Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 alain lubrano est mort

Aller en bas 
+12
genevieve g
momo2222
Dick
SYLAN
Prune
Romain
matthew
bv
thierry
Laurent78
CLAUDE
claude vanadium
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:04


Je ne viens plus souvent sur le forum mais j'ai vu - c'est bien triste, il n'avait que 47 ans- qu'Alain Lubrano, un des principaux compositeurs et amis de francoise hardy depuis plus de vingt ans , était décédé ce week end.
Pour ceux qui ne le situeraient pas, il a composé nombre de mélodies pour Francoise Hardy, notamment les trois quarts de celles de l'album "le danger", et il est présent dans tous ces albums depuis. C'est lui qui a composé " champ d'honneur" notamment dans le dernier album.
Francoise hardy et lui avaient commencé leur collaboration avec la très bonne chanson " si ca fait mal". C'était très réussi, y compris le clip, d'ailleurs, qui était original, avec cet écran qui se brise, et dont je me souviens encore - j'avais 13 ans mais on écoutait francoise chez moi-. Alain lubrano a sorti, à cette occasion, un unique album " eaux troubles" - que j' ai, d'ailleurs. Un bon album-. Lui avait composé, elle, écrit les textes. je l'avais beaucoup écouté quand je l'avais déniché, par hasard, quelques années après sa sortie. J'avais 18, 19 ans, et je me délectais de ses mélodies et ses textes très noirs. Je réécoute toujours avec beaucoup de plaisir " la fuite en avant".
Il n'avait pas percé à l'époque: il avait pourtant un talent de compositeur et, au vu des archives télévisuelles, une présence indéniable.
j'ai plusieurs de ses mélodies en tête, pêle-mêle, que j'aime beaucoup, au delà des beaux textes de francoise hardy: "le danger" - qu'il avait co-écrit avec elle d'ailleurs-, la vérité des choses", " jardinier bénévole", "tant de belles choses" bien sûr et " tard dans la nuit" qu'il a co-composées..." les sédiments" aussi, qui a été la première sur laquelle j'ai accroché dans cet album de duos...Je la réécoutais, il y a quelques jours, justement, avec beaucoup de plaisir.
j'ai une pensée pour lui, parti bien trop jeune, et pour elle qui perd un ami proche
et un complice de travail.
Revenir en haut Aller en bas
claude vanadium
Fan
Fan
claude vanadium


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 68
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 07/03/2009

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyJeu 2 Juin 2011 - 16:34

je ne le connaissais pas vraiment mais c'est toujours très triste de perdre un "jeune" homme talentueux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondescarlett.fr
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:15

Je n'ai jamais été un fana de ce compositeur, mais, outre que toute mort est toujours triste, ce qui me peine c'est justement la peine et le vide que doit ressentir FH qui voit disparaître un de ses proches, je m'en tiens à ses collaborations musicales bien sûr.
Cela ne va pas l'inciter à nous produire de futures chansons un peu plus optimistes que la plupart de ses dernières oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5784
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:58

Les obsèques d'Alain Lubrano ont eu lieu mercredi 01 juin au Père Lachaise. Pas une mention dans la presse, la discrétion liée aux compositeurs et musiciens de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5018
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:02

Laurent78 a écrit:
Les obsèques d'Alain Lubrano ont eu lieu mercredi 01 juin au Père Lachaise. Pas une mention dans la presse, la discrétion liée aux compositeurs et musiciens de l'ombre.

ou tout simplement la volonté du défunt et/ou de ses proches ...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
bv
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 75
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/06/2010

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:46

Un article un peu plus long sur sa carrière.
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-73965.html

Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:46

Je viens de lire l'article... il résume l'essentiel de sa carrière.
Parfait pour ceux qui ne connaissaient pas du tout ou peu cet artiste si attachant et aux mélodies que j'adorais.

Bravo à CIF, pour leur sujet... Alain le méritait amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:21

matthew a écrit:
Bravo à CIF, pour leur sujet...

Yes Smile Nous avons écrit ça avec Pierre L. du forum Wink
Par contre ça aurait dû paraitre un peu plus tôt (même carrément vendredi) mais le weekend à rallonge a compliqué la publication Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3630
Date d'inscription : 15/12/2006

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:22

Enfin un article digne de ce nom pour la disparition d'Alain Lubrano!!

Merci à vous.


Dernière édition par Prune le Lun 6 Juin 2011 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SYLAN
Fan
Fan
SYLAN


Masculin
Nombre de messages : 244
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/06/2007

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:15

n'oublions pas non plus sa large collaboration au dernier album studio de Jacques Dutronc en 2003 "Madame l'Existence".....
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:35

[quote="Romain"][quote="matthew"]Bravo à CIF, pour leur sujet... [/quote]

Yes :) Nous avons écrit ça avec Pierre L. du forum ;)
Par contre ça aurait dû paraitre un peu plus tôt (même carrément vendredi) mais le weekend à rallonge a compliqué la publication :) [/quote]

Well done, Pierre et Romain. Merci
Revenir en haut Aller en bas
momo2222
Fan
Fan
momo2222


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/01/2006

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:07

Un immense merci à Pierre et Romain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mauricederrienroparsmomo
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5784
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:37

Très bel article en effet, j'ai appris beaucoup de choses. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:26

Merci Pierre L. , merci Romain !

Je comprends, maintenant, la grande place donnée à la collaboration d'Alain avec Françoise !

Pour être complet, il ne manquait plus qu' un extrait (audio à défaut de vidéo) de l'album enregistré par ce dernier, et un extrait de celui fait avec Jacques...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:28

Merci a tout les 2 pour cet excellent article!
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Fan
Fan
Alison


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Tennessee, USA
Date d'inscription : 25/03/2010

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyJeu 16 Juin 2011 - 3:53

Excellent, Romain et Pierrre! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bv
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 75
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/06/2010

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:08



Un hommage dans Libération, quinze jours après son décès.
Accessible qu'aux abonnés pour le moment, mais le sera sans doute à tous dans quelques jours.
http://www.liberation.fr/culture/01012343580-alain-lubrano-du-danger-a-l-effacement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3829
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:16

bv a écrit:


Un hommage dans Libération, quinze jours après son décès.


L'article complet :

http://www.liberation.fr/culture/01012343580-alain-lubrano-du-danger-a-l-effacement
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5018
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:45

Merci pour toutes vos contributions et liens.

En partant du principe que ce sont les chansons du "Danger" donc de Lubrano qui m'ont fait découvrir et apprécier Françoise Hardy au point d'en devenir "fan", ce départ précipité m'attriste énormément.

Lubrano était par ailleurs le dénominateur commun de tous les albums de Françoise depuis "Le Danger". Il m'est aujourd'hui difficile d'imaginer ce que pourait être un nouvel album de Françoise sans sa contribution.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3829
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:24

thierry a écrit:
Il m'est aujourd'hui difficile d'imaginer ce que pourait être un nouvel album de Françoise sans sa contribution.

Françoise avait dit pendant la promo de "La pluie", qu'une chanson d'Alain Lubrano n'avait pas pu être "parolée" convenablement.
Elle sera certainement dans le prochain avec un très beau texte…
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:03

Pierre a écrit:
thierry a écrit:
Il m'est aujourd'hui difficile d'imaginer ce que pourait être un nouvel album de Françoise sans sa contribution.

Françoise avait dit pendant la promo de "La pluie", qu'une chanson d'Alain Lubrano n'avait pas pu être "parolée" convenablement.
Elle sera certainement dans le prochain avec un très beau texte…
.

J'espère que Françoise a gardé dans ses tiroirs quelques unes de ses pépites?
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:38

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le texte complet de Libération qui parle de la disparition de Alain LUBRANO ... C'est très émouvant . C'est sûr, ce collaborateur de FH, méconnu des médias, va beaucoup manquer dans le paysage musical ... Et je rejoins Thierry qui cite volontiers le sublime album "LE DANGER", entre autre, chef-d'oeuvre d'écriture et de composition , pour dire que FH a manifestement emballé, grâce à cet opus, une jeune génération qui, aujourd'hui, suit toujours sa carrière avec beaucoup d'intérêt ...


___________________
"...m'effacer et me fondre
dans la nuit
fuir d'ici
sans faire de bruit..."
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:18

LIBERATION. (l'article cité plus haut)

CULTURE 16/06/2011 À 00H00

Alain Lubrano, du «Danger» à l’effacement
Disparition. Mort il y a quinze jours à 47 ans, l’auteur était l’un des petits maîtres du système Hardy.
Réagir
Par FRANÇOISE-MARIE SANTUCCI


Le nom plutôt inconnu du baladin parolier et compositeur Alain Lubrano, mort le 28 mai des suites de complications cardiaques, à 47 ans, reste lié à celui de son interprète quasi-unique, Françoise Hardy. Pour elle, ce page courtois signa sept titres de l’album le Danger (1996), dans la foulée de l’éclatant Décalages (1988), avant trois chansons sur Clair-obscur en 2000, cinq pour Tant de belles choses en 2004, une sur Parenthèses en 2006 et quatre sur la Pluie sans parapluie en 2010.

Eclatant. La rencontre eut lieu sur Décalages : Lubrano, assistant de studio de 24 ans, remplace le producteur au pied levé. Nous l’expliquant hier par mail, Hardy découvre alors «qu’il avait un grave problème de santé et composait des chansons : cela a déclenché mon intérêt pour lui. Je lui ai demandé ce qu’il faisait, puis, comme le rythme infernal du studio était trop épuisant, je lui ai proposé un deal éditorial. Le PDG de ma maison de disques l’ayant repéré, il s’est mis en tête de le signer en me demandant de m’occuper de lui, ce qui était sans doute prématuré.»

Personnage secondaire de la chanson française mais éclatant d’effacement, et de réticence à jouer le jeu, Lubrano «a toujours été d’une intégrité artistique frisant l’intégrisme», continue Hardy, pourtant peu accommodante avec les parades en ville. Elle a écrit les textes de son seul album à lui, Eaux troubles. Mais la carrière de ce pré-Biolay (physiquement parlant, lippe et mèche) n’a jamais pris. Hardy : «Il vivait dans un grand isolement, bien qu’étant au courant de tout ce qui se passait dans le domaine de la musique rock underground qu’il appréciait.»

Oraged’été. En 1996, ils se lancent dans le grand œuvre Hardy, leDanger, qui résonne encore quinze ans plus tard comme un somptueux orage d’été. «Nous étions persuadés d’avoir fait un bon album. L’échec commercial, sans doute une grosse déception pour lui, venait probablement du fait que l’ambiance du disque était rock ! Alain travaillait énormément, mais il lui manquait ce qui fait la force d’artistes à succès : la puissance vocale, l’énergie. Ce qui clochait dans notre association, c’est que ces qualités-là me font également défaut.»

Dans son dernier disque, elle chante ces quelques phrases sur ses rythmes à lui - l’un de ses meilleurs amis : «Que tu tombes ou non au champ d’honneur/que l’on t’oublie vite, que l’on te pleure/il n’y a pas de prix pour la douleur.»


_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5018
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:02

PG7517 a écrit:
LIBERATION. (l'article cité plus haut)

Alain Lubrano, du «Danger» à l’effacement
Disparition. Mort il y a quinze jours à 47 ans, l’auteur était l’un des petits maîtres du système Hardy.
Réagir
Par FRANÇOISE-MARIE SANTUCCI

Bel hommage, mais le sous-titre du n'importe quoi. La qualification par cette journaliste de "l'un des petits maîtres du système Hardy" montre une totale méconnaissance de la manière de fonctionner de FH en la réduisant à un "système Hardy".... J'interprète ceci comme Hardy s'est volontairement créer un entourage de compositeur de talents sans lequel rien ne fonctionne... A la limite de l'arrogance. D'autant que le reste du texte ne fait aucune allusion à l'existence d'un tel "système"...

Je ne pense personnellement pas qu'il exsite un "Système Hardy", tout au plus une méthode hardy basée sur les coups de coeur et l'amitié mais surtout l'exigence et l'excellence.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:48

Je suis d'accord avec toi. L'expression "système Hardy" m' a gêné...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alain lubrano est mort Empty
MessageSujet: Re: alain lubrano est mort   alain lubrano est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alain lubrano est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort de Jacques Wolfsohn
» Alain Souchon
» Alain Bashung n'est plus.
» Mort de Guy Bontempelli.
» Michael est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: