Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 un beau résumé de carrière exact

Aller en bas 
+3
michel bh
thierry
gendal
7 participants
AuteurMessage
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptySam 6 Jan 2007 - 10:26

Françoise Hardy


Françoise Hardy née le 17 janvier 1944 à Paris, est une auteur-compositeur-interprète. Partageant sa vie avec Jacques Dutronc, ses chansons cultivent une veine mélancolique et délicate.

Elle débute sa carrière de chanteuse durant les "sixties" et renforce son succès, déjà grand, en suivant le mouvement "yéyé".

Françoise Hardy se révèle au public en 1962 avec son premier morceau Tous les garçons et les filles : ce grand succès atteint rapidement le million de ventes. Ce premier disque lui assure une entrée triomphale dans le monde musical et lui restera associé tout au long de sa carrière. Elle en est la première surprise. Ce succès lui vient également de ses nombreux talents : elle est en effet à la fois auteure, compositrice et interprète. Par ailleurs, sa télégénie séduit immédiatement son public. Et Claude Lelouch, alors parfaitement inconnu, la filme pour un des tout premiers Scopitone. Elle fait d’autres disques, enregistre d’autres succès tels que Le temps de l’amour, cette même année, sur une musique de Jacques Dutronc. Le premier bonheur du jour en 1963, Mon amie la rose en 1964, L’amitié en 1965, La maison où j’ai grandi et Rendez-vous d’automne en 1966. Mais aucun n’égala le succès populaire du tout premier.

Ses chansons en anglais, dont Catch a falling star et All over the world, sont également bien accueillies outre-Manche. Des chansons certes, mais l’image aussi. Les mini-jupes, les boots blanches, ce visage sous la frange des cheveux sont en adéquation avec le "Swinging London". Sa popularité atteint également l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, le Japon. Elle s’essaye au cinéma sans grande conviction. Elle impose un style qui fait le bonheur des magazines, particulièrement mis en valeur par son compagnon, Jean-Marie Périer, le photographe du magazine Salut les copains et le concours de couturiers d’avant-garde comme Paco Rabanne, Yves Saint-Laurent et André Courrèges.

En 1967, Jacques Dutronc entre dans sa vie. Elle crée Asparagus, sa propre maison de production, mais reste distribuée par Vogue. L’année suivante, l’association avec Serge Gainsbourg redonne un coup de fouet à sa carrière avec la chanson Comment te dire adieu, mais décide de ne plus se produire sur scène et y met un terme, fin 1968, à Kinshasa. Elle prend alors le temps de s’intéresser de plus prés à l’astrologie moderne qu’elle considère comme un complément, intéressant, à la psychologie. Côté musique, elle rompt avec les disques Vogue et confie la distribution de sa production au label Sonopresse en 1970. Jamais deux ans ne se passent sans enregistrer des disques. Sans doute les meilleurs, mais qui restent confidentiels. Entre alors chez WEA en 1973, (année de naissance de Thomas Dutronc) et recherche de nouvelles mélodies auprés de compositeurs de talent. Michel Berger lui offre Message personnel qui s’avère une étape importante dans son parcours. Quelques disques et quelques années plus tard, EMI l’accueille et le tandem Gabriel Yared et Michel Jonasz lui concoctent J’écoute de la musique saoûle, puis Juke-box deux ans après. En 1981 Flarenash s’en empare à son tour et Tamalou est sur les ondes. C’est aussi l’année où elle devient le 31 Mars, Madame Dutronc.

Tirez pas sur l’ambulance déboule sous clip en 1982. La silhouette est inchangée, mais les cheveux sont courts maintenant. Le cap de la quarantaine est proche et elle ne se voit pas « pousser la chansonnette » passé quarante ans. Suivront malgré tout, Moi vouloir toi, en 1984 et V.I.P. en 1986. Françoise Hardy, renoue certes avec le succès, mais ces chansons ne lui vont guère. « j’ai toujours été la même, j’aime les belles chansons lentes sur fond de violons. Je n’aime que les chansons tristes. » En 1988, elle décide que l’album Décalages sera son dernier. C’est irrévocable ! Est-ce pour cela qu’ elle en a vendu beaucoup, ou simplement grâce à la chanson mise en musique par Jacques Dutronc : Partir quand même ? Malgré tout, elle veut garder un pied dans le milieu de la chanson et découvrir de jeunes artistes. Elle s’investit donc pour écrire des textes pour Julien Clerc, Alain Lubrano, Guesch Patti, Diane Tell et participe à des disques collectifs. Elle poursuit également son activité d’astrologue en tenant une rubrique quotidienne à la radio.

Contre toute attente son retour est annoncé en 1995 sous les couleurs de Virgin. Avec Le Danger, d’une noirceur ironique, il y a la résignation digne sur le temps qui désenchante, et les mélodies rock d’Alain Lubrano et de Rodolphe Burger. La confirmation que sa plus grande source d’inspiration a toujours été la souffrance et la douleur des sentiments. L’an 2000 est en Clair-obscur, fait de duos et de reprises : Puisque vous partez en voyage, avec Jacques Dutronc, notamment. Dans son dernier opus, elle a ciselé les textes de Tant de belles choses. Il est à noter que Françoise Hardy est devenue une référence reconnue et une inspiratrice revendiquée, aussi bien en France qu’en Angleterre.


--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:19

Compte tenu de cette exceptionnelle carrière, Françoise a-t'elle été déjà décorée d'une de ces fameuses distinctions françaises (ordre national de... ???) ??

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:47

Pour répondre à ta question,Thierry,Françoise non seulement a été décorée de LA LEGION D'HONNEUR,mais aussi a obtenu la médaille DES ARTS ET DES LETTRES pour l'ensemble de sa carrière!

_________________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:11

Chapeau bas!!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:31

michel bh a écrit:
Pour répondre à ta question,Thierry,Françoise non seulement a été décorée de LA LEGION D'HONNEUR,mais aussi a obtenu la médaille DES ARTS ET DES LETTRES pour l'ensemble de sa carrière!

_________________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...

J'ignorais que Françoise avait obtenu toutes ces distinctions. J'avais juste entendu parler d'une médaille descernée par l'académie Française : enfin il me semble!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:16

Bonjour à tous!

J'étais au courant que Françoise avait obtenue la légion d'honneur, mais par contre j'ignorai que la belle était médaillée des ARTS ET DES LETTRES! Very Happy


Merci pour cette info Michel thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:26

michel bh a écrit:
Pour répondre à ta question,Thierry,Françoise non seulement a été décorée de LA LEGION D'HONNEUR,mais aussi a obtenu la médaille DES ARTS ET DES LETTRES pour l'ensemble de sa carrière!
Je sais qu'il y a deux ans à peu près elle a reçu une distinction
de la SACEM pour l'ensemble de sa carrière et un truc aussi l'an dernier… mais je suis quasiment sur qu'elle n'a pas la médaille des arts et lettres
et encore moins la légion d'honneur. Elle a d'ailleurs déclaré un jour
qu'elle et Jacques Dutronc avaient toujours refusé ce genre de médaille.
A vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:27

michel bh a écrit:
Pour répondre à ta question,Thierry,Françoise non seulement a été décorée de LA LEGION D'HONNEUR,mais aussi a obtenu la médaille DES ARTS ET DES LETTRES pour l'ensemble de sa carrière!
Je sais qu'il y a deux ans à peu près elle a reçu une distinction
de la SACEM pour l'ensemble de sa carrière et un truc aussi l'an dernier… mais je suis quasiment sur qu'elle n'a pas la médaille des arts et lettres
et encore moins la légion d'honneur. Elle a d'ailleurs déclaré un jour
qu'elle et Jacques Dutronc avaient toujours refusé ce genre de médaille.
A vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:26

pPierre Lefevre a écrit:
michel bh a écrit:
Pour répondre à ta question,Thierry,Françoise non seulement a été décorée de LA LEGION D'HONNEUR,mais aussi a obtenu la médaille DES ARTS ET DES LETTRES pour l'ensemble de sa carrière!
Je sais qu'il y a deux ans à peu près elle a reçu une distinction
de la SACEM pour l'ensemble de sa carrière et un truc aussi l'an dernier… mais je suis quasiment sur qu'elle n'a pas la médaille des arts et lettres
et encore moins la légion d'honneur. Elle a d'ailleurs déclaré un jour
qu'elle et Jacques Dutronc avaient toujours refusé ce genre de médaille.
A vérifier…

Mea Culpa Pierre,mais j'étais presque sûr que notre chère Françoise avait reçu une telle distinction,je ne sais pas pourquoi j'ai avancé une telle sottise!Mad Cher Ami,avec toutes mes excuses...Considérez toutes et tous mes propos comme nuls ! Merci...

_______________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:39

Michel,c'est pas grave,
on veillit et certains souvenirs méme agréable,finit par disparaitre,ou s'avéres pas tout a fait exact. lol!
si nous avions eu internet dans les années 60,certaines choses ne se serait pas disperses au gré du vent.
merci quand,pour le travail effectués ,moi,je m'en s'en pas le courage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 18:06

pPierre Lefevre a écrit:
michel bh a écrit:
Pour répondre à ta question,Thierry,Françoise non seulement a été décorée de LA LEGION D'HONNEUR,mais aussi a obtenu la médaille DES ARTS ET DES LETTRES pour l'ensemble de sa carrière!
Je sais qu'il y a deux ans à peu près elle a reçu une distinction
de la SACEM pour l'ensemble de sa carrière et un truc aussi l'an dernier…
Effectivement, comme tu dis Pierre, elle a reçu "un truc" (pas en plume) l'an dernier et si il y a des petits courageux vous pouvez le retrouver sur ce blog car Vincent avait pris la peine de nous informer à l'époque.

J'ai cherché un peu mais pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 18:28

Je viens de faire des recherches sur le net.Et comme je ne voudrais pas avoir l'air d'un c...alors voici en détails,pour Thierry,Pierre et les autres ma trouvaille.

1/ 1963. Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros et trophée de la tv.

2/ 1982. Prix Diamant de la chanson française (on ne dit pas pour quel album,mais je peux vous confirmer que c'est pour la sortie du 30 cm "TIREZ-PAS SUR L'AMBULANCE",où elle apparait avec son nouveau look,les cheveux courts).

3/ 1991.Victoire de la musique pour la chanson de l'année (et là encore on ne dit pas pour quelle chanson,mais il s'agit de "FAIS-MOI UNE PLACE" interprétée par Julien CLERC)

4/ 2000.Prix de la SACEM

5/ 2005. Victoire de la musique (tout le monde le sait,c'était pour "TANT DE BELLES CHOSES")

6/ 2006. Grande médaille de Vermeil de l'Académie Française pour un auteur de chanson.

_______________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus aurtant...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyJeu 11 Jan 2007 - 18:36

michel bh a écrit:
Je viens de faire des recherches sur le net.Et comme je ne voudrais pas avoir l'air d'un c...alors voici en détails,pour Thierry,Pierre et les autres ma trouvaille.

.

Bravo et merci.
En fait ce qui touche FH ce sont les récompenses en lien direct
avec son métier. Elle a bien raison et la plus belle des récompenses
en ce moment n'est elle pas la courbe ascendente des ventes
de son dernier album ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:28

Distinctions :
1963 : Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros et Trophée de la télévision.
1968 : Coq d’or au Festival international de la chanson de Rio de Janeiro.
1982 : Prix Diamant de la chanson française.
1991 : Victoire de la musique pour la chanson de l’année.
2000 : Grand Prix de la SACEM.
2005 : Victoire de la musique pour l'artiste interprète féminine de l'année.
2006 : Grande médaille de vermeil de l’Académie française, pour un auteur de chanson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un beau résumé de carrière exact Empty
MessageSujet: Re: un beau résumé de carrière exact   un beau résumé de carrière exact Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un beau résumé de carrière exact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 45 ans de carrière!
» Carrière internationale
» Un beau geste!!
» Dernier album d'une carrière.
» C'est le dernier album de la carrière de Françoise Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: