Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry
Fan
Fan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 49
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)   Dim 22 Juin 2014 - 21:33

Depuis quelques semaines,  je me suis intéressé aux albums de 1984, fin de mes années ado où j’ai sérieusement commencé à acheter des disques.  Très intéressant tout ce que j’ai retrouvé (exhaustivement pour 1984) chez moi!  (tous achetés/rachetés en version CD au fil des années). Je ne sais vraiment qu'en penser (j'avais 16 ans): aucune "honte", des surprises, de très bons souvenirs, bref que du positif. Essayer de faire une fois l'exercice avec une année précise, cela permet de réécouter de vieux albums en se focalisant sur un critère donné.

1) TROPICO de Pat Benatar. Superbe pochette. Album que j’avais oublié (contient  « we belong »), d’une artiste oubliée en Europe. Pas le meilleur de Benatar, mais grand plaisir à réécouter aujourd’hui.

2) FRAGEZEICHEN de Nena. Il y a quelques rares albums qui vous suivent toute la vie. Celui-ci en fait partie. Le premier concert auquel j’ai eu l’occasion d’assister.  

3) SOME GREAT REWEARD de Depeche Mode. Un incontournable que celui-ci avec quelque uns de leur plus gros succès. Mais de l’histoire ancienne. Si j’achète parfois les nouveaux albums des artistes que j’ai appréciés dans mes années ado, j’ai définitivement posé les plaques pour DM.

4) UN AUTRE MONDE de Téléphone.  A cet époque, je ne connaissais pas encore leur glorieux passé. Mais qu’est ce que j’ai pu écouter "un autre monde", "NY avec toi" ou "Oublie çà". Conséquence : trop entendu pour avoir le courage de le réécouter aujourd’hui.

5) TEASES AND DARES de Kim Wilde : Comme pour Benatar, album de transition vers un style électronique très 80s. Pas trop marché à l’époque mais excellent à redécouvrir aujourd’hui (rien que pour « Janine »).

6) ARENA de duran duran. Album live. Une année après The Reflex, l’Europe vivait dans la « Duranie ». Wild boys avait super bien marché. Look très improbable. Dernier album avant le déclin. Me rappelle plus pourquoi l’avoir racheté en CD (probablement en solde à 1.-) car plus aucune envie de l’écouer

7) THE RIDDLE de Nik Kershaw. Je me rappelle surtout du clip à la Alice au pays des Merveilles. Plus trop envie de l’écouter non plus celui là.

Cool PURPLE RAIN de Prince. Sans commentaire. A l'époque, me rappelle de la concurrence avec Jackson. Trop « grand classique » pour avoir envie de le réécouter aujourd'hui.

9) LOVE ON THE BEAT de Gainsbourg. Ce  qu’on pouvait se marrer en écouter les gémissements sur notre cassettophone dans les soirées d’étudiants...  Celui là, il m’arrive de le réécouter ou de le faire découvrir à mes collègues alémaniques. Indémodable.

10) SHINE de Frida.  Abba était en pause  mais leur retour n’était plus du tout attendu par la jeune génération. L’album et le single (« shine ») avaient fait un flop. Mes camarades estimaient qu’il fallait désormais laisser la place aux jeunes. J’ai racheté la version remasterisée  mais le réécoute très rarement (pour la face A surtout).

11) DEBRANCHE de France Gall : Superstar à l’époque. Tout le monde était fan de Débranche. En le réécoutant aujourd’hui, je me dit que Michel Berger a écrit de très bonnes chansons pour France Gall, mais il s’agissait surtout de chansons évoquant le superficiel du quotidien et très peu de chansons personnelles. Le réécoute parfois dans la bonne humeur dans ma voiture.

13) THE UNFORETTABLE FIRE de U2. Ne l’ai acheté que plus tard (au moment de la folie U2 en 87 avec Joshua tree). Ils ont lancé la mode des vacances en Irlande (sous la pluie…). Album que je réécoute toujours volontiers (surtout pour « Bad »).

14) TONIGHT de Bowie. Souvent considéré comme le bas fond de sa carrière (je hais cette unanimité et cette volonté de classer l'œuvre d'un artiste entre flop et grands classiques. Comme je l'ai tjrs dit, les grands classiques m'em....... par dessus tout). Très 80s que j’écoute de ce fait d’une tout autre oreille. J’aime bien le réécouter de temps à autre, car je ne connais vraiment pas les chansons. Cela me donne toujours l’impession de redécouvrir l’album. Magnifique pochette.

15) ANIMALYSE de KISS un an après de démasquage. L’ai acheté en solde car j’aimais bien la couverture et leurs albums des années 70, mais ne l’ai jamais vraiment écouté.

16) WAKING UP WITH THE HOUSE OF FIRE de Culture Club.  L’album avec les cheveux rouge du début de la fin. L’avait reçu pour Noel.  A part « THE WAR SONG », n’avait pas très bien marché. Ne l’écoute plus.

17) PRIVATE DANCER  de Tina Turner.  Alors celui là il est bon (comme tout les albums de Tina)! Un que je peux réécouter régulièrement.

18) HYAENA de Siouxsie and the Banshees. J’ai connu Siouxsie avec „Peepshow“ en 1988 et ai eu l’occasion de les voir en concert deux fois. Je me suis fait depuis sa discographie, mais  j’ai jamais vraiment apprécié cet album (fin de la cold wave incursion dans les envolées lyriques du classique). Je devrais me forcer à l’occasion de le réécouter.

19) SELF CONTROL de Laura Braningan. Self control était l’un des succès de l’année. Les singles qui suivirent aussi. Cela vaudrait la peine de les réécouter de temps à autre, juste pour le fun et se dire que ces années 80 étaient bien sympa quand même.

20) FOREVER YOUNG de Alphaville. Même commentaire que pour Self Control

21) THE DREAMS OF THE BLUE TURTLES. Premier solo de Sting qui avec un atmosphère Jazzy s‘éloignait de Police. Mérite une écoute régulière, rien que pour « Russians » (et le joli clip de l'époque).

22) ALF par Alison Moyet. Une voix, un style propre à ces 5 premières années des années 80 qui allait confirmer avec l’album suivant (Raindancing, mon préféré)

23) 1984 par EURYTHMICS. La BO du film du même nom. Bof bof et bof. Sorti sur un label différent que RCA. Pas mis en avant dans la discographie officielle. Un disque que je n’écouterai probablement plus jamais.

24) POSITIF par Jean-Jacques Goldman. Un des rares albums français. J’aime encore écouter de temps à autre « American long is the road ».

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan


Masculin
Nombre de messages : 3206
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)   Dim 22 Juin 2014 - 23:06


Oh intéressant. Je ne m'intéressais pas spécialement à la musique en 1984 ( j'avais 8 ans ) mais plus à Dorothée. J'ai peut-être quelques 45T ( Carlos ? Tube de l'été ? ) de l'époque qui allaient avec mon mange-disque.

1984, ai je des albums de 1984 ? Celui ci me vient en tête immédiatement :



Quel disque étrange, hypnotique, depressif, apocalyptique ...


HUBERT-FELIX THIEFAINE - Femme de Loth ( 1984 )












GERARD MANSET - entrez dans le rêve ( 1984 )














Ah et une chanson un peu patriotique de WAYLON JENNINGS : America :




Un peu démodée ces images des Etats Unis des années 80. Pourtant, ça me fait penser aux séries TV de l'époque : Dallas, Sheriff fais moi peur, les rues de San Francisco, l'Agence tout risque, K2000, Tonnerre Mecanique...  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan


Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Re: Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)   Lun 23 Juin 2014 - 18:33

Il y a également le "heartbeat city" des cars, très bel album.

J'aime bien "unforgettable fire", qu'est ce que j'ai pu être déçu avec josuah tree. Ils avaient un bon look, il y avait un petit côté adolescent, de bonnes guitares, une fougue... la première fois que j'ai vu le clip "with or without y ou"... 1984/1985, c'est la fin d'une certaine pop acidulée anglaise, les clips colorés, très BD, un changement de look pour chaque nouvel album. Le live aid en juillet 85 avec des groupes comme duran duran, big country, Thompson twins, Spandau ballet, c'est presque le dernier témoignage de cette musique.

Il doit y avoir des albums d'ultravox, d'Howard Jones, de hall ans Oates, de cure, de Siouxsie, de Joe Jackson' d'inxs, d'icehouse et le très bon "brillant trees" de David Sylvian en 84 (red guitar).
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan


Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Re: Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)   Lun 23 Juin 2014 - 18:48

Les rues de san Francisco, c'est le début des 70's alors que les plus connues des 70's, celles diffusees en France, c'est plutôt vers 1976.
Les Anglais au début des 80's avaient des looks plus modernes, des coupes de cheveux plus travaillées que les Américains, les pâtes courtes a l tondeuse alors qu'aux USA, il y avait encore des rouflaquettes, après des groupes comme Berlin, les Cars les ont imités. Aujourd'hui tout ceci n'existe plus. Il n'y a même plus de véritables dandys chez les chanteurs anglais, même Bowie pourtant souvent inspiré s'est fait faire un tatouage prétentieux sur le mollet comme un ado finlandais inculte.
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan


Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Re: Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)   Ven 27 Juin 2014 - 16:07

En 84, il ya aussi "welcome to thé pleasuredome" de FGTH, "it's m'y life" de talk talk et "agent provocateur" de Foreigner. Le nombre de "tubes".

Aujourd'hui, tellement pauvre qu'on entend toujours celui de gozzip et "happy" de PW. 84/85, c'est l'époque où j'ai commencé a écouter la radio, dévorer les clips, acheter des magazines. Il y avait également des tas de chansons de génériques de films. La chanson populaire qui marque les esprits, le côté technologique, cela ne joue pas trop (alors que cela a donné un second souffle au cinéma d'animation et au cinéma de sf/fantastique). C'était la fin de l'âge d'or du rock, si on s'intéresse au look, on note qu'après 86, cela ne va nulle part sauf dans une sorte de surenchère pseudo- tribale vaine (crânes rasés, dreadlocks, tatouages, piercings) alors qu'entre 62 et 85, il y a une sorte d'évolution logique que l'on peut observer au travers d'un Bowie qui après 87 ne sait plus quoi faire alors qu'auparavant il y avait eu une certaine progression/cohérence. Pour cela que fin 80's, plus assez nourrissant, je me suis intéressé aux 70's mais sans jamais méprisé les années 84/85 car même si musicalement, c'était différent et beaucoup plus artificiel, c'était quand même sympa, inventif avec des dizaines de superbes chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les albums qui fêtent leur 30ème anniversaire (1984)
» Album CD : Starmania 1979 - Edition 30e anniversaire
» Photos de votre matos
» Hangeng laisse un message aux Super Junior pour leur 7ième anniversaire
» Les Tambours Tourangeaux Fêtent leur 10 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: