Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Françoise Hardy pour un public majeur .

Aller en bas 
+6
vanniot
thierry
Prune
sundridge18
Romain
PG7517
10 participants
AuteurMessage
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:43


Je tombe sur ce lien...quelqu'un connaît ?

http://editionsorizons.fr/index.php/francoise-hardy-pour-un-public-majeur.html

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyLun 3 Déc 2012 - 1:29

Non pas du tout !
Je serais curieux de lire ça entier. Mais 20 euros, c'est un peu beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sundridge18
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 01/04/2010

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyMar 4 Déc 2012 - 0:45

un autre lien http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7oise-Hardy-pour-public-majeur/dp/229608835X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1354578225&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptySam 15 Déc 2012 - 19:51

Je suis tombée sur l'aticle par hasard!!



--------------------------------------------------------------------------------

http://www.lavoixdunord.fr/region/michel-arouimi-revele-les-facettes-cachees-des-chansons-jna31b0n897624?xtor=RSS-2




Michel Arouimi révèle les facettes cachées des chansons de Françoise Hardy

Publié le 14/12/2012

Par La Voix Du Nord

| LIVRE | Maître de conférences en littérature comparée à l'Université du littoral, Michel Arouimi a déjà montré, dans son travail et ses écrits, un goût certain.








pour la poésie. Aujourd'hui, il s'attaque à un genre similaire : la chanson française. Son nouvel ouvrage, « Françoise Hardy : pour un public majeur », est l'analyse pointue des textes de la chanteuse, qui se révèle plus complexe et torturée que ses titres le laissaient entendre... Fan de l'icône des sixties, Michel Arouimi admet avoir longtemps apprécié ses textes avant d'en découvrir le sens profond. Lui qui, dans ses cours à la faculté, aborde des thèmes comme la spiritualité, l'Apocalypse, a vu la face plus sombre des paroles sous la douce voix éraflée de Françoise.

Les chansons reflètent en effet de nombreuses subtilités pour celui qui tend bien l'oreille. Michel Arouimi propose donc d'explorer le sens parfois caché, parfois assumé, des écrits de l'artiste. Tous les albums sont passés au peigne fin pour une étude originale.

Parmi les thèmes abordés, on trouve évidemment l'amour, mais aussi le sacré, la violence, la dualité. Arouimi voit, par exemple, un « rapport de doubles rivaux entre Françoise et l'être aimé ».

Amours disparus

Un chapitre, intitulé « Violence dans la vie de Françoise », revient sur l'enfance de la chanteuse, les rapports (ou l'absence de rapports) avec sa mère, les amours disparus, tant de détails qui « donnent un sens inédit à certains de ses textes ».

Avec une approche métaphysique et spirituelle, l'auteur étudie à la fois les écrits et la vie de Françoise Hardy. « Cette direction philosophique peut intéresser aussi les gens qui n'écoutent pas particulièrement François Hardy », en conclut Michel Arouimi.

Le livre intéressera particulièrement les fans de la chanteuse ou les mordus de poésie.

« C'est un peu littéraire, concède son auteur, mais les textes de Françoise Hardy ont une qualité d'écriture fascinante, avec un sens de l'harmonie indépendant de l'harmonie musicale. Il y a beaucoup de subtilités. » •

« Françoise Hardy, pour un public majeur », éditions Orizons. 20 E.

Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptySam 15 Déc 2012 - 20:08

Pas convaincu...
Sans trop savoir pourquoi, je suis perplexe et je fait un petit blocage dur cet ouvrage...
Je ne le sens pas...à tord, peut-être ..,
Quelqu'un s'est lancé?

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptySam 15 Déc 2012 - 20:33

J'ai un peu la même appréhension que toi. Pas trop tenté. Je ne ressens pas l'intérêt/le besoin/le but d'intellectualiser ses textes....
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptySam 15 Déc 2012 - 23:00

en tout cas , ai commandé le bouquin
Revenir en haut Aller en bas
Verbatim
Fan
Fan
Verbatim


Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/02/2009

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyDim 16 Déc 2012 - 2:10

"métaphysique", "spirituelle", "philosophique"....il veut parler de son autobiographie ou on a trouvé encore plus thuriféraire que sous ce tropique (du capricorne) ?
Revenir en haut Aller en bas
rilou
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : 13100
Date d'inscription : 07/02/2007

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:30

je suis pour ma part fort intérréssé par ce livre, je me précipite chez mon libraire.
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:29

amazon fr vient de me signaler l envoi du bouquin
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptySam 22 Déc 2012 - 20:42

ai recu le livre
FH qui voulait avoir une critique sur son style d ecriture; devrait etre aux anges !
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:21

comme je vois, suis le seul a avoir le bouquin !Vous avez economisé 20 euros. cest d un chiant !- vois pas l interet- lil risque pas d etre dans les bestsellers !
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:21

https://www.youtube.com/watch?v=l-9CGk0hYrc
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptySam 8 Oct 2016 - 16:50

Je crois que ce Monsieur, très respectable au demeurant, oublie (comme FH elle même d'ailleurs depuis quelques années) qu'une des qualités premières de ses chansons, c'est la spontanéité ..... je ne me prends pas la tête si je me prends le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . EmptyMar 11 Oct 2016 - 21:30

Prune a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=l-9CGk0hYrc

Merci, Prune, pour ce lien. Je ne connaissais pas du tout cette interview, je trouve l'homme attachant, il parle de Françoise avec chaleur, visiblement il connait son sujet (même s'il hésite pour le titre de la chanson et de l'album "Décalages"); Et ça nous change des "auteurs" comme monsieur D. Lesueur, qui, lui, n'y connait strictement rien, n'offre aucune analyse et finalement n'apporte rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise Hardy pour un public majeur . Empty
MessageSujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur .   Françoise Hardy pour un public majeur . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy pour un public majeur .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise hardy: pour un public majeur
» top votes pour françoise
» Evènement pour les 75 ans de Françoise ?
» Nouveau cd pour Françoise
» Françoise en vedette à l'INA pour ses 65 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: