de sa maison de disques n'y ont pas déjà pensé...


* Bravo et merci !, Capitol/EMI.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
thierry
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 49
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Re: Le Figaro Magazine du 16 mars 2007   Sam 17 Mar 2007 - 10:46

L'occasion de rappeler une petite chanson de Renaud...

"On était inscrits
Pour tout l'moi d'juillet
A des cours de gym
Et au club Mickey
En c'temps là Disney
Faisait pas les poches
Ni les porte-monnaie
A des millions d'mioches
C'était l'Figaro
Qui organisaient
L'concours de châteaux
De sable que j'gagnais
Aujourd'hui c'journal
Est l'ami des enfants
Au Front National
Et au Vatican"

Wink

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Figaro Magazine du 16 mars 2007   Sam 17 Mar 2007 - 14:35

Là où le journaliste du Figaro se trompe, c'est que :

- l'album de duos de Michel Delpch fait suite à un "plantage" relatif de son album original précédent,

- alors que (Parenthèses.....) fait suite au succès commercial de Tant de Belles Choses !

Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan


Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: Le Figaro Magazine du 16 mars 2007   Sam 17 Mar 2007 - 16:27

jmolo a écrit:
Là où le journaliste du Figaro se trompe, c'est que :

- l'album de duos de Michel Delpch fait suite à un "plantage" relatif de son album original précédent,

- alors que (Parenthèses.....) fait suite au succès commercial de Tant de Belles Choses !

Me trompe-je ?

Merci Jérome pour ton article.

Jmolo, tu as raison. Michel Delpelch est revenu, grace à son album de duos. Il était dans le creux depuis de nombreuses années.
Françoise n'a jamais connu de désaffection de son public : elle fait parties des rares, à ètre restée, en haut de l'affiche, pendant plus de 40 ans.
De plus, elle ne fait plus de scène, alors on peut parler d'exploit, pour Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Figaro Magazine du 16 mars 2007   Sam 17 Mar 2007 - 17:14

Prune a écrit:

Françoise n'a jamais connu de désaffection de son public : elle fait parties des rares, à ètre restée, en haut de l'affiche, pendant plus de 40 ans.
De plus, elle ne fait plus de scène, alors on peut parler d'exploit, pour Françoise.[/i]


Ce n'est pas la scène qui constitue le talent d'un artiste mais plutôt sa musique, ses chansons. Et c'est justement en découvrant cet univers musical si différent des autres, que je me suis interessée à ce qu'elle faisait. Françoise est incontestablement une perle rare! colors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Figaro Magazine du 16 mars 2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Figaro Magazine du 16 mars 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPERA MAGAZINE (N°16 - Mars 2007)
» LE MONDE DE LA MUSIQUE (N°318 - Mars 2007)
» 3 pages et demi dans Le Figaro Magazine
» OPERA MAGAZINE (N°20- Eté 2007)
» Johnny en couverture du Figaro Magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: