Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris

Aller en bas 
+2
Prune
Romain
6 participants
AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:24

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Fh210

Je reprends ici l'information donnée par Prune dans un autre sujet.

Du 26 octobre au 3 décembre 2011 à la Galerie Photo 12 située 14 rue des jardins St Paul à Paris (M° St Paul ou Pont Marie)


A l’occasion de la parution du livre Françoise de Jean Marie Périer aux éditions du Chêne, la Galerie Photo12 présente une exposition des plus belles photos de Françoise Hardy prises par le célèbre photographe.
Jean Marie Périer rencontre Françoise Hardy en 1962 : il la photographie pour Salut les Copains. Il est touché par sa simplicité. Ils se lient d’amitié.
« Ce qui m’a frappé, dit-il, c’est qu’elle n’avait aucune conscience de son incroyable beauté. Pour un photographe, c’est une situation idéale, et pour le jeune homme que j’étais, ce fut un vrai choc ».
L’exposition Françoise Hardy nous livre, à travers une sélection de photographies destinées au public et de clichés privés, le regard émouvant de Jean-Marie Périer sur cette femme devenue une icône.
Ces photographies sont un témoignage de la carrière unique de Françoise Hardy mais aussi une rencontre, plus intime, avec cette chanteuse à la fois discrète et très populaire.

http://www.galerie-photo12.com/evenements.php
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:25

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/21/1956121-jean-marie-perrier-aime-gens-aiment-faire-photographier.html

Jean-Marie Perrier: «Je n'aime pas les gens qui aiment se faire photographier»


De Johnny Hallyday à Françoise Hardy, en passant par les Beatles, le photographe Jean-Marie Périer a assisté à la naissance d'une kyrielle de stars dans les années 60 alors qu'il les photographiait pour le magazine «Salut les copains». Installé près de Villefranche de Rouergue, depuis 15 ans, il vient de publier «Loin de Paris». Un livre dans lequel, il dresse le portrait de gens célèbres qu'il a côtoyés au cours de sa carrière et d'anonymes qui font partie de son quotidien dans la campagne aveyronnaise.

Jean-Marie Périer ne fait pas les choses à moitié. Quand il décide de s'installer à Villeneuve en Aveyron, c'est pour y passer le plus clair de son temps au milieu des gens du cru et des vaches. Fringant à l'approche de ses 75 ans, il évoque sa vie très tranquille d'aujourd'hui et celle d'avant, pleine de strass et paillettes.

Combien de mois par an vivez-vous en Aveyron ?

Je passe dix jours par mois à Paris et 20 jours en Aveyron. Ici, c'est ma résidence principale.

Dans votre livre, vous écrivez : «Je tenais à la campagne française, la vraie, avec ses gens normaux». Qu'entendez-vous par «normaux» ?

Il y a pas mal de campagne aujourd'hui où on n'est plus du tout à la campagne tant il y a des Parisiens partout. J'aime la vraie campagne où il y a des gens normaux, pas déformés par l'esprit parisien avec son mépris et son cynisme pour la province.

Votre maison a brûlé en 2009. Vous auriez pu quitter l'Aveyron, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

Les gens du coin m'ont donné envie de rester. Vu mon âge avancé, je ne crois plus au mythe de l'ailleurs. On transporte ses problèmes partout. Là, je suis dans un environnement que j'aime énormément. Ce n'est pas prétentieux, c'est beau.

Vous étiez à la recherche d'une ferme au milieu de rien. D'où vient ce besoin d'isolement ?

J'ai énormément voyagé pendant 45-50 ans, j'ai rencontré beaucoup de gens très intéressants. Je vais avoir 75 ans et j'ai envie de prendre le temps et d'avoir un peu de recul. Ce que j'adore dans ma campagne, c'est quand, à la fin de la journée, surtout en été, tout s'arrête : les oiseaux ne chantent plus, les feuilles ne bougent plus. C 'est comme si le jour remerciait le soleil. Je ne supporte plus d'être à Paris au milieu des people, ça ne m'intéresse plus.

Aujourd'hui, vous sentez-vous aveyronnais ?

ça serait mentir de dire oui parce que je me sens de nulle part. Je me sens citoyen de la planète, le reste je n'y crois pas.

C'était comment l'époque de Salut les Copains ?

J'ai eu la chance d'être au départ du journal «Salut les copains» qui m'a permis de connaître les Beatles, les Rolling Stones, Hardy, Sheila, Polnareff… quand ils démarraient. On était tous très jeunes, inconscients, avec une énergie folle. ça n'a plus rien à voir avec aujourd'hui. Nous, on ne faisait pas de plan de carrière. On pensait qu'on serait mort à 30 ans et on ne savait pas ce qu'on ferait l'année suivante.

Aujourd'hui, êtes-vous toujours en contact avec ces vedettes ?

J'ai gardé ceux du début, c'est-à-dire Johnny, Sylvie, Françoise et Dutronc (c'est carrément ma famille) et Eddy Mitchell. Ce sont ceux que je vois encore. Les autres, non.

Financièrement, vous vivez toujours grâce à ces photos ?

Bien sûr. Je ne vis que de ça d'ailleurs dans la mesure où ça fait 15 ans que je fais des expositions. J'ai des galeries qui vendent mes tirages partout dans le monde. En plus, on ne me parle que de ça, c'est pourquoi d'ailleurs, je vais aller bientôt sur scène faire un spectacle avec projection de mes photos sur grand écran. Ce spectacle racontera tout ce que j'ai vécu.

Françoise Hardy est votre chouchou, elle apparaît souvent dans votre livre…

Les deux chouchous sont Françoise (NDLR : Hardy) et Jacques (NDLR : Dutronc). Françoise parce qu'on a vécu ensemble pendant 5 ans au début, et en fait, on ne s'est jamais quitté. C'est ma meilleure amie, on se parle, on s'écrit. Quant à Dutronc, j'en suis encore plus fou que tout le reste. J'ai passé 30 ans avec lui.

Tous ces portraits sont bienveillants, est-ce un parti pris ?

Oui bien sûr. Si j'écris sur quelqu'un, c'est pour en dire du bien. Si je n'aime pas quelqu'un, je n'en parle pas. Je n'aime pas les livres qui se vengent.

A travers ces portraits, on devine votre personnalité. On voit que vous être fidèle, généreux, reconnaissant. ..

Reconnaissant oui ! Toute ma vie a consisté à mettre des gens en valeur par les photos, le cinéma, la pub… On ne parle jamais mieux de soi qu'en parlant des autres.

En somme, vous avez du mal à parler de vous ?

Oui, je n'aime pas trop.

Vous-même, vous aimez être photographié ?

J'ai horreur de ça comme tout personne normale. Je n'aime pas les gens qui aiment se faire photographier.

Dans le livre encore, on découvre un portrait de Madame Sarkozy. Trouvez-vous qu'on tape trop sur Hollande en ce moment ?

Oui. Je suis contre le fait qu'on tape sur l'homme. Je n'ai pas voté pour lui mais je trouve que cela n'a aucun intérêt de dire du mal du mec qui a été élu. Tout le mal qu'on dit du président de la République ne fait qu'enfoncer la France. Il a été élu, laissez-le aller jusqu'au bout, après vous ferrez ce que vous voulez !


Loin de Paris

Une photo pour chacun et deux pages de textes : Jean-Marie Paieriez a choisi des formats courts pour dresser le portrait d'une centaine de personnes dans son dernier livre «Loin de Paris». Petits restaurateurs de terroir, boulanger, bistrotier, chanteurs, comédiens, écrivains… il les a tous connus. Il en parle avec humour et amour.

C'est savoureux.

Ed. Kero, 428 p,18€.



Dernière édition par Prune le Mer 24 Sep 2014 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:36

Prune a écrit:
c'est pourquoi d'ailleurs, je vais aller bientôt sur scène faire un spectacle avec projection de mes photos sur grand écran. Ce spectacle racontera tout ce que j'ai vécu.
ça ne s'appelle pas une conférence ça?
Eh bien ça nous rappellera, nous les provinciaux des années 60, les conférences des explorateurs, illustrées par leurs diapos.
Ce garçon m'agace, mais son idée me plaît........la nostalgie est toujours ce qu'elle était.
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:03

Ce qui est dommage, c'est qu'il ne l'a plus photographiée durant une bonne partie des 70's.
Citoyens du monde, ce sont les chats de luxe que certains trimballent avec eux sur les yatchs et autres hôtels de luxe. On s'achemine progressivement vers une humanité urbaine, ressemblant a rien, venant de nulle part, un monde triste et cynique,  inintéressant avec une petite caste dominante en costume jouant les grands seigneurs, c'est déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:04

alosbert a écrit:
Ce qui est dommage, c'est qu'il ne l'a plus photographiée durant une bonne partie des 70's.
Citoyens du monde, ce sont les chats de luxe que certains trimballent avec eux sur les yatchs et autres hôtels de luxe. On s'achemine progressivement vers une humanité urbaine, ressemblant a rien, venant de nulle part, un monde triste et cynique,  inintéressant avec une petite caste dominante en costume jouant les grands seigneurs, c'est déjà le cas.
Alosbert, je viens de comprendre que tu es le fruit des parfaites amours de Dali et de Brigitte Fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:24

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/31/2314963-villeneuve-d-aveyron-la-maison-de-la-photo-a-rouvert.html


Cent vingt entrées dimanche, jour de Pâques : la deuxième saison de la Maison de la photo est partie sur les chapeaux de roue. «Nous sommes très satisfaits de la fréquentation lors de cette première journée», confie Régine Calvet. La responsable de l'accueil fait aussi état de plusieurs innovations pour cette réouverture. En premier lieu, l'installation d'un nouveau système d'éclairage par leds (lire «La Dépêche du Midi» du 19 mars), qui met en valeur les 190 photos présentées. «Cela donne une ambiance plus moderne, plus intime», souligne  
Autre nouveauté, l'ouverture d'une petite salle dans laquelle est diffusée une vidéo de cinquante minutes sur la vie de Jean-Marie Périer. On y voit aussi des artistes, à l'exemple de Johnny, Dutronc, Françoise Hardy, Julie Andrieu lire des passages du livre du photographe. Autre salle, au rez-de-chaussée, destinée aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent ainsi découvrir l'exposition sans passer par les six salles aux cimaises desquelles sont accrochées les photos et où des caissons sièges se confondant avec le sol ont été installés. Un nouveau catalogue reprenant l'ensemble des photos est aussi disponible à l'accueil.

http://www.tourisme-aveyron.com/diffusio/fr/visiter/musees-art-expo/villeneuve/maison-de-la-photo-jean-marie-perier_TFO236251585698.php

PS : je n'ai pas retrouvé le post sur ce sujet.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/16/2160305-les-photos-de-perier-comme-a-la-maison.html

Very Happy le voici!!
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:25

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2016/04/07/portrait-s-a-vichy-avec-les-photos-de-jean-marie-perier_11861299.html



Auvergne > Allier > Vichy  07/04/16 - 11h34  

Portrait(s) à Vichy avec les photos de Jean-Marie Périer


  Cet été, on pourra voir James Brown, Françoise Hardy ou encore Mick Jagger sur l’esplanade de l’Allier, à Vichy. L'exposition Portrait(s) de Vichy sera en effet consacrée au photographe Jean-Marie Périer.


Après les clichés de Jérôme Bonnet, Jeanloup Sieff et Elliott Herwitt ce sont les portraits de Jean-Marie Périer, que l’on pourra apprécier, du 10 juin au 4 septembre, fae au lac d’Allier, à Vichy.

La quatrième édition de « Portrait(s) » présentera  le travail de neuf artistes, dont les expositions se tiennent simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert.


Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, seront réunis Jean Depara, Nicolas Comment, Hellen Van Meene, Nicola Lo Calzo, Maï Lucas, Ruud Van Empel et Jean-Christian Bourcart.



En extérieur, outre les oeuvres de Jean-Marie Périer, on pourra aussi apprécier les portraits réalisés par Anton Renborg lors de son séjour à Vichy
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:20

http://www.maritima.info/depeches/culture/marseille/48231/jean-marie-perier-en-interview-dans-les-locaux-de-maritima-.html
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:56

Décidément ce Jean Marie Périer, réussir à faire durer les sixties depuis 50 ans. Je ne me plains pas, grâce à lui, j'ai tous les jours 50 ans de moins.
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 31 Mai 2017 - 11:58

En tout cas on ne peut nier qu'il est légitime pour parler des 60's par rapport à beaucoup d'autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:30

AMALRIC a écrit:
on ne peut nier qu'il est légitime pour parler des 60's par rapport à beaucoup d'autres !!!
Très juste Michel et je ne peux lui reprocher de rester intimement proche de ces sixties dont j'ai moi même du mal à m'extraire, ayant toujours le réflexe à 17 heures de vouloir écouter SLC (mais ça, comme dirait Pierre qui n'en rate pas une, c'est pas de la nostalgie, c'est Alzheimer).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 1 Juin 2017 - 17:23

CLAUDE a écrit:

Très juste Michel et je ne peux lui reprocher de rester intimement proche de ces sixties dont j'ai moi même du mal à m'extraire, ayant toujours le réflexe à 17 heures de vouloir écouter SLC (mais ça, ...., c'est pas de la nostalgie, c'est Alzheimer).

Nostalgie ? ou Alzheimer ? peu importe, à mon avis. L'essentiel est tout de même que tu n'oublies pas Françoise et ses chansons ; et "tout le reste est littérature".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 1 Juin 2017 - 17:24

CLAUDE a écrit:
Décidément ce Jean Marie Périer, réussir à faire durer les sixties depuis 50 ans. Je ne me plains pas, grâce à lui, j'ai tous les jours 50 ans de moins.

Et tu n'es pas le seul....
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyLun 2 Oct 2017 - 18:43

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/photos-annees-yeye-jean-marie-perier-exposees-au-musee-toulouse-lautrec-1339009.html
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:08

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/jean-marie-perier/


http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/mise-a-jour/mise-a-jour-jean-marie-perier-photographe-et-ecrivain-j-ai-horreur-d-etre-vieux_2437151.html
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 16 Nov 2017 - 10:45

Ce JM Périer est agaçant mais ne dit pas que des conneries et que celui qui ne lui en veut pas à mort d'avoir tenu Françoise dans ses bras me lance à la tête le premier déambulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:41

https://www.vogue.fr/culture/article/les-plus-belles-photos-de-jean-marie-perier-exposees-a-paris
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:34

J'y suis allé hier, d'abord l'endroit est formidable, très belle vue sur Paris, beaucoup d'espace et toutes ces photos qui me ramènent plus de 50 ans en arrière, Françoise bénéficie bien sur d'une exposition privilégié de la part de son grand ami, plus de 50 photos en grand format sur les stars des 60's.
Ma photo préférée : la photo "rouge" où Françoise est tout simplement SUBLIME !!!
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:09

https://www.lavoixdunord.fr/622627/article/2019-08-08/la-beatlemania-bat-son-plein-au-chateau-d-hardelot-condette

Cinquante ans après la séparation des Beatles, Paul, John, Ringo et George se rappellent à nous cet été à Condette. Grâce à la formidable exposition de photographies de Jean-Marie Périer, période Salut les copains (on y voit aussi Françoise Hardy en robe Paco Rabanne ou Sheila en Jeanne d’Arc...). Grâce aussi au programme Yellow Summertime, série d’animations pour petits et grands, de concerts, de séances de cinéma. À ne pas rater : une grande journée thématique le 15 août.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris    Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Françoise" par JM Périer à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris Match spécial consacré à Françoise.
» Exposition Gilles Caron Paris 1968
» Exposition "Françoise Hardy et la chanson yéyé" à Laon
» JM Périer et Françoise invités de Stéphane Bern (RTL)
» Exposition sur les disques Vogue à la BNF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: