Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les écrivains coups-de-coeur de Françoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:29

Comme chacun sait, Françoise est une dévoreuse de bouquins et elle ne manque pas de nous faire savoir quels sont ses auteurs préférés.

De Michel Houelbecq à Patrick Modiano, d'Edith Warton à Anne Perry, ses conseils en matière de littérature sont aussi passionnants qu'éclectiques.

Certains d'entre vous ont-ils suivi ses conseils et qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyDim 18 Fév 2007 - 15:01

Il est vrai que Françoise s'est construite une belle et riche culture livresque! Smile Lors d'une interview télévisée, celle-ci avait évoqué l'intriguant et sublime Dailogues avec l'ange de Gitta Mallasz. Elle parlait de ce livre avec tellement d'intérêt et de passions... Cela m'a donc donné envie de le lire.

Cette narration d'une rencontre insolite entre quatre âmes ballotées par les tourbillons de la Seconde Guerre Mondiale et les Anges, ne manque pas d'intriguer, d'interpeler et de séduire. Inhabituel mélange de genres, à la frontière du témoignage et du conte spirituel, l'ouvrage aborde des sujets profondément humains. Je le conseille à tous ceux qui ont soif de vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyLun 19 Fév 2007 - 10:53

Naty a écrit:
Lors d'une interview télévisée, celle-ci avait évoqué l'intriguant et sublime Dialogues avec l'ange de Gitta Mallasz. Elle parlait de ce livre avec tellement d'intérêt et de passions... Celà m'a donc donné envie de le lire.

Cette narration d'une rencontre insolite entre quatre âmes ballotées par les tourbillons de la Seconde Guerre Mondiale et les Anges, ne manque pas d'intriguer, d'interpeler et de séduire. Inhabituel mélange de genres, à la frontière du témoignage et du conte spirituel, l'ouvrage aborde des sujets profondément humains. Je le conseille à tous ceux qui ont soif de vérité!

Naty, je me souviens que nous avions tchater ensemble sur ce bouquin que j'avais, à torts, abandonné en cours de lecture. Tu m'as donné envie de le reprendre. C'est d'ailleurs un livre que l'on peut parcourir au hasard des pages, un peu comme un recueil de poésies. Isn't it ?
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:24


Il ne faut pas oublier 2 grands amis écrivains de Françoise :
Patrick Modiano, avec qui elle est très liée..et avec qui elle a collaboré ( Etonnez-moi Benoît..)
et Michel Houellebecq, qu'elle apprécie et qui est un fan d'elle exactement comme nous le sommes...Il vénère Françoise....
et je sais que Bernard-Henri Levy est aussi fan de Françoise...ça le change de son abominable Barbie !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:43

De Michel Houellebecq, j'ai lu Extension du Domaine de la Lutte. L'écriture sombre m'a séduite, ainsi que sa vision pessimiste et réaliste de l'humanité. La description sinistre qu'il trace de la ville de Rouen, dans laquelle j'habite, m'a semblé par contre très exagérée.

La promotion qu'il a faite de La Possibilité d'une Ile, les démarches pour tenter de l'imposer au Prix Goncourt, et sans doute le volume du roman...... ne m'ont pas donné envie de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMar 20 Fév 2007 - 23:26

Autre coup de coeur de Françoise, Edith Wharton, auteur très prolixe américaine du 19ème siécle. Au hasard des disponibilité de la Fnac, j'ai choisi Les Lettres.

Petit roman à l'eau de rose, mais qui m'a tout de même tiré quelques larmes incontrôlées à la fin. C'est mon côté midinette que Françoise revendique.

Le style très roman américain 19ième bien traduit. Les moeurs un brin rigides et les situations cornéliennes semblent plaire à Françoise. Celà fait un peu penser à certaines nouvelles d'Ernest Hemingway....

Y a-t-il des amateurs ?


Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007 - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:06

J'ai eu envie de connaître,aussi,les oeuvres dont Françoise a parlées et,avec beaucoup de curiosité je me suis laissé prendre au piège en dévorant HOUELLEBECQ.Une oeuvre noire,toute en sensibilité,avec une dose d'humour et en toile de fond une éternelle carence affective qui ne le quitte pas!
Marguerite DURAS m'a beaucoup ému,aussi,avec son roman bouleversant "LES AMANTS" et,je comprends maintenant pourquoi Françoise est si émue lorsqu'elle en parle...
Paul GUTH disait de Françoise qu'elle était la EINSTEIN de toutes les idôles,pour avoir lu toutes les oeuvres qui parsemaient ses étagères,ainsi que tous les classiques!
Je ne me suis pas encore attaqué à l'oeuvre d'EDITH WHARTON,mais je pense que ça viendra bientôt...

____________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:29

jmolo a écrit:
Autre coup de coeur de Françoise, Edith Wharton, auteur très prolixe américaine du 19ème siécle. Au hasard des disponibilité de la Fnac, j'ai choisi Les Lettres.

Petit roman à l'eau de rose, mais qui m'a tout de même tiré quelques larmes incontrôlées à la fin. C'est mon côté midinette que Françoise revendique.

Le style très roman américain 19ième bien traduit. Les moeurs un brin rigides et les situations cornéliennes semblent plaire à Françoise. Celà fait un peu penser à certaines nouvelles d'Ernest Hemmingway....

Y a-t-il des amateurs ?

J'appréçie beaucoup les romans sentimentaux. On a vraiment l'impression qu'ils donnent vie aux émotions. J'ai toujours eu une préférence pour le mouvement littéraire du "Romantisme". C'est pourquoi je pense que Les lettres d'Edith Wharton ne manquera sûrement pas de me séduire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:36

j'ai essayé ANNE PERRY;la en ce moment ,je lis "le voyageur de noel"qui me plait bien,suspense jusqu'au bout!
j'ai lu "la disparue de noel"qui ne m'avait pas emballées au début,qui enfin de compte,m'as bien plu.
les 2 premiers 150pages.
et la je vais bientot entamés "avant la tourmente,456pages,j'aimes les gros livres et s'il est ecrit comme les autres cela vas etre du pur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:25

genevieve g a écrit:
J'ai essayé ANNE PERRY. Là, en ce moment ,je lis "Le Voyageur de Noel"qui me plait bien,suspens jusqu'au bout!

Geneviève, je viens de commencer aussi Le Voyageur de Noël. Le début me fait un peu penser à Agatha Christie. L'enigme se déroule en Ecosse, et j'ai un peu de mal à retenir les lieux géographiques et le nom des personnages.

Habituellement, je n'aime pas les romans traduits en français. Mais je reconnais que ceux (souvent du XIX siècle) que Françoise nous conseille sont remarquablement bien traduits.

Dis-moi, sais-tu si c'est Ashton Gower qui a tué Judah Greghorn ? Chuuuuttttt .....
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:52

jmolo.

je suis a la page 110,et je nesais toujours pas ,apparement ,c'est.........................
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyJeu 22 Fév 2007 - 17:59

jmolo,j'ai fini,je sais qui sait ...........super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:22

genevieve g a écrit:
jmolo,j'ai fini,je sais qui c'est ...........super

Petite veinarde ! Je passe probablement trop de temps sur ce forum, au détriment de la lecture d'Anne Perry, mais je suis si heureux d'avoir trouvé cet espace réservé aux fans de Françoise ! Moi qui pensais être le seul à l'aimer à ce point....

Que vas-tu lire maintenant ? Connais-tu cet autre coup de coeur de Françoise, La Dormition des Amants de Jacqueline Harpman (Livre de Poche) ?
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:45

maintenant,j'ai attaqué "avant la tourmente" du meme auteur 456 pages,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise EmptyMer 28 Fév 2007 - 11:45

genevieve g a écrit:
jmolo,j'ai fini,je sais qui c'est ...........super

Bon, ben c'est Peter Colgrave et je suis un peu déçu dans ce fatras d'héritage, de diffamation et de sentiment d'honneur désuet.

Anne Perry nous entraine dans des histoires de site vikings, de fouilles en Palestine, de faux documents qui n'en sont pas, tout çà pour aboutir à un assassin parachuté qui ne fait pas partie des personnages décrits dans l'histoire.....

Seuls quelques adjectifs souvent mentionnés, comme COMPASSION, et les personnages un brin souffreuteux d'Antonia et Naomi, se rattachent à l'univers de Françoise.

Enfin, l'essentiel est que le domaine soit rendu à Ashton Gower et que la tribu Dreghorn se retrouve dans le presbytère du village......

Dans le genre 19ème, je préfère nettement Edith Wharton !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains coups-de-coeur de Françoise   Les écrivains coups-de-coeur de Françoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains coups-de-coeur de Françoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une balle au coeur
» versions étrangères: coups de coeur
» Coup de coeur pour Françoise HARDY
» LES MOULINS DE MON COEUR
» RCF coup de coeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: