Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Chansons de l'album Personne d'autre

Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle est votre chanson préférée dans l'album Personne d'autre ?
A cache-cache
0%
 0% [ 0 ]
Dors mon ange
37%
 37% [ 10 ]
Personne d'autre
11%
 11% [ 3 ]
Un seul geste
4%
 4% [ 1 ]
You're my home
4%
 4% [ 1 ]
Seras-tu là ?
4%
 4% [ 1 ]
Quel dommage
7%
 7% [ 2 ]
Train spécial
11%
 11% [ 3 ]
Brumes
4%
 4% [ 1 ]
Trois petits tours
11%
 11% [ 3 ]
Le large
7%
 7% [ 2 ]
Un mal qui fait du bien
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 27

AuteurMessage
rilou
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Chansons de l'album Personne d'autre   Sam 12 Mai 2018 - 9:42

La perfection restant personne d'autre, dors mon ange m'envoute toujours toujours plus, brumes me terrasse à chaque fois, l'entrée de la guitare après le chœur (nous n'avons plus d'âge) est d'une grande beauté. Absolue interprétation de seras-tu la, finesse classe de quel dommage, addiction certaine sur un seul geste, le large me semble définitivement une immense chanson, dans la mesure ou elle emporte justement trés loin au large.
A cache cache fonctionne plutôt bien, et la chanson de clôture reste un classique hardyen. Trois petits tours, your my home, de jolies musiques, déjà servies par le passé, mais que Françoise maitrise parfaitement, et qui lui vont si bien.
Reste train spécial que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Chansons de l'album Personne d'autre   Ven 18 Mai 2018 - 11:10

A cache-cache : début d’album avec une chanson légère où il  fait plaisir de retrouver son style en rime des années 80 (déjà réapparu avec « Mal au coeur «  sur le précédent opus). Elle donne aussi le la  pour le reste de l’album (guitare/batterie présentes mais tout en retrait).

Dors mon ange: son 6e sens pour le choix de mélodies. Une plume très inspirée qui en font une excellent adaptation. Production maitrisée par Benzi qui excelle avec le bridge.  Il aurait été intéressant  de découvrir une version synthé.

Personne d’autre : à nouveau composition très inspirée et écriture au summum. Un pan de son existence résumé en 3 minutes. Et que les paroles sont belles « même un cœur sorti du jeu… ».  

Un seul geste : Les couplets sont intéressants, mais je ne parviens pas à adhérer au refrain que je trouve répétitif. Être placé après deux poids lourd n’aide pas non plus. A la fin, alors que j’ai l’impression d’écouter  un remake de sa contribution à  «sa raison d’être », la chanson se conclut banalement sans orchestre, pour enchainer sur « You are my home » sans orchestration non plus et dans un style très différent. Pas l’enchainement le plus heureux à mon avis.

You are my home
: ensorcelé par ce titre en anglais qui me fait un peu penser à « La pluie sans parapluie » ou à une comédie musicale. La généralisation des genres permise par la langue anglaise rend ce texte effectivement difficilement adaptable. Peut-être le texte de l’album qui me parle le plus.

Seras-tu là : interprétation et orchestration parfaite. Mais voilà :  aussi magnifique et grandiose soit-elle, comment rivaliser avec un interprétation habitée (Véronique Sanson en 1993) ?

Quel dommage : rien n’est plus beau que les chansons sur le temps qui passe. Une très belle mélodie dans la lignée de Gin Tonic. Son phrasé avec  « mettons nos roses rouges dans un vase » est juste magique. En revanche,  elle rend audible avec émotion ses limites lorsqu’elle chante   « harmonie » et   « mélodie ». Probablement un choix artistique, une volonté de mettre sa voix à nu, sans artifice, en pleine symbiose de la  thématique de la chanson.

Train spécial : plutôt une « Locomotive » qu’un dernier Wagon. Chanson rythmée mais toujours dans la retenue, parfaitement placée après le titre de Massiat, donnant un beau souffle à l’album. Une intro qui ressemble au tube de « The Verves » et un refrain avec des paroles changeantes. Thématique classique avec des paroles simples, parfaites pour une chanson de variété qui ne peut être que le prochain extrait (un peu de « Débranche » avec les logiciels et, ah, pourquoi n’avoir pas chanté « toucher les étoiles » au leu des « nuages » qui fait un peu planplan). Un fin marrante avec des réverbération de la voix plutôt inhabituel chez elle.

Brumes : la chanson-type d’album, loin toutefois d’être un remplissage. Je trouve qu’elle  aurait pu être chantée par Mylène Farmer ; ce qui ne doit pas être perçu comme négatif. L’occasion d’écrire « quel dommage »  sur l’absence de rencontre musicale entre FH et le team Farmer/Boutonnat ; quelques belles choses auraient pu en sortir.

Trois petits tours : plaisir de la retrouver dans un style bestiaire/humoristique du début des années 70 avec le coté folk de l’album orange. Joli clin d’œil aux « Poisson » et autre « Dame souris trotte » qu'elle devrait aujourd'hui pouvoir mieux assumer!  

Le Large : un futur indispensable classique, même si – comme je l’ai déjà écrit – la direction musicale prise par la Grande Sophie noie trop les guitares.

Un mal qui fait du bien : Encore et toujours ce 6e sens… Courte chanson mais mélodie entêtante. Et ses conclusions d’albums toujours si inspirés en faisant une des caractéristiques principales de son oeuvre (dommage qu’aucun journaliste n’ait jamais vraiment thématisé ceci).

Un très bel album de variété, caractérisé par une production orchestrale discrète de Benzi, même sur les titres plus rythmés. Ce qui rend cet opus à nouveau original et qui ne ressemble à aucun de ses précédents albums. Dommage aussi qu’aucun journaliste n’évoque avec elle ce sujet car il y aurait certainement beaucoup à apprendre (voilà ce qui manque, un livre entièrement consacré à ses expériences studio).

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
rilou
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Chansons de l'album Personne d'autre   Ven 18 Mai 2018 - 12:21

analyse juste et brillante chapeau, reste toujours ce train spécial que je n'arrive pas à prendre
Pierre
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Chansons de l'album Personne d'autre   Ven 18 Mai 2018 - 12:46

thierry a écrit:

Train spécial : plutôt une « Locomotive » qu’un dernier Wagon. Chanson rythmée mais toujours dans la retenue, parfaitement placée après le titre de Massiat, donnant un beau souffle à l’album. Une intro qui ressemble au tube de « The Verves » et un refrain avec des paroles changeantes. Thématique classique avec des paroles simples, parfaites pour une chanson de variété qui ne peut être que le prochain extrait (un peu de « Débranche » avec les logiciels et, ah, pourquoi n’avoir pas chanté « toucher les étoiles » au leu des « nuages » qui fait un peu planplan). Un fin marrante avec des réverbération de la voix plutôt inhabituel chez elle.

J'avais écrit mes remarques sur les titres de l'album et "Train Spécial" est la chanson où je ne suis pas complétement d'accord avec toi.
Les "violons", la réalisation me semblent un peu lourds. Je me suis surpris à esquisser quelques pas de danse sur l'intro. et on m'aurait filmé on aurait pu penser que dansais une bourrée…
Le titre aussi m'a de suite gêné, j'ai certainement vu trop de films, mais ça me fait penser à une époque où les wagons étaient plombés.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Chansons de l'album Personne d'autre   Ven 18 Mai 2018 - 17:33

Pierre a écrit:
thierry a écrit:

J'avais écrit mes remarques  sur les titres de l'album et "Train Spécial" est la chanson où je ne suis pas complétement d'accord avec toi.
Les "violons", la réalisation me semblent un peu lourds. Je me suis surpris à esquisser quelques pas de danse sur l'intro. et on m'aurait filmé on aurait pu penser que dansais une bourrée…
Le titre aussi m'a de suite gêné, j'ai certainement vu trop de films, mais ça me fait penser à une époque où les wagons étaient plombés.

Je ne peux pas le nier que c'est un peu le "Champ d'honneur" de cet opus, mais malgré ce pléthore de violons, je peine à y retrouver une once de morceau pop rock comme toi, visiblement d'autres aussi ou le journaliste de Rock and Folk le ressentent. Très loin dans tous les cas des morceaux lourdingues mixés par D. Richard à la fin des 80s.

C'est marrant comme chacun image le train, moi ce serait plutôt celui de "wild wild west", va savoir pourquoi...

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chansons de l'album Personne d'autre   

Chansons de l'album Personne d'autre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2