Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Comment te dire Hardy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 27 Juil 2016 - 11:02

On ne peut nier que "La question" est un peu un ovni dans la carrière de Françoise qu'on l'aime ou qu'on le déteste ( n'est-ce pas Claude ? )moi j'ai toujours trouvé que Françoise y chantait particulièrement bien sans doute car pour elle cet enregistrement fut un peu magique comme elle le dit elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Ven 29 Juil 2016 - 20:55

Quel plaisir dans cet épisode 4 de réentendre "l'impasse" qui est une superbe chanson méconnue du public.
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Lun 1 Aoû 2016 - 11:01

D'accord avec toi Anne , il y a des pépites que seuls les fans connaissent, je pense à "que tu m'enterres" et "Nous deux et rien d'autre" mais il y en a beaucoup hélas inconnues du grand public.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Lun 1 Aoû 2016 - 19:55

Bien bel épisode que ce 5e "Quelqu'un qui s'en va" où tout y est traité avec justesse, même si FH aurait pu éviter de raconter l'épisode du coiffeur...

Quelque dubitatif toutefois par rapport à l'intervention de Christophe Conte (pourquoi donne-t'on autant de crédit à un simple chroniqueur?): mots justes et objectifs ou est-ce que je porte des oeillères?? Si l'explication d'un positionnement à droite à bien été décrit, la rapporcher des idées extrémistes me semble à nouveau superflu et basé sur les "on-dit" qui ont fait leur choux gras dans ces années là. Pas facile à interpréter!

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 3 Aoû 2016 - 10:53

Je viens d'écouter l'épisode 5 et je suis assez d'accord au sujet des commentaires sur une Françoise très engagée politiquement, on sait qu'elle n'a jamais porté la gauche dans son coeur mais de là à la comparer à BB qui elle est mariée à un FN c'est aller un peu vite en besogne, par contre je suis ravi que Thomas ait parlé de " que tu m'enterres" car j'aime beaucoup cette chanson qui n'est connu que des fans, j'ai toujours apprécié les interventions de Daho et Souchon qui sont toujours très pertinentes.
Je trouve que c'est finalement la première fois où Françoise s'exprime avec précision sur ses choix et ses expériences musicales car même dans sa bio elle en parlait assez peu.
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 3 Aoû 2016 - 14:22

Je trouve bizarre que l'on dise de Françoise qu'elle est de droite. Disons qu'elle n'est pas de gauche, mais qu'elle n'en a pas moins des amitiés de gauche : Védrine, Rocard et comme Pierre l'a fréquemment fait remarquer, elle est souvent proche d'un Bové
En fait, elle fluctue, comme tout un chacun au gré de ses réactions face aux événements ou aux décisions - propositions des dirigeants (Ah, l'impôt à 75 % car l'ennemi c'est la richesse / finance).
En fait, contrairement à ce que d'aucun pourrait vouloir faire croire (n'est ce pas Môssieur Séchan ?) Françoise n'est pas la face féminine de Donald Trump.
bv
Intéressé
Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 3 Aoû 2016 - 15:54

J'apprécie cette émission, mais je trouve étrange qu'on n'a pas donné la parole à Françoise pour contredire ses flirts avec l'extrême-droite. Elle a souvent dit qu'on avait mal interprété certaines de ses paroles. Je serais curieux de connaître sa réaction à l'écoute de l'émission!
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas de gauche que l'on flirte avec l'extrême-droite!
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 3 Aoû 2016 - 16:47

Tout à fait bv, en fait Françoise n'a jamais été franchement engagée, seule sa réaction franche face à un problème spécifique a pu faire penser qu'elle était un peu droite dans ses bottes ( de Russie bien évidemment ) !!!!
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Jeu 4 Aoû 2016 - 8:37

c'est vrai qu'avouer aimer le travail et gagner de l'argent n'est jamais très très bien vu...

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Jeu 4 Aoû 2016 - 11:08

thierry a écrit:
c'est vrai qu'avouer aimer le travail et gagner de l'argent n'est jamais très très bien vu...
C'est pour ça que je n'ai jamais aimé travailler et que je n'ai pas pu acheter de Rollex à 50 ans. Je tenais à ma bonne réputation de gendre parfait.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Ven 5 Aoû 2016 - 16:44

CLAUDE a écrit:
thierry a écrit:
C'est pour ça que je n'ai jamais aimé travailler et que je n'ai pas pu acheter de Rollex à 50 ans. Je tenais à ma bonne réputation de gendre parfait.

On trouve des fausses Rolex à 20 balles un peu partout Mr. Green
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Sam 6 Aoû 2016 - 11:18

http://www.telerama.fr/radio/le-mystere-francoise-hardy-en-partie-decrypte-sur-france-inter,145773.php
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Sam 6 Aoû 2016 - 12:57

Amusants ces avis, tout n'y est pas mal venu. Comme quoi on est toujours la Mireille Matthieu de quelqu'un.
Pierre
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Sam 6 Aoû 2016 - 14:58

Ouf, les années 80 sont terminées.
Un peu de malaise avec cette émission.
Après les 3 disques avec Yared si bien faits chez Pathé de77 à 80
je n'ai pas aimé tant que ça les années Flarenash (c'est quoi cette boîte ?).
Elle aurait pu sous les conseils de Daho faire des clips
innovants, fun au lieu de trucs moches et ringards.
Les 80' c'est aussi Lio, Niagara, Rita Mitsouko et leurs vidéos magnifiques…
ça lui aurait permis d'avoir un conseil en costume qui aurait certainement banni
les baskets, les tenues de jogging et les blousons informes.
Je sais maintenant pourquoi "Décalages" ne m'a jamais vraiment plu,
excepté "Laisse moi rêver" et "De trop ici" qui vaut bien "Que tu m'enterres"
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Sam 6 Aoû 2016 - 15:54

Pierre a écrit:
"De trop ici" qui vaut bien "Que tu m'enterres"
Rien que pour ça tu mérites toute mon estime.
Flarenash, c'est pas là qu'on trouvait Vincent Lagaf ?
Anne
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Sam 6 Aoû 2016 - 19:22

Les années 80 ne seront certainement pas celles qui resteront même s'il existe quelques pépites comme : "que tu menterrres" "je suis de trop ici" "une branche cassée ", ...
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Dim 7 Aoû 2016 - 8:55

Je me suis toujours interrogé: pourquoi Daho, qui a été l'un des artisants de son retour en 1996 n'a pas écrit de chanson. Ou ne lui a plus jamais écrit de chanson après "Laisse moi rêver" qui convenait plutôt bien à FH...

Romain
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Dim 7 Aoû 2016 - 10:57

C'est vrai que son look jogging adidas et faux grains de beautés n'était pas des plus heureux à cette époque là...mais en même temps je ne pense pas qu'elle était plus mal habillée que la moyenne. La mode 85-95 de manière générale est une horreur absolue. Il suffit de revoir les vieilles séries AB pour s'en rendre compte. A l'époque ça ne choquait personne.

Il reste quand même quelques bonnes chansons dans les années 80. Même si souvent l'orchestration est datée. J'aime plutôt bien ses collaborations avec Chaléat notamment "Jamais synchrones" et "Avec toute ma sympathie".

Je préfère néanmoins "Décalages" à l'horrible "Quelqu'un qui s'en va"..
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Dim 7 Aoû 2016 - 17:46

Dur, dur "Le Danger". Je me souviens qu'après "La Question" j'avais des envies de meurtre (Ah, serrer le kiki de Tucca) et après "Le danger" j'avais des envies de suicide.
Mais ce qui me peinait le plus, c'est que la musique était prépondérante et qu'il fallait tendre l'oreille pour entendre la voix.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Lun 8 Aoû 2016 - 8:26

Romain a écrit:
C'est vrai que son look jogging adidas et faux grains de beautés n'était pas des plus heureux à cette époque là...mais en même temps je ne pense pas qu'elle était plus mal habillée que la moyenne. La mode 85-95 de manière générale est une horreur absolue. Il suffit de revoir les vieilles séries AB pour s'en rendre compte. A l'époque ça ne choquait personne..

Ayant été ado bien con suivant le trend durant cette période vestimentaire, je peux confirmer affraid . Au point d'avoir détruit certaines photos de l'époque...

ctamiello
Intéressé
Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mar 9 Aoû 2016 - 21:36

Le danger.
Ces émissions ont le mérite de nous faire réécouter les albums d'une oreille renouvelée.
"10 heures en été" a toujours été ma chanson préférée sur cet album.
J'ai bien aimé l'anecdote sur les "feux de l'amour".
bv
Intéressé
Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mar 9 Aoû 2016 - 21:59

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé l'album 'Le danger' au moment de sa sortie.
Je le trouvais beaucoup trop sombre, avec des musiques trop fortes pour la voix de Françoise. Je trouve aussi qu'il ne correspond pas au style qu'on lui connaissait.
Maintenant, je trouve certaines chansons plus agréables à écouter. Mais c'est un album que je n'ai pas acheté et que je n'achèterai pas.
matthew
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 10 Aoû 2016 - 0:02

CLAUDE a écrit:
Dur, dur "Le Danger". Je me souviens qu'après "La Question" j'avais des envies de meurtre (Ah, serrer le kiki de Tucca) et après "Le danger" j'avais des envies de suicide.
Mais ce qui me peinait le plus, c'est que la musique était prépondérante et qu'il fallait tendre l'oreille pour entendre la voix.

Je n'ai jamais eu ce problème, la voix ressortait parfaitement bien et toutes les paroles étaient compréhensibles contrairement à bien des enregistrements antérieurs où je ne percevais pas toujours le texte car vraient noyé dans la partition orchestrale.
Le danger reste, aujourd'hui encore, mon album préféré et l'orchestration rock me ravit toujours autant...
Numéro deux "La question" puis après, j'hésite entre quelques autres (Entracte, La musique saoule, La maison où, Ma jeunesse, ...
Jean-Louis
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 10 Aoû 2016 - 8:30

matthew a écrit:

Je n'ai jamais eu ce problème, la voix ressortait parfaitement bien et toutes les paroles étaient compréhensibles contrairement à bien des enregistrements antérieurs où je ne percevais pas toujours le texte car vraient noyé dans la partition orchestrale.
Le danger reste, aujourd'hui encore, mon album préféré et l'orchestration rock me ravit toujours autant...
Numéro deux "La question" puis après, j'hésite entre quelques autres (Entracte, La musique saoule, La maison où, Ma jeunesse, ...

Je partage entièrement l'avis de Matthew, l'album "Le danger" m'a plu dès sa sortie (contrairement aux albums de la période 1978 - 1982), même s'il montrait une Françoise plus "rock" et plus sombre que jamais. Aujourd'hui encore, il reste parmi mes albums préférés, en particulier grâce à la pépite "Dix heures en été". Concernant ce titre, j'ai aimé l'interprétation de Rodolphe Burger qui lui confère une gravité adéquate.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   Mer 10 Aoû 2016 - 9:35

J'ai déjà eu à maintes occasion d'écrire tout le bien que je pensais du Danger.

Mais au delà de sa qualité, c'est surtout sa place dans la discographie et le fait de briser, à l'image de ce qu'elle a fait avec La Question, la linéarité d'une carrière avec quelque chose d'anticonventionnel. C'est risqué, mais cela permet aussi de mieux rebondir derrière.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment te dire Hardy   

Comment te dire Hardy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant