Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Clair-Obscur (durée 8 jours !)

Aller en bas 
+5
thierry
Dick
franck
michel bh
Romain
9 participants

Clair-Obscur
1. Puisque vous partez en voyage (avec J.Dutronc)
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap18%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 18% [ 3 ]
2. Tous mes souvenirs me tuent
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap6%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 6% [ 1 ]
3. Celui que tu veux (avec Ol)
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap6%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 6% [ 1 ]
4. Clair-Obscur
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap0%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Un homme est mort
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap24%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 24% [ 4 ]
6. Duck's Blues
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap0%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7. I'll be seeing you (avec Iggy Pop)
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap6%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 6% [ 1 ]
8. Tu ressembles à tout ceux.....
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap0%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
9. La pleine lune
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap0%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
10. So sad (avec Etienne Daho)
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap6%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 6% [ 1 ]
11. La saison des pluies
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap0%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
12. Contre vents et marées
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap12%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 12% [ 2 ]
13. La verité des choses
Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_lcap24%Clair-Obscur (durée 8 jours !) Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Total des votes : 17
 
Sondage clos

AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 14:51

Je vous propose un nouveau sondage avec cette fois-ci un album légérement plus récent puisqu'il s'agit de "Clair Obscur".

Clair-Obscur (durée 8 jours !) 33_54


Je dirai que cet album a quand même beaucoup fait pour la popularité actuelle dont jouit FH. "Le danger" était finalement passé relativement inaperçu auprès du grand public alors que "Clair Obscur" a vraiment connu un grand succès tant public que critique. Donc beaucoup plus que "Le Danger" c'est aussi à mon avis l'album qui a permis à la jeune génération comme moi de s'interesser à Françoise Hardy et à son univers.

Puisqu'on est aussi là pour donner son avis, je ne vous cache pas que ce n'est pas un des albums que je préfére , loin de là (même si j'adore le duo avec Dutronc).
J'ai une opinion assez mitigée sur cet opus que je classerai plutôt du côté des albums soporifiques (un peu comme un episode de ce bon vieil inspecteur Derrick finalement). De plus la reprise de "Tu ressembles..." est pour moi un ratage absolu.
Cela dit un "mauvais" album de Françoise Hardy ne vaut-il pas un bon album de Sylvie Vartan voire un excellent album de Sheila ? Wink (on se calme je rigole..quoique Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:28

J'ai voté pour Puisque vous partez en voyage, tout simplement parce que j'adore la version duo de Duronc-Hardy que je trouve très réussite. Dutronc qui dit toujours "non" à tout d'après Françoise, a fait notre plus grand bonheur en acceptant de chanter cette magnifique chanson de Mireille...


Comme Romain, je pense que le remix de Tu ressmenbles à tous ceux... est un ratage totale. Je n'appréçie pas tellement cette nouvelle version.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:15

Il est vrai,comme le dit Romain,que l'album "CLAIR-OBSCUR a connu un immense succès commercial et médiatique par rapport au précédent "LE DANGER"!
J'aime énormément cet album que j'ai dû écouter je ne sais combien de fois, que j'écoute encore aujourd'hui! J'ai eu beaucoup de mal (encore une fois...)à choisir un titre,même si j'aime l'atmosphère rétro de "TOUS MES SOUVENIRS ME TUENT",même si j'admire le duo avec IGGY POP,même si je trouve déchirant le texte de la chanson "CLAIR-OBSCUR",même si "UN HOMME EST MORT" est triste à pleurer,même si elle aborde le sujet de la tolérance avec "DUCK'S BLUES", même si j'aime la réalisation musicale de "CONTRE VENTS ET MAREES",mon choix de vote va à cette chanson sublime et rare,à cause des mots justes et de cette vérité dévoilée,je veux parler de LA VERITE DES CHOSES" aussi belle musicalement que sur le plan du texte,une TRES GRANDE CHANSON! Et je vous dis bravo Mme Hardy...

_____________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:48

j'ai beaucoup hésité entre "un homme et mort" et "contre vents et marées", j'ai opté mon vote pour le second.

cet album a permis après 12 ans d'un demi silence (du à l'échec en france du "danger") de faire connaitre aux nouvelles générations, ou de remettre en oreille des vieux, la voix de l'intemporelle FH.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:26

Message en anglais, je m'excuse:
I was very glad with 'Clair Obscur'. I think that if it hadn't been a commercial success, it would have been the last we'd ever heard of Françoise.
I didn't like 'Le Danger' as a whole: too heavy, too much; only some songs were good.
'Clair Obscur' is in my opinion not the best album she'd ever made. But... it was her come-back and it brought her to her best album ever: 'Tant de belles choses'. Her duet with Ol is very good, her duet with Dutronc is charming: good lyrics but a boring melody. I've voted for 'Un homme est mort'. She sings that song so beautifully, so serene. It belongs to my favourites.
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:27

Message en anglais, je m'excuse:
I was very glad with 'Clair Obscur'. I think that if it hadn't been a commercial success, it would have been the last we'd ever heard of Françoise.
I didn't like 'Le Danger' as a whole: too heavy, too much; only some songs were good.
'Clair Obscur' is in my opinion not the best album she'd ever made. But... it was her come-back and it brought her to her best album ever: 'Tant de belles choses'. Her duet with Ol is very good, her duet with Dutronc is charming: good lyrics but a boring melody. I've voted for 'Un homme est mort'. She sings that song so beautifully, so serene. It belongs to my favourites.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:05

« Clair Obscur » a effectivement bénéficié de l’impact médiatique qu’a suscité le magnifique duo « Puisque vous partez en voyage ». Contrairement au très homogène et incompris (du grand public) « Danger », « Clair obscur » est un album plutôt consensuel et varié. Un « Décalage » bis modelé à la sauce des années 2000.

A la phrase moi désormais hors jeu, je balance tout ce que je veux du « Danger » vient s’ajouter la beauté du geste est la seule chose qui me reste…, qui a elles deux décrivent parfaitement l’album: un choix très personnel de chansons (pas forcémment grand public) magnifiquement produites.

Après un excellent début marqué par l’incontournable « puisque vous partez-en voyage », viennent s’ajouter LA rencontre Françoise-Thomas dans « tous mes souvenirs me tuent » où l'on tend à ressentir la complicité entre la mère et le fils déborder de toute part ainsi que l’OVNI de l’album («Celui que tu veux » assez déstibilateur et qui démontre le besoin de Françoise Hardy de découvrir de nouvelles sonorités. Après deux compositions très hardiennes (l’un peu trop introverti « clair obscur » et le boulversant « un homme est mort », on peut découvrir l’intéressant « Duck’s blues » perçu comme une mise au point, chose assez inhabituel dans la carrière d’Hardy. Malheureusement, le soufflé retombe avec « I’ll be seeing you », très beau duo mais maintes fois entendu que je ne peux faire autre chose que de le zapper, l’incompréhensible version 2000 de « tu ressembles… » et l’inutile reprise de « La pleine lune ». Heureusement, les 4 derniers morceaux concluent l’album en toute beauté. « La vérité des choses » aurait par ailleurs fait une très belle conclusion définitive de l’œuvre de Hardy (il en est allé autrement heureusement).

Tronquer l’album des plages 7 à 9 et y rajouter le lunAIRe "Jeanne" aurait fourni l’album quasi parfait !

Je retiendrai de « Clair-obscur » surtout les superbes textes (clair obscur, un homme est mort, la saison des pluies, contre vent et marée et la vérité des choses) montrant une FH au sommet de son art depuis Je suis de trop ici.

J’ai longtemps hésiter entre « un homme est mort », « contre vents… » et « La vérité des choses ». Comme Michel, mon choix final se porte sans beaucoup d’hésitation sur « La vérité des choses » et ses paroles chocs marquées d'un optimisme à toute épreuve. La chanson qui doit vous permettre d’avancer, d’aller de l’avant….Chansons positive donc, mais avec peut-être davantage de lucidité que dans sa jumelle « contre vent et marées ».


Et un pour conclure: un petit clin d'oeil: Ne trouvez-vous pas la ressemblance (de la photo...) saisissante?

Clair-Obscur (durée 8 jours !) 129798Clair-Obscur (durée 8 jours !) 0000764384

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:50

Ce sera "La vérité des choses" pour moi aussi. Parce qu'elle est magnifique. Elle a cet effet rare de clore l'album et de donner envie de le ré-écouter en entier comme si c'était le point de cohérence, l'aboutissement qui permet de comprendre les autres chansons avec un nouvel éclairage. Comme çà a été dit précédemment, j'ai même craint que ce ne soit un point final... Heureusement que non.
Une autre raison pour ce choix c'est qu'il faudrait que la "compil des fans" que nous établissons révèle d'autres titres que les standards entendus et ré-entendus.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:17

thierry a écrit:
Et un pour conclure: un petit clin d'oeil: Ne trouvez-vous pas la ressemblance (de la photo...) saisissante?
Clair-Obscur (durée 8 jours !) 129798Clair-Obscur (durée 8 jours !) 0000764384

C'est vrai que la ressemblance entre les 2 pochettes est plutôt saisissante. Est-ce un effet voulu ??
Je me souviens de FH qui disait chez Paul Amar qu'elle n'aimait pas trop cette photo car elle avait l'air d'être sur son lit de mort.

J'aime beaucoup ton developpement sur l'album Thierry. Du coup je me sens un peu idiot d'avoir balancé que je trouvais cet album un peu ennuyeux sans la moindre explication.
Evidemment je n'incriminais aucunement les paroles mais plutôt la réalisation des chansons en elles-mêmes que je trouve vraiment sans relief et lassante à la longue (contrairement au danger ou à TDBC). Je n'ai jamais réussi à accrocher totalement sur cet album. Peut-être faudrait-il que je le réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: so sad   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 28 Aoû 2006 - 8:19

j'ai voté pour "so sad" duo avec Etienne Daho pour la mélodie , les deux voix qui se marient parfaitement et puis la langue anglaise qui sied comme un gant à Françoise - vraiment polyglotte car sa voix ne dépare pas non plus avec l'allemand ou l'italien! -

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
momo2222
Fan
Fan
momo2222


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/01/2006

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: clair obscur   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 28 Aoû 2006 - 8:45

Ayant vécu un drame personnel , j'ai voté pour le bouleversant "un homme est mort" . De toutes façons, avec le piano/violoncelle elle me prend aux tripes. C'est toute l'émotion de Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mauricederrienroparsmomo
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 28 Aoû 2006 - 12:32

Romain a écrit:
Je vous propose un nouveau sondage avec cette fois-ci un album légérement plus récent puisqu'il s'agit de "Clair Obscur".

En 2004, quand est sorti "Tant de belles choses",
on a pu lire que c'était le premier disque original de FH
depuis huit ans ("Le danger").
"Clair-Obscur" ne serait-il qu'un disque mineur, un "faux" ?
A ce titre, ni "Ma jeunesse fout l'camp" ni "Comment te dire adieu"
ne sont des albums de création avec pour moitié
de reprises d'anciennes chansons, françaises ou anglo-saxonnes…

Quand le CD sortit en mai 2000 la presse fut pourtant unanime
dans le compliment !
"Son plus bel album depuis vingt ans" Le Nouvel Observateur.
"Mélancolique et essentiel" France-Soir.
"Les treize titres gagnent en cohérence au fil des écoutes…
Essentiel." Libération.
"L'album qui lui ressemble le plus, un peu distant
mais attachant à l'usage" Les Inrockuptibles.
Plus de 150 000 exemplaires vendus.

Ce n'est pas le CD que j'ai le plus écouté,
et hier, pour le sondage je me suis aperçu
que cela faisait longtemps
que je ne l'avais pas ré-écouté.
Bonne surprise, à tel point que j'ai eu beaucoup de mal
pour choisir un titre…
Duos parfaits avec Dutronc et Ol :
ancienne chanson toujours "verte"
et nouvelle, de facture moderne.
"Clair Obscur" : interprétation, mélodie
et paroles très haut de gamme.
"Un homme est mort", torch-song, drama,
assez inédit pour FH.
"La pleine lune" me fait penser à ces films d'horreur
anglais de la Hammer dans lesquels on voit les héroïnes
diaphanes et vêtues de blanc se pencher sur les cadavres
des hommes qu'elles viennent de mordre au cou…
Quel clip on aurait pu faire !
Guesch Patti ne chanta pas "La saison des pluies",
"Contre vents et marées" dont les paroles me font penser
à celles de "Tant de belles choses" est magnifique…
mais l'avoir entendue des dizaines de fois
au générique d'un médiocre feuilleton français
me gêne un peu : "j'suis snob…"
"La vérité des chose" que "Les Inrockuptibles" choisirent
pour leur compilation-promo "Objectif 2000 :
la réhabilitation était concrétisée.
Finalement un disque à ré-évaluer :
oublier tout ce que l'on n'avait pas à savoir :
qui aurait du les chanter ou
qui avait déjà chanté les titres…
Après avoir beaucoup hésité, je choisis "Celui que tu veux":
originalité, mélodie et interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:20

momo2222 a écrit:
Ayant vécu un drame personnel , j'ai voté pour le bouleversant "un homme est mort" . De toutes façons, avec le piano/violoncelle elle me prend aux tripes. C'est toute l'émotion de Françoise.

Comme toi momo j'ai voté pour la trop triste chanson 'un homme est mort',et je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à l'écouter car je pleure instentanément.C'est peut-être parceque j'ai perdu un ami très cher et très proche qui est mort du sida et qui adorait françoise hardy aussi,il me demandait sans arrêt de lui faire écouter cette chanson,et aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à l'écouter car elle me bouleverse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 3 Sep 2006 - 16:01

Dernier jour aujourd'hui et je rentre tout juste de congés. Donc je n'ai pas le temps de rerentrer dans cet album pour donner un avis vraiment senti et "maturé".
Je suis d'accord avec toi Thierry pour ta comparaison avec "Décalage" où on retrouve cette idée de titres hétéroclites, un peu inégaux et je crois que le contraste quand il y a des textes très durs et c'est la cas, est plus difficile à passer.
Et puis pas mal de reprises aussi comme dit Pierre (qui compare très justement à "comment te dire...." et "Ma jeunesse fout....") nous ont laissé un peu sur notre faim au début car il y a un petit air de déjà vu et que l'on a envie d'être surpris par plus d'inédits. En tout cas moi j'avais envie.
Me trompais-je, où est-ce bien l'album qui réunit le plus de duos (4 sur 13 chansons)....jusqu'au prochain en nov 2006 bien sûr.
La seule chanson, et je l'ai déjà dit, que je zappe systématiquement est "Tu ressembles..." qui selon moi est un ratage complet. Mais sinon j'aime bien cet opus qui a été le grand retour de FH auprès du public.(Clair-obscur, celui que tu veux, la vérité des choses, I'll be seeing you....)
J'ai voté pour "un homme est mort" bouleversante chanson et magnifiquement interprétée.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyDim 3 Sep 2006 - 23:31

pour préciser, l'album "clair-obscur" c'est vendu à un peu moins de 180000 exemplaires en france.
source officielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 4 Sep 2006 - 11:37

franck a écrit:
pour préciser, l'album "clair-obscur" c'est vendu à un peu moins de 180000 exemplaires en france.
source officielle.

Je n'ai jamais vraiment eu de réponse concrète concernant LE NOMBRE de disques vendus de Françoise,en France et à travers le monde.On m'a vaguement,mais pas affirmativement précisé qu'elle en aurait vendu environ 40 Millions... Question Est-ce plus,est-ce moins? Peut-être,Franck,as-tu la réponse à quelques chiffres près? Merci de nous le préciser!

________________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) EmptyLun 4 Sep 2006 - 15:04

michel bh a écrit:
Je n'ai jamais vraiment eu de réponse concrète concernant LE NOMBRE de disques vendus de Françoise,en France et à travers le monde.On m'a vaguement,mais pas affirmativement précisé qu'elle en aurait vendu environ 40 Millions... Question Est-ce plus,est-ce moins? Peut-être,Franck,as-tu la réponse à quelques chiffres près? Merci de nous le préciser!

La façon de compter le nombre de disques vendus est assez particulière. La question est d'ailleurs posée à Chouchou dans le SLC n°40 de novembre 1965

Q : "On entend très souvent dire que tel ou tel artiste a vendu 1 million de disques. S'agit-il de 45t, de 33t ou bien d'un chiffre total ?"

R : "On compte dans le métier, non par disque, mais par paire de plages vendues; c'est ce que les américains appellent un single. Un 45 tours EP (quatre plages) compte donc pour 2 disques et un 33 tours comportant 12 chansons compte pour 6 unités.

Donc 40 millions de disques je pense que ça n'est pas 40 millions d'exemplaires effectifs. Après aujourd'hui je ne sais pas si ça marche encore de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty
MessageSujet: Re: Clair-Obscur (durée 8 jours !)   Clair-Obscur (durée 8 jours !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clair-Obscur (durée 8 jours !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clair Obscur
» Chanson Clair-obscur
» Clair Obscur : 2ème tour
» Clair-obscur - CD bonus enhanced
» Rééditions vinyles GERMINAL et CLAIR OBSCUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Sondages-
Sauter vers: