Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le Danger

Aller en bas 
+13
Verbatim
genevieve g
AnnaM
Laurent
AMALRIC
CLAUDE
matthew
Anne
michel bh
Romain
thierry
Pierre
Jérôme
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Le Danger Empty
MessageSujet: Le Danger   Le Danger EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:02

A sa sortie, l'album Le Danger a été boudé par le public. Il marquait une évolution musicale beaucoup trop en rupture avec tout ce qu'avait fait Françoise Hardy jusque là.

Aujourd'hui, il semble acquis pour de nombreux fans que cet album soit un joyau absolu que chacun ne peut qu'apprécier.

Pour ma part je reste encore dans l'ensemble sur la réserve même si je reconnais cependant apprécier Un peu d'eau et Dix heures en été.

J'écoute très rarement cet album qui continue de me déconcerter alors qu'il est sorti il y a déjà 10 ans.

La voix de Françoise Hardy ne me semble pas suffisamment puissante pour se marier avec bonheur aux sons lourds des nombreux morceaux rocks qui parsèment l'album et auxquels par ailleurs, je reste assez peu sensible.

Je ne comprends pas du tout l'engouement des autres fans ! Expliquez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:14

"Le danger" est l'un de mes Albums préféré et je ne partage pas du tout ton avis. J'aime beaucoup la sonnorité un peu pop rock de cette Album. La musicalité très rock noir des titres tels que: "Mode d'emplois" ou encore "A sa merci" est une pure merveille. C'est aussi un album très émouvant et très intimiste surtout lorsque l'on écoute de très belles chansons comme: "Un peu d'eau" ou le très touchant "Le danger". Je trouve fort regretable l'acceuil de la critique envers ce magnifique Album.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyMer 26 Avr 2006 - 16:41

A sa sortie, l'album Le Danger a été boudé par le public. Il marquait une évolution musicale beaucoup trop en rupture avec tout ce qu'avait fait Françoise Hardy jusque là.

En 95 FH accepte de signer chez Virgin à condition de ne pas avoir de promotion à faire. Le CD sort le 22 avril 96 et Françoise ne fera qu'une promo minimum à la télé n'y chantant aucun titre de ce nouvel album.
Ayant apprécié la réalisation d'un clip de Garbage elle demandera à son réalisateur de filmer “Modes d'emploi“. Las ! Le clip ne plaît pas à Françoise et elle le fera remonter, démonter pour finalement accepter qu'il apparaisse sur les écrans en été !
Fin 96 / début 97, le remix de “Un peu d'eau“ et son clip tourné à Séville sortent et elle chantera cette très belle chanson chez Dechavanne et chez Dave.
En janvier 97 canal+ consacre près de 2 h à Françoise, mais bien sûr, la chaîne est criptée… et il est déjà trop tard pour rattraper le temps perdu.
J'en ai voulu à FH à l'époque car ce disque avait un potentiel d'au moins 6 ou 7 tubes ! J'adore “Les madeleines“, chanson très imagée qui aurait pu faire un clip charmant et drôle. “L'Obscur objet“ aussi.
Jamais un disque de FH n'avait soulevé un tel enthousiasme de la part de la critique pourtant.
- “Libération“ dans son édition du 15 avril lui consacrera 3 pages et sa une, souvent utilisée à propos des chanteurs lors de raisons plus dramatiques.
- “Le Monde“ 1 pleine page (“Burger a inventé des leitmotives poignants…rythmes carrés… trame rêvée pour des textes élevant le pessimisme au rang d'éthique“).
- “Rock & folk“ : “Le charme du chant en demi teinte mis en valeur par un accompagnement à la hauteur, viscéralement rock… ce disque stupéfiant de modernité place la grande Hardy comme le pendant féminin d'un Bashung et prend l'allure d'une véritable révélation.“
“Télérama“ : 3 pages et la critique lui permet de coller le sticker “4 clés Télérama“ sur le boîtier du disque. “…(les compositeurs) ont su tisser une trame sonore, acérée mais nullement envahissante, un écrin solide… et quels textes… Hardy en danger, ça donne un disque salvateur.“
Une dernière !
Je parlais de Inrockuptibles plus intéressés par la politique que par les chansons : “La chanteuse s'engage de nouveau sur une pente ascendante…“ durent-ils admettre du bout des lèvres.
Le disque entrera à la 18 ème place des ventes de la FNAC du 7 au 14 mai 1996. Il ne grimpera hélas pas plus haut. Sentiment de gâchis, sacrifice d'un disque qui aurait du être disque d'or et lui faire gagner sa 1ère “Victoire“.
En 2000 Françoise ne refera pas la même erreur, un single et un clip sortiront avant le CD et elle ne ménagera pas ses efforts de promotion, chantant et parlant de ce disque lors de nombreuses prestations télévisées. Idem en 2004 et je suis certain qu'à la sortie “des duos“ ce sera un festival : Françoise n'aimant rien tant qu'être accompagnée pour chanter.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5025
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyMer 26 Avr 2006 - 23:57

10 ans déjà...

j'aime le danger:
- pour la couverture rouge vif.
- pour le retour d'une artiste que l'on n'attendait plus, dans un registre où personne ne l'attendait ("moi désormais hors jeu, je balance tout ce que je veux...)
- pour la complémentarité dureté du son - fragililté des paroles
- pour la beauté des textes introspectifs.


A la fin de l'album "The Dreaming", Kate Bush avait indiqué : "this album is made to be played loud".... J'indiquerais la même recommandation pour le Danger. Vos murs devraient trembler aux premiers sons de "10 heures en été".
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyJeu 27 Avr 2006 - 0:04

pPierre Lefevre a écrit:
Fin 96 / début 97, le remix de “Un peu d'eau“ et son clip tourné à Séville sortent.

Ah tiens c'était en Espagne ? Je sais pas pourquoi j'ai tjrs trouvé que ça faisait très pays de l'est style Roumanie ou Hongrie.
Enfin en tout cas elle aurait pu s'en passer de ce clip car il est pas vraiment top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyJeu 27 Avr 2006 - 0:11

Je ne partage pas du tout ton avis Romain, je trouve ce clip très bien réalisé. Dans ce clip, françoise et boulversante, je l'a trouve magnifique avec sa jolie silouhette longiligne et son beau regard mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyJeu 27 Avr 2006 - 11:19

j'aime le danger

Emporté par mes tendances historico-documentalistes je n'ai pas dit à quel point j'aimais ce disque.
A l'époque où il est sorti, j'écoutais tout le temps Garbage et Radiohead (“Only happy…“, “Stupid Girl“ pour les uns, “The Bends“ ou “Nice dream“ pour les autres) et FH sortait ce disque en total adéquation avec eux.
On parlait dans un autre sujet : “Quel disque choisir pour faire connaître FH ?“ et bien ça a marché avec celui-là. Pour faire passer le “message“ j'avais fait une cassette mélangeant FH, Radiohead et Garbage… bingo.
(Par contre les mêmes qui ont aimé “Le danger“ me sont tombés dessus avec “Clair-Obscur“…)
C'est vrai que faute de promotion, la rumeur a couru que ce disque était uniquement rock. Pour la déjouer il aurait fallu que FH vienne interpréter “Un peu d'eau“ (un tube digne de “Tant de belles choses“) “Regarde-toi“ ou “Les madeleines“, bien que ce ne soit pas les fans qui aient étés le plus déroutés par ce disque, mais les radios qui ont du ricaner à l'idée d'une FH rock.
A écouter à fond la caisse : “La beauté du diable“.
Pour finir, jamais paroles ne furent aussi violentes et dérangeantes et si bien en osmose avec la musique : rock'n roll !
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyJeu 27 Avr 2006 - 17:03

J'adore aussi "LE DANGER", album unique dans toute la carrière de Françoise Hardy,album en rouge et noir,2 couleurs qui pour l'une(le rouge)symbolise la passion/l'amour/le sang,et pour l'autre(le noir) la tristesse/la mort/le petit tas de cendres qui en résulte. Album très rock,aux boucles sonores lourdes qui a déstabilisé les fans car en totale adéquation avec ce que FH avait déjà sorti. Mais quel choix fabuleux de chansons! Comme Thierry et Pierre,j'ai toujours pensé qu'il fallait écouter ce disque à fond la caisse et particulièrement des morceaux comme "LA BEAUTE DU DIABLE", "DIX HEURES EN ETE","L'OBSCUR-OBJET","ICI OU LA","TOUT VA BIEN",et le magique "UN PEU D'EAU" dont j'aime infiniment le clip contrairement à toi,Romain! La première fois que je l'ai vu,c'était sur TV5 au Maroc et j'ai été littéralement envoûté par l'allure de FH et son regard gris-bleu d'une profonde tristesse Sad !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyJeu 27 Avr 2006 - 21:17

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Laughing

A la prochaine audition, je tenterai d'écouter cet album avec des oreilles neuves.... notamment Les madeleines, La beauté du Diable, L'obscur objet, Le Danger, Tout va bien, Ici ou là, et Regarde toi. Laughing

En revanche je sais qu'il me sera difficile de véritablement apprécier Mode d'emploi, Zéro partout et A sa merci car d'habitude je les zappe presque systématiquement. colors Embarassed Mr.Red

Heureusement resteront les deux valeurs sûres Un peu d'eau et Dix heures en été.... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:39

Dans mon entourage on m'a souvent traité de "débile mental" tellement j'aime Françoise Hardy que j'écoute presque tous les jours! J'ai osé dire à des amis réticents qu'elle était la plus grande chanteuse actuelle et je me suis fait jeter comme une m...Mais j'ai toujours maintenu mon idée,fait aimer Françoise à beaucoup de personnes qui,en fait,ne connaîssaient pas du tout ses chansons,en dehors de "tous les garçons et les filles",ce qui était frustrant Mad . J'ai converti pas mal de gens à la "hardymania" et aujourd'hui ils m'en remercient car ils adorent.Ils s'imaginaient presque tous que FH n'était qu'une petite chanteuse sans envergure,sans talent...et à l'écouter aujourd'hui,ils me remercient de leur avoir fait découvrir tout le talent incommensurable de cette chère FH. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 28 Avr 2006 - 17:10

michel bh a écrit:
Dans mon entourage on m'a souvent traité de "débile mental" tellement j'aime Françoise Hardy que j'écoute presque tous les jours! J'ai osé dire à des amis réticents qu'elle était la plus grande chanteuse actuelle et je me suis fait jeter comme une m...Mais j'ai toujours maintenu mon idée,fait aimer Françoise à beaucoup de personnes qui,en fait,ne connaîssaient pas du tout ses chansons,en dehors de "tous les garçons et les filles",ce qui était frustrant Mad . J'ai converti pas mal de gens à la "hardymania" et aujourd'hui ils m'en remercient car ils adorent.Ils s'imaginaient presque tous que FH n'était qu'une petite chanteuse sans envergure,sans talent...et à l'écouter aujourd'hui,ils me remercient de leur avoir fait découvrir tout le talent incommensurable de cette chère FH. Very Happy

Il est vrai que certaines personnes ne connaissent Françoise qu'à travers ses chansons dont l'une des plus célébres "tous les garçons et les filles". Mais une fois qu'on apprend à connaitre son univers musical si intimiste et si intriguant il est difficile de s'en détacher. Pour ma part, je ne remercirai jamais assez ma mère de m'avoir fait découvrir cette chere et tendre artiste intemporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 28 Avr 2006 - 19:43

En effet cet album regorge de tubes hélas très mal exploités. Je ne me souviens à l'époque que de "Un peu d'eau" que j'écoutais sur RFM en allant à mon stage. Les autres je ne les avais jamais entendus.
D'ailleurs, j'ai découvert la version 2 de "Un peu d'eau" qu'en regardant son clip sur son site. Du coup j'en aime encore plus cette chanson. comme "La sieste", Francoise a eu raison de la réenregistrer.
Dans cet album, je les aime toutes, mais j'ai une préférence très marquée pour Mode d'emploi et A sa merci que j'écoute à fond. Et là bien surpris celui qui découvre que c'est du Françoise Hardy.
Ces quelques morceaux sont d'ailleurs très vendeurs et j'ai quelques "convertis" à mon actif (du style la personne monte le son de l'auto radio quand démarre "La tourner 7 fois dans sa bouche...
Les paroles sont géniales et tellement originales (la langue et le sac). Ce tube pourrait faire une ouverture de concert terrible !
J'aime bien aussi "Tout va bien" et aussi "l'obscur objet", que j'ai envoyé après rupture à une amie...
Bref pour Jérôme, fais comme nous, écoute à fond et tu aimeras à en être dingue.
Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 28 Avr 2006 - 19:48

Pendant longtemps j'avais carrément honte d'aimer FH publiquement tant mes amis l'assimilaient à une petite catégorie de chanteuses. Avec patience et conviction et à l'âge mûr, j'ai réussi a en convertir quelques-uns. Et puis entre temps, il y a quand même eu suffisamment de sorties d'album pour justifier du talent fou de cette fille. Il était plus que grand temps qu'elle reçoive une victoire de la musique ! ENFIN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 28 Avr 2006 - 19:56

Très bel éloge du "Danger" Yoann. Comme toi J'aime beaucoup les chansons "Mode d'emplois" et "A sa merci".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 29 Avr 2006 - 12:25

le danger est vraiment un des albums que je préfère...quand il est sorti, j'avais 16, 17 ans et j'étais vraiment habitué à la francoise romantique, je connaissais assez peu de choses rock...
Et j'ai découvert, 4, 5 ans après et j'ai adoré...
Pariculièrement les mélodies et arrangements du génial rodolphe burger- j'ai découvert katonoma grace au "danger"-...
Celle que je préfère est sans doute "la beauté du diable"...Les arrangements à la fin de la chanson sont superbes, très créatifs...effectivement, à écouter à fond chez soi..."contre-jour" aussi, que personne n'a citée, que j'aime beaucoup -très beaux arrangements aussi-, "tout va bien" et "à sa merci", chanson, je trouve, la plus brutement "rock" , la dernière, avant le très doux "regarde toi"...
Par contre, j'avoue, je n'ai jamais aimé, rien à faire, "un peu d'eau", cette chanson m'ennuie profondément...Et comme c'était celle ci choisie pour assurer le minimum de promotion, à l'époque, c'était vraiment pas la peine!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 29 Avr 2006 - 13:03

Par contre, j'avoue, je n'ai jamais aimé, rien à faire, "un peu d'eau"

Le disque était “bouclé“ quand Jean-Noël Chaléat a apporté cette musique et c'est vrai qu'elle “détonne“ un peu dans ce CD : elle est cependant magnifique, mais le fait d'avoir été remixée indique que, comme “Tant de belles choses“, il lui aurait fallu l'arrangement qui la fasse "exploser“.
Le premier titre choisi pour “vendre“ le CD fût “Mode d'emploi“.
Je ne reviendrai pas sur le pataquès promotionnel lié à ce chef d'œuvre…
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyDim 30 Avr 2006 - 11:29

Je préfère la version "UN PEU D'EAU" tirée de l'album,plutôt que celle qui a été réalisée par David Richards! Bien-sûr,même si je ne les ai pas citées,j'adore "MODE D'EMPLOI" et "A SA MERCI" .Tout l'album est génial et je l'ai encore écouté hier après-midi,vitres du salon ouvertes (il faisait chaud...) et je me suis délecté.Vraiment cet opus est GEANT bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:21

Je découvre ce disque et en suis à ma deuxième écoute. Pour le moment, ce disque me laisse indifférent. Je ne suis pas épaté par les histoires de "changement radical" ou je ne sais quoi. Françoise savait déjà être rock ("La Berlue", voilà du bon rock). Ici c'est un album qui est tout simplement, à mon avis, l'histoire d'une collaboration avec Alain Lubrano. Je dois dire que je suis embarrassé par la plupart des paroles des chansons, que je trouve banales, surtout lorsqu'elles essaient de ne pas l'être. Je n'entends pas de musique très "forte" dans ce disque, juste des atmosphères bien dans l'époque (les années 90, le mélange rock indé/variété). Il y a des passages qui ne sont pas mauvais, comme "Le Danger" ou "Dix heures en été"...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5025
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 5 Sep 2008 - 22:12

Ah, « Le Danger » qui continue de déchaîner les passions !

Pour un amateur de rock comme moi, fan de la génération « Danger », le disque ultime de Françoise, bien en dessus de «La Question » ou de « L’Eclairage », l’album que peu d’artistes sixties peuvent revendiquer. Une baffe claquante au passé. Pour comprendre ce qu’est réellement la liberté artistique. La plume de Françoise y atteint une rare intensité. Je ne peux être objectif en parlant de ce disque qui m’a fait découvrir Françoise il y a 12 ans et qui m’accompagnera jusqu’à ma mort.

Pour d’autres, une grave erreur de carrière aujourd’hui définitivement oubliée…

Pour pouvoir l'appréhender au mieux, je pense qu'il fallait le faire dans son contexte en 1996...sans connaître rien d'elle.... Ce que j'ai eu la chance de vivre!

Le découvrir en 2008, en tant que simple élément discographique, probablement beaucoup moins impressionnant...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:08

thierry a écrit:
Ah, « Le Danger » qui continue de déchaîner les passions !


Lors d'un dîner récent, un amateur de rock s'est étonné
que je connaisse Kat Onoma : je lui ai dit que c'était grâce à Françoise
et il ignorait tout de leurs collaborations.
Appréciant et respectant FH (depuis quelques années,
impossible de rencontrer quelqu'un qui en dise du mal)
je lui ai fait un CD "Françoise et Rodolphe" que je lui offrirai demain.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 6 Sep 2008 - 11:15

Parmi tous les opus enregistrés par fh, se détachent pour moi "Le danger" et " La maison où ..." : ces deux albums ont eu sur moi un effet magique et intense sans pareil!

J'adhère sans réserve à tous les éloges émis dans tous vos posts concernant l'album " Le danger " et je ne vais pas en rajouter à part que, parmi tous les artistes français de sa génération, seule Françoise a ( à ma connaissance ) oser faire un pari aussi risqué, audacieux et rock à la fin des nineties
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 6 Sep 2008 - 12:54

ha........l'album de la même année d'eddy mitchell....une petite merveille de rock-country....sans doute aussi un de ses meilleurs albums...
mais francoise hardy est plus "anglaise" qu'eddy, qui, lui, est "américain"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 6 Sep 2008 - 15:59

Je trouve très réussi ce passage dans "Les Madeleines" où Françoise esquisse un rire en chantant...

Après ma troisième écoute, je trouve que les paroles sont toujours trop noyées dans le son. Et je ne suis pas convaincu que ce genre de musique soit son truc. Elle n'a pas assez de noirceur ou le magnétisme adéquat pour ce genre de musique, au contraire d'une Marianne Faithfull à l'époque de Broken English. Je crois que Le Danger fut davantage un exercice de style pour Françoise. Elle n'a d'ailleurs pas réitéré l'expérience, sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 6 Sep 2008 - 17:08

le fait que sa voix dans cet album soit particulièrement suave, éthérée correspond très bien, je trouve, à l'atmosphère de l'album, très lourde. mais les gouts et les couleurs....
il est normal, en même temps, que cet album soit aussi discuté; francoise hardy n'est pas à priori une chanteuse de rock et la majorité de ces albums ne vont pas de ce sens là. encore que moi, ca ne m'ait jamais choqué....
de "j'ai bien du chagrin", à "j'ai coupé le téléphone", à l'album orange, francoise hardy a toujours manifesté, par petits signes, une couleur rock, rare mais régulière dans sa carrière... et toujours avec très bon gout et singularité, je trouve, sa voix ne se prêtant pas au départ au déchirement d'une bête de scène qu'on peut imaginer en pensant "rock". mais elle est très "rock", elle en a, en tout cas, le sens, c'est évident. il y a pas mal de chansons isolées qu'on oublie peut-être et qui ont une couleur rock, malgré tout....ces reprises en anglais de "who'll be the next in line" et "that 'll be the day" - excellentes- en passant par des chansons plus isolées pas forcément classées rock mais qui en ont une essence soit dans la mélodie soit le plus souvent dans l'orchestration: " tout ce qu'on dit", "je t'aime" " bout de lune" "point", "ce soir" " l'amour en privé" " drôle de fête" " arrêtons" " décalages" "dillettante"...les 3 reprises de 89 de " les petits garcons" " je ne suis là pour personne" " il voyage" montrent bien que l'on peut transformer les chansons ou plutôt leur donner une couleur différente. c'est peut-être plus de la pop que du rock. mais il y a une pop très légère et une pop plus ambigue, plus subtile, avec des mélodies qui sont plus douloureuses et qui s'affilient plus au rock qu' à la pop..quand on dit que francoise hardy est rock, cela veut dire d'après moi, au delà de son image, que ses mélodies, par leur déchirure, ont quelquechose de très similaire au cri qu'est le rock. elle est en tout cas une chanteuse de blues évidente, avec son originalité. et quand on sait que nombre de rockeurs estiment plus le blues que le rock. notre francoise est forcément très rock....
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger EmptySam 6 Sep 2008 - 18:20

Il serait intéressant de savoir plus de 10 ans après la sortie de ce fameux "danger", combien d'exemplaires ont finalement été vendus.

Car cet album a certes été ignoré à sa sortie faute de promo et compte-tenu de son effet de surprise, mais depuis, il y a eu tellement de salive autour et de reconnaissance à travers la presse spécialisée qui continue à le citer souvent, qu'il a peut-être fait une 2ème carrière comme "la question".

Le public s'est il réveillé, et se l'est il procuré à postériori ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Danger Empty
MessageSujet: Re: Le Danger   Le Danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE DANGER
» LE DANGER - 20 anniversaire
» LE DANGER > La finale
» Réédition du Danger en vinyle
» RETROSPECTIVE-VIDEO LE DANGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: