Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Françoise a inspiré Sonia Rykiel.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3630
Date d'inscription : 15/12/2006

Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty
MessageSujet: Françoise a inspiré Sonia Rykiel.   Françoise a inspiré Sonia Rykiel. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:40

http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/25/sonia-rykiel-deces-pull-francoise-hardy_n_11692702.html


Comment cette couverture de "Elle" avec Françoise Hardy a lancé la carrière de Sonia Rykiel


HOMMAGE - Sonia Rykiel, qui est décédée jeudi 25 août à l'âge de 86 ans, est célèbre pour ses pulls emblématiques, qui ont inspiré bien d'autres créateurs après elle.

Mais c'est une pièce en particulier qui a lancé sa carrière, et une photo: celle de Françoise Hardy en une du magazine Elle en décembre 1963:


La chanteuse de 19 ans y apparait portant un pull tricoté cintré à rayures, et c'est quasiment une révolution. "À l'époque, les féminins et les journaux de mode faisaient leurs couvertures avec la haute couture" se souvient Didier Grumbach, président d'honneur de la Fédération française de la couture, interrogé par Le Monde.

Elle a fait refaire son premier pull sept fois

Comment l'obsession de la créatrice pour le pull est-elle née? En 1962, Sonia Rykiel se trouve dans la boutique de son mari, Laura, située dans le 14e arrondissement de Paris. Elle expliquait au quotidien en 2013: "Une représentante italienne est venue trouver mon mari avec deux valises pleines de pulls. Ils n'étaient pas élégants, pas ravissants, alors je lui ai demandé: 'Est-ce que vous feriez un pull pour moi? Je ne sais pas comment m'habiller, ça me ferait plaisir d'en porter un'. Elle a répondu: 'Je vais demander à mes patrons, ils sont très gentils...'Ensuite, elle est repartie à Venise."

Lorsque le pull a été livré chez Laura, Sonia Rykiel, insatisfaite, l'a fait reprendre, sept fois: "Une fois, il était trop large, ou pas assez, ou encore les épaules étaient trop importantes, les manches trop courtes. Il fallait lui donner... comment dire... une attitude différente. A la septième fois, c'était devenu une merveille" se souvient la créatrice.

Court, en maille fine, très près du corps, fluide, coloré, le vêtement a immédiatement séduit. "J'en ai acheté tout de suite plusieurs", se souvient l'écrivaine Madeleine Chapsal, proche de la couturière, interrogée par Le Monde. "A l'époque, on travaillait la maille avec un point épais, cela donnait des vêtements lourds, des vestes massives et droites. C'était les tailleurs Tricosa, ou d'énormes gilets, pour des femmes cossues mais sans style" ajoute Marie Rucki, la directrice du Studio Berçot, école de stylisme parisienne.

L'ancienne journaliste de mode Alice Morgaine rappelle qu'à l'époque, "le pull pour femmes était ringard. On l'assimilait à un vêtement d'homme, aux gros chandails de Jean Marais, aux sports d'hiver. Sonia Rykiel le réinvente, elle en fait une tenue féminine, collant comme une seconde peau."

De Françoise Hardy à Audrey Hepburn

Entre 1962 et 1968, Sonia Rykiel va décliner son pull dans toutes les couleurs pour la boutique de son mari, et rapidement introduire les rayures, qui vont devenir son autre marque de fabrique.

Après Françoise Hardy dans  Elle, le succès est immédiat. Audrey Hepburn vient chez Laura, celle-ci "était prête à ache­ter toutes les couleurs, se souvenait Sonia Rykiel en 2008 dans Gala. La vendeuse a dit non. On en avait si peu, que nous devions les cacher! Il ne serait rien resté pour les autres! Très vite, je suis deve­nue amie avec les rédac­trices en chef des maga­zines améri­cains, le maga­zine WWD m’a consa­crée reine du tricot dans le monde. Elles étaient très séduites par mon travail, plus que les Françaises."

Ensuite c'est Brigitte Bardot, Sylvie Vartan, et d'autres jeunes célébrités, qui se font photographier avec un des petits pulls, rajeunissant la clientèle de Laura. "Ça a été une traînée de poudre dans Paris, une jeune styliste faisait des pulls formidables pour les femmes" poursuit Madeleine Chapsal.

En 1968, les créations de Sonia Rykiel (pulls, tuniques, pantalons) représentent 60% du chiffre d'affaire de Laura, contre 5% en 1962. La même année, elle lance sa propre marque, et ouvre sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés. La carrière de la "reine de la maille" était lancée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5784
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty
MessageSujet: Re: Françoise a inspiré Sonia Rykiel.   Françoise a inspiré Sonia Rykiel. EmptyVen 26 Aoû 2016 - 2:15

C'est passionnant Smile

Françoise a inspiré Sonia Rykiel. O-SONIA-RYKEL-FRANOISE-HARDY-900
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3630
Date d'inscription : 15/12/2006

Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty
MessageSujet: Re: Françoise a inspiré Sonia Rykiel.   Françoise a inspiré Sonia Rykiel. EmptyVen 26 Aoû 2016 - 9:22

Merci pour le visu!!
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty
MessageSujet: Re: Françoise a inspiré Sonia Rykiel.   Françoise a inspiré Sonia Rykiel. EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:45

Effectivement c'est très intéressant, une fois de plus Françoise fait partie de l'actualité, et après elle dira qu'elle ne s'explique pas sa notoriété, alors qu'elle a été de tous les coups à partir de 1962
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5784
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty
MessageSujet: Re: Françoise a inspiré Sonia Rykiel.   Françoise a inspiré Sonia Rykiel. EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:07

En tout cas, Sonia Rykiel a partagé le même perfectionnisme pour ses pulls ( même le 1er renvoyé sept fois ) que Françoise pour ses chansons ( combien d'auteurs retoqués ou de musiques refusées ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty
MessageSujet: Re: Françoise a inspiré Sonia Rykiel.   Françoise a inspiré Sonia Rykiel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise a inspiré Sonia Rykiel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise inspire les artistes
» Françoise sur le net
» Françoise HARDY A INSPIRE TRETCHIKOFF
» Françoise… Françoise Hardy-4 corners FCL-4231
» Françoise sur www.ina.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: