Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chansons sur toi et nous

Aller en bas 
+11
Jean-Louis
Dick
CLAUDE
franck
pierick
Pierre
thierry
Laurent78
Prune
bv
Romain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyVen 2 Avr 2021 - 14:39


J'ai terminé 1962-1963. Quoique je vais me pencher sur les chansons en italiens même si ce n'est pas lié au livre. Autant faire l'intégrale. En tout cas, c'est amusant en effet le nombre de textes de cette période qui ne lui ressemble pas. Hormis "Tous les garçons et les filles" evidemment.

Je sais pas pourquoi, dans mon esprit c'était Françoise qui avait écrit "le premier bonheur du jour". Quel bonheur cette chanson mélancolique d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2021 - 19:10

L'amitié est quand même le 1er album où Françoise est vraiment contente des musiques/orchestrations/production.  Même les passages TV et autres vidéos de 1965 la montrent plus pro, plus impliquée que jamais. Comme si elle était enfin fière de ce qu'elle avait à proposer.  Ca fait plaisir de lire que 56 ans après, elle en reste contente

Chansons sur toi et nous - Page 3 91Yx6Lg6VbL._SL1500_



Dernière édition par Laurent78 le Mar 13 Avr 2021 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:43

Mais, pour moi, ce fut déjà le cas de l'album précédent "Fragile", avec "Mon amie la rose",, "La nuit est sur la ville", "Dans le monde entier", "Et même", "Nous étions amies", etc., ...Quant à "Tout ce qu'on dit", aujourd'hui encore elle reste dans mon top 15. Et waouh, le remix 89 qui met bien en exergue les guitares façon "U2".
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:32

matthew a écrit:
...Quant à "Tout ce qu'on dit", aujourd'hui encore elle reste dans mon top 15. Et waouh, le remix 89 qui met bien en exergue les guitares façon "U2".

Cette chanson a été remixée en 89 ?
Revenir en haut Aller en bas
pierick
Fan
Fan
pierick


Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2010

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:01

Pierre a écrit:
matthew a écrit:
...Quant à "Tout ce qu'on dit", aujourd'hui encore elle reste dans mon top 15. Et waouh, le remix 89 qui met bien en exergue les guitares façon "U2".

Cette chanson a été remixée en 89 ?

Dans cette série???
Suis pas sûr des remixes scratch
http://www.encyclopedisque.fr/disque/59307.html

Chansons sur toi et nous - Page 3 8995410Chansons sur toi et nous - Page 3 8995510
Revenir en haut Aller en bas
http://pierick.free.fr
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2021 - 22:25

C'est marrant, je possède cette série de CD mais ne les ai jamais écoutés... Pas sûr que je puisse reconnaître l'effet remix... Je vais essayer de les écouter

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2021 - 13:59

thierry a écrit:
C'est marrant, je possède cette série de CD mais ne les ai jamais écoutés... Pas sûr que je puisse reconnaître l'effet remix... Je vais essayer de les écouter


Je peux t'assurer que tu l'entendras cet effet remix.
J'ai réécouté ce CD ce matin et en effet toutes les chansons rock, dont "Tout ce qu'on dit",
prennent une ampleur qu'il n'y a pas sur les 45t ou albums vinyles.

"J'ai bien du chagrin", sur le 45t la voix est étouffée là c'est le jour et la nuit
et si on ne comprend pas plus la posologie que Françoise lit c'est que c'était voulu.
J'ai compris quelques mots : "La vitamine… dose D2… rachitisme,
décalsification, lymphatisme, une ampoule par mois".

Je me demande si Jimmy Page n'était pas présent sur ces deux chansons.

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2021 - 22:16

Ah oui, je viens d'écouter le 1964-1965 remix 89, et c'est flagrant d'entendre les effets du remix. La profondeur a été travaillée en discociant les instruments, en mettant certains en évidence. Des cœurs ont été sensiblement réduit, tout comme certaines réverbérations (typiquement sur "non ce n'est pas un rêve". Des fois, j'ai aussi l'impression que cela va au delà du remix et plus proche de la version alternative (tu es venu à moi). All over the world me paraît plus planante. Quand à J'ai bien du chagrin, la fin est très différente de la version du 45 EP. Peut être bien que M. Jones a participé, le style paraît assez évident. Il y a longtemps que je n'avais pas écouté cette chanson mais on y retrouve les prémices de L'Eclairage, ce côté guitare bluesy avec les paroles en conséquences.

Quelle belle découverte que ces CD de remix (ils n'ont pas osé s'attaquer à Je n'attends plus personne, la version originale étant déjà parfaite !)

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021 - 20:42

https://www.instagram.com/p/CODaEVPln5t/


Petite photo de famille pour vous montrer le très très beau livre que vient de sortir ma chère et tendre maman, #francoisehardy « chansons sur toi et nous ». C’est un recueil de ses plus beaux textes de chanson où elle raconte également plein d’anecdotes passionnantes autour de leurs enregistrements ou de rencontres avec d’autres grands artistes... #jacquesdutronc

Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:22

‌À la fin du livre de Daho "Superstar et ermite", 3 pages sont consacrées à une
"Sélection de textes écrits et choisis par Françoise Hardy".
"Darjeeling" est devenu "La vraie vie c'est où ?" mais 3 autres m'étaient inconnues :
"Bip bip", "Toucher le fond" et "L'âge bête". Cette dernière a été chantée par Diane Tell
mais qui a interprété les deux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:33

https://www.france.tv/france-2/direct.html

Vivement dimanche sur France2 : Thomas est présent et Michel Drucker a fait la promotion du livre de Françoise avec ce dernier en main.

https://www.france.tv/france-2/vivement-dimanche/2414349-emission-du-dimanche-2-mai-2021.html

A 12mn Thomas et présentation du livre de Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:41

thierry a écrit:
C'est marrant, je possède cette série de CD mais ne les ai jamais écoutés... Pas sûr que je puisse reconnaître l'effet remix... Je vais essayer de les écouter

Oui, les guitares sont plus en avant et donc plus audibles et rock; quant à la voix, elle est judicieusement mise en retrait contrairement à elle de l'original de 65 un brin trop forte.
Certaines versions sont un peu plus longues comme "Non, ce n'est pas un rêve" (qui fait toujours partie de mon top 10). Quant à "Je veux qu'il revienne" la seule chose qui me plaît beaucoup moins c'est la batterie mise trop en avant avec une légère réverbération. J'ai longtemps mis du mal à m'y faire. Pour finir, sur les trois premières compiles, certains titres n'ont pas été remixés. Dommage!


Dernière édition par matthew le Dim 2 Mai 2021 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:46

https://www.programme-television.org/replay/vivement-dimanche/2021-05-02-991675882

Voici le lien direct de vivement dimanche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptySam 12 Juin 2021 - 11:18

https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/dans-l-intimite-des-chansons-de-francoise-hardy-60bf46087b50a61dfec5d634

Dick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2021 - 8:39


Je repars sur 1970-1971 après une longue pause avec "Chansons sur toi et nous". C'était le fin des "Super 45 tours" à 4 titres ?

Chansons sur toi et nous - Page 3 81MiVSxe7BL._SL1300_








Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:54

C'était une très, très belle pochette de disque. Je regrette seulement la petite larme à l'oeil qui n'en rajoute pas dans la légèreté de l'illustration.
Le premier à sortir des 45 tours deux titres a, je crois, été Joe Dassin vers 1968 ("Les petits pains au chocolat" ? ?).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2021 - 22:20

D'après ce que je comprends, le Super 45T était le principal format, l'album servant de compilations de ces Super 45T avec parfois un inédit. Et à ce moment là, l'album devenait l'objet le plus important, les 45T à la pochette moins soignée l'annonçant
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 8:58

Je ne suis pas sûr que les pochettes de quarante cinq tours aient été moins soignées, en tout cas pas celles de Françoise ou de Sylvie.
Les pochettes de disques, voilà qui aurait pu être intéressant de présenter en parallèle aux chansons commentées dans le dernier livre de Melle Hardy, ça aurait peut être donné un peu de vie à ce qui n'est pour moi qu'un catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 22:28

Ah oui en effet, parfois je lutte pour me trouver que telle chanson écrite par Françoise est sortie sur un Super 45T, quand je la trouve pas sur l'album du moment. Mais bon, c'est intéressant de chercher mais ça prend du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 0:42





Je démarre les singles compilés en 1970 :

Chansons sur toi et nous - Page 3 91ynKznZT3L._SS500_

Revenir en haut Aller en bas
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 23:07

Merci beaucoup Laurent.
Je ne connaissais pas cette vidéo tournée à l’Ile St Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 1:56

ilia a écrit:
Merci beaucoup Laurent.
Je ne connaissais pas cette vidéo tournée à l’Ile St Louis.

Pareil, je l'ai découverte grâce aux recherches liées au livre. Vraiment un ouvrage simple et utile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2021 - 0:02

Pierre a écrit:
‌À la fin du livre de Daho "Superstar et ermite", 3 pages sont consacrées à une
"Sélection de textes écrits et choisis par Françoise Hardy".
"Darjeeling" est devenu "La vraie vie c'est où ?" mais 3 autres m'étaient inconnues :
"Bip bip", "Toucher le fond" et "L'âge bête". Cette dernière a été chantée par Diane Tell
mais qui a interprété les deux autres ?

Bonjour, concernant ''Bip Bip" c'est tout bonnement un titre alternatif pour "Darjeeling", la version de W. Sheller de "La vraie vie c'est où?".
En résumé même mélodie de William pour deux textes différents écrits par Françoise. Le titre du texte de la version de William retenu a donc été Darjeeling et non Bip Bip.

"Toucher le fond" date de 1968, je n'ai aucune autre donnée relative à l'enregistrement de la chanson soit par FH elle-même soit un autre artiste?
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:05

https://lavapeur.com/programme/music-story-francoise-hardy-question-120322

Samedi 12 mar. 2022
16h00
Bibliothèque La Nef
1 place du Théâtre / Dijon
Détails des mesures sanitaires pour votre accueil ICI

Tarifs
Gratuit sur réservation (formulaire en bas de page)

Durée
• 16h — 17h30
Conférence proposée par La Vapeur, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Dijon.

En 2022, le cycle de conférence Music Story s'intéressera aux albums cultes de l’histoire des musiques actuelles.

Pour faire suite à un cycle consacré à l’histoire de la musique en France (à ré-écouter ici), La Vapeur et La Nef invitent une nouvelle fois Nicolas Sauvage pour une série de rencontres consacrées à quelques œuvres phares des musiques actuelles.

Françoise Hardy "Françoise Hardy A.K.A La Question" (Sonopresse/1971)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5834
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 8:12

Je suis toujours dans les pages de 1970. Je m'y attarde Smile Dans l'ordre du livre :















Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons sur toi et nous
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces chansons qui nous ressemblent.
» Jacques et Thomas posent avec "Chansons sur toi et nous"
» Nous deux nous deux et rien d'autre (1979)
» Chansons immortelles et chansons inutiles
» le je/nous de Claire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Chansons sur toi et nous-
Sauter vers: