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MessageSujet: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptySam 27 Nov 2010 - 21:24

Chez les Vartan on se gargarise de cet article paru dans la page spectacle du Nouvel Obs (sur le nouvel album de Sylvie).
Cela dit je sais pas ce que vous en pensez mais c'est plutôt dithyrambique pour Françoise. Quant à Sylvie on dit juste qu'elle lui a piqué tout son "staff" Laughing

"Tout au long de sa carrière, on l'a tour à tour comparée à Sheila ou à Françoise Hardy - ce qui l'a toujours amusée. Son album "Soleil bleu" penche clairement du côté de cette dernière. Trop peut-être. On retrouve, et c'est troublant, non seulement l'entourage de Françoise Hardy (Etienne Daho, Julien Doré, Arthur H., La grande Sophie, Benjamin Biolay) mais aussi une manière quelque peu évanescente d'interpréter des chansons pourtant taillées sur mesure. Mais peut-on reprocher à Sylvie Vartan d'avoir penché pour le bon goût et le renouveau ?"
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:28

Absolument! Il y a ceux qui réflèchissent, qui viennent avec des idées, qui ouvrent la voie, qui prennent des risques et il y a ensuite les viennent-ensuite et autres catégories de récupérateurs. Du second-hand quoi... Mais personne n'est dupe.

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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:14

Cette pauvre Sylvie, gonflée au botox, que j'ai vu dans un reportage sur elle au Japon, avec ses vieilles admiratrices japonaises qui en sont restée à "ce soir je serai la plus belle", le Japon le dernier eldorado pour nos vieux chanteurs avant le cimetière.....
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:38

Un très bon article pour Françoise!!!!.....
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:02

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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:35

C'est en effet très troublant, je sais que Sylvie est une amie fidèle de Françoise et qu'elle l'a toujours admirée, mais faire un disque avec des artistes qui ont tous travaillé plus ou moins avec Françoise, ça donne une impression de plagiat masqué et un peu d'opportunisme, car il faut bien préciser que les derniers cd de Sylvie se sont moins bien vendus que ceux de Françoise, alors est-ce un hasard ??????
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:28

En même temps, ce n'est pas flatteur pour Francoise Hardy non plus car ça voudrait dire que ce qu'elle fait vient surtout de ses collaborateurs ... Et qu'il suffit donc de les avoir pour faite un disque de même qualité.

Si l'album de Sylvie que je n'ai pas encore écouté est de qualité équivalente aux derniers Hardy, la 1ere chose qui me vient à l'esprit, ce n'est pas d'insulter Sylvie mais "quelle est la valeur ajoutée de Francoise dans ses albums par rapport à une autre qui aurait la même équipe ?"


Les songwriteuses n'ont pas ce problème évidemment car elles créent. Que ce soit excellent, seulement bon, peu inspiré ou ratée , au moins ça vient d'elles avant tout et on ne peut pas les taxer de de reposer sur les autres pour sortir un disque. Comme c'est le cas pour la pop de Kate Bush, Regina Spektor, Tori Amos ou les chanteuses folk-country que j'admire ( même la plus refaite ! ).


Dernière édition par Laurent78 le Lun 29 Nov 2010 - 19:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:37

Laurent78 a écrit:
En même temps, ce n'est pas flatteur pour Francoise Hardy non plus car ça voudrait dire que ce qu'elle fait vient surtout de ses collaborateurs ... Et qu'il suffit donc de les avoir pour faite un disque de même qualité.

Elle n'a jamais fait mystère de ça depuis qu'elle considère ne plus savoir composer.
Par contre elle est très exigeante et ne se contentera pas d'une signature (plus ou moins) prestigieuse.
Elle a refusé des chansons de Daho, de Keren Ann, de Biolay, de La grande Sophie, de Murat…
Le disque de SV risque d'être perçu comme calculateur par le grand public : récupération à la Salvador.
De toutes façons elle ne peut pas changer sa voix, ce qui nuit obligatoirement à la qualité des chansons.
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:04

Bon on verra à l'écoute de toute façon. Mais si on ne veut pas qu'un disque d'une autre ressemble trop à ses propres production , alors faut se donner un peu de mal à plaquer quelques accords sur son propre texte et choisir vraiment les instruments qu'on veut autour.

Si on ne fait que choisir des musiques qu'on reçoit , on ne peut pas de plaindre qu'une autre fasse pareil...
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:24

Laurent78 a écrit:
Bon on verra à l'écoute de toute façon. Mais si on ne veut pas qu'un disque d'une autre ressemble trop à ses propres production , alors faut se donner un peu de mal à plaquer quelques accords sur son propre texte et choisir vraiment les instruments qu'on veut autour.

Si on ne fait que choisir des musiques qu'on reçoit , on ne peut pas de plaindre qu'une autre fasse pareil...

C'est ce que fait FH et de toutes façons elle ne s'est pas plaint. Si ?
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:25

Pierre a écrit:
Laurent78 a écrit:
Bon on verra à l'écoute de toute façon. Mais si on ne veut pas qu'un disque d'une autre ressemble trop à ses propres production , alors faut se donner un peu de mal à plaquer quelques accords sur son propre texte et choisir vraiment les instruments qu'on veut autour.

Si on ne fait que choisir des musiques qu'on reçoit , on ne peut pas de plaindre qu'une autre fasse pareil...

C'est ce que fait FH et de toutes façons elle ne s'est pas plaint. Si ?

Oui, ce sont certains fans qui se plaignent de cette situation Wink
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:30

ok, mais Françoise écrit pratiquement tous ses textes
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:34

Laurent78 a écrit:


Oui, ce sont certains fans qui se plaignent de cette situation Wink

En l'occurence certains critiques qui le soulignent…
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:14



dans lpsp françoise a fait 10 textes sur 13 ce n''est pas le cas de sylvie de vartan qui n'est qu'une interprète

françoise écrit ses textes et les chantent avec son coeur
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:52

Laurent78 a écrit:
En même temps, ce n'est pas flatteur pour Francoise Hardy non plus car ça voudrait dire que ce qu'elle fait vient surtout de ses collaborateurs ... Et qu'il suffit donc de les avoir pour faite un disque de même qualité.

Si l'album de Sylvie que je n'ai pas encore écouté est de qualité équivalente aux derniers Hardy, la 1ere chose qui me vient à l'esprit, ce n'est pas d'insulter Sylvie mais "quelle est la valeur ajoutée de Francoise dans ses albums par rapport à une autre qui aurait la même équipe ?"


Les songwriteuses n'ont pas ce problème évidemment car elles créent. Que ce soit excellent, seulement bon, peu inspiré ou ratée , au moins ça vient d'elles avant tout et on ne peut pas les taxer de de reposer sur les autres pour sortir un disque. Comme c'est le cas pour la pop de Kate Bush, Regina Spektor, Tori Amos ou les chanteuses folk-country que j'admire ( même la plus refaite ! ).

... Kate Bush est définitivement "morte", en panne d'inspiration, idem pour Tori "Bush" Amos et Regina "Hagen" Spektor et nina "lovitch" hagen ... Bref...
Je ne suis évidemment pas du tout de cet avis. Ce qui a permis à Françoise d'avoir eu la carrière qu'elle a eu est que sa musique s'est renouvellée grâce à des collaboration. Françoise n'aurait jamais pu composer les musiques du Danger comme elle n'aurait jamais pu composer "Gin Tonic" ou "La Question"....

Si elle avait continué de composer, Claude aurait été hyper satisfait, mais elle serait vite parvenue à ses limites. Les grands auteurs/compositeurs/interpètes sont - à l'image de Kate Bush ou bien d'autres en panne...

Donc en résumé, BRAVO Françoise d'avoir arrêté de composer, de faire de la scène et de vous concentrer que sur de magnifiques textes. Mieux vaut faire quelque chose de bien à deux qu'un truc raté tout seul...

Il faut savoir déléguer dans la vie et celui qui n'a pas compris cela, ben tant pis pour lui/elle!!!

La musique n'est pas que de l'individualisme et des collaborations peuvent naitre de très belles choses (Simon/Garfunkel; Cage/Reed; Lennon/McCartney; Richards/Jagger...)

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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:43

Evidemment que Françoise est un auteur, ses chansons et surtout son livre dont l'écriture n'a rien à envier à d'autres estampillés, ses textes, même si elle regrette leur simplicité, sont révélateurs de sa sensibilité, ceux de Lennon étaient simples aussi (love is real ou imagine), elle a toujours voulu transmettre ses émotions en symbiose avec une musique, elle ne s'est jamais agité en paillettes en play-back sur des platitudes rythmées, aucun rapport entre les deux personnages, sinon leur génération , je trouve un peu pathétique cette imitation sur le tard de ce qu'elle n'a jamais été, Françoise poursuit son évolution d'être et de chanteuse , en harmonie avec ce qu'elle a été , sa profondeur et sa sincérité est ce qui me touche le plus...
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:16

Notons qu'il y a à peine 1 an, Vartan avait déjà copié Hardy avec un album affiché comme plus intimiste et mélancolique ...suivez mon regard...mais avec Barbelivien et consorts aux commandes. Cà a fait pschitt. Quand on voit aujourd'hui les ventes de Daho, Sanson... (une vraie cata).... je ne pense pas que SV puisse redresser la barre.
A moins que, étant également riveraine du Bois de Boulogne (villa Montmorency) et visiblement très inspirée par l'actualité de FH, elle crée une association concurrente pour préserver le "Desespoir des singes" du parc de Bagatelle Very Happy
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:25

pierick a écrit:
Quand on voit aujourd'hui les ventes de Daho, Sanson... (une vraie cata).... je ne pense pas que SV puisse redresser la barre.

Elle a vendu combien, Sanson ?
Dégringolé très vite.
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:44

thierry a écrit:

... Kate Bush est définitivement "morte", en panne d'inspiration, idem pour Tori "Bush" Amos et Regina "Hagen" Spektor et nina "lovitch" hagen ... Bref...
Je ne suis évidemment pas du tout de cet avis. Ce qui a permis à Françoise d'avoir eu la carrière qu'elle a eu est que sa musique s'est renouvellée grâce à des collaboration. Françoise n'aurait jamais pu composer les musiques du Danger comme elle n'aurait jamais pu composer "Gin Tonic" ou "La Question"....

Si elle avait continué de composer, Claude aurait été hyper satisfait, mais elle serait vite parvenue à ses limites. Les grands auteurs/compositeurs/interpètes sont - à l'image de Kate Bush ou bien d'autres en panne...

Donc en résumé, BRAVO Françoise d'avoir arrêté de composer, de faire de la scène et de vous concentrer que sur de magnifiques textes. Mieux vaut faire quelque chose de bien à deux qu'un truc raté tout seul...

Il faut savoir déléguer dans la vie et celui qui n'a pas compris cela, ben tant pis pour lui/elle!!!

La musique n'est pas que de l'individualisme et des collaborations peuvent naitre de très belles choses (Simon/Garfunkel; Cage/Reed; Lennon/McCartney; Richards/Jagger...)

Définitivement, on ne sait jamais ! Mais il serait si facile pour Kate Bush par exemple de téléphoner à tout le monde pour qu'on lui file des chansons ... Le monde entier le ferait ! Quelque part, c'est très respectacle : on n'a rien à proposer au public, alors on ne propose pas et on vit dans le plus grand anonymat pendant des années. C'est épatant même si c'est frustrant pour les fans.

Le problème n'est pas de faire des collaborations. Comme tu dis, ça peut produire de très belles choses. Mais ce qui me gêne un peu, c'est d'être totalement dépendant de ses collaborations. Et c'est le cas pour Sylvie comme pour Françoise Je prends le cas de Emmylou Harris, parfois elle écrit très bien, parfois moins bien, et elle peut composer même modestement mais avec élégance. Mais surtout, elle ne demande rien : elle CHOISIT les chansons existantes qu'elle veut reprendre. Parfois un classique, plus souvent des chansons d'auteur qu'elle adore et qu'elle veut soutenir. C'est une démarche encore différente de celle de Sylvie ou Françoise.

Autre cas, Dolly Parton très prolifiques avec 67 albums sortis ... Elle pourrait claquer des doigts, elle aussi aurait les producteurs rocks les plus réputés, les DJ, les musiciens qu'elle veut. Elle a éconduit le leader des White Stripes ou Rick Rubin en disant que pour le moment, elle voulait faire les choses elle-même. Je le regrette mais c'est quand même culotté ... Alors certes, dans les milliers de chansons qu'elle a écrites/composées, y'a à boire et à manger. Mais cela vient d'elle la plupart du temps. Plus quelques reprises ou réorchestration. Quand elle a voulu faire de la pop et sortir de la country, elle a été totalement dépendante des autres par contre ( 1977 - 1985 ) et ça lui a ouvert des portes mais je ne reconnais pas sa griffe.


Il y'a des dizaines de façons de faire. J'avoue que parfois, je préfère un album avec quelques faiblesses qui a été fait à 70-80% par celle qui chante plutôt qu'un album sans réel défaut mais auquel la chanteuse n'a participé qu'à 30% ...


( et encore, 30%, c'est vraiment pas si mal car dans beaucoup de cas, c'est même pas 5-10% de création Rolling Eyes Laughing comme ce Sylvie sans doute )
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:46

Laurent78 a écrit:

Le problème n'est pas de faire des collaborations. Comme tu dis, ça peut produire de très belles choses. Mais ce qui me gêne un peu, c'est d'être totalement dépendant de ses collaborations. Et c'est le cas pour Sylvie comme pour Françoise Je prends le cas de Emmylou Harris, parfois elle écrit très bien, parfois moins bien, et elle peut composer même modestement mais avec élégance. Mais surtout, elle ne demande rien : elle CHOISIT les chansons existantes qu'elle veut reprendre. Parfois un classique, plus souvent des chansons d'auteur qu'elle adore et qu'elle veut soutenir. C'est une démarche encore différente de celle de Sylvie ou Françoise.

Il n'y a je pense pas de dévalorisation a être dépendant de ses collaborations. Ce qui n'est à mon avis par le cas pour Françoise qui a eu le réflexe de ne pas mettre sa destinée dans des mains uniques. Depuis 1972, longue est la liste de compositeurs. Ce qui reste au final des chansons estampillées "Françoise Hardy". Lubrano pourrait par exemple disparaitre du prochain album et personne ne verrait la différence.

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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:16

Françoise a été auteur,compositeur et interprète au début de sa carrière ce qui était assez exceptionnel à l'époque, ensuite pensant qu'elle aurait du mal à se renouveler dans sa musique elle a eu l'intelligence de faire appel à des compositeurs qu'elle aimait ou admirait , ce qui aujourd'hui donne une longue carrière remplie de chansons sublimes grâce aux rencontres avec des gens souvent exceptionnels et grâce aussi à des textes intéressants et une voix unique et une interprétation inimitable
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:51


Bon, je suis en pleine écoute du Vartan que j'ai acheté ce soir et il est très bon. Je n'ai pas encore tout écouté, mais c'est très soigné musicalement.

De toute façon, Françoise, Sylvie et toutes celles que j'ai citées ont une emprunte vocale hyper reconnaissable. C'est peut-être ( aussi ) pour ça que les Elodie Frégé, Jenifer et autres jeunettes peinent à durer et à garder leur public.

Bon, c'est hyper concurrentiel aujourd'hui aussi.
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:43

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html

Le nom de Françoise a été prononcé à plusieurs reprises lors de cette émission.
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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptySam 4 Déc 2010 - 15:06

J'ai acheté mon premier (et dernier??) album de S. Vartan. Sans aucun appriori, je l'ai trouvé plutôt sympa, même si c'est dommage qu'elle ne soit pas allée entièrement au bout de ses ambitions et de casser son image: il subsiste deux-trois chansons qui sont 120-vartan% et difficilement écoutable plus de 2 fois. Mais l'ensemble offre des mélanges plutôt intéressants.

Une chose m 'intrigue: la très jolie chanson "sous ordonnance des étoiles". Je ne connais pas tous le mic-mac dans le show-bizz, mais y écrit une chanson pour x qui n'en veut pas et s'est z qui se l'approprie. Contredisez-moi, mais en l'écoutant, cette chanson par Arthur H n'a pu être écrite QUE pour le dernier album de Françoise. Les paroles? c'est sont style.. On a parfois l 'impression d'entendre murmurer FH....

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MessageSujet: Re: Nouvel Observateur   Nouvel Observateur EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:15

Voilà une critique de l'album de Sylvie Vartan (FNAC):
"Avec cette pochette on s'attend à un CD destroy, drogue, alcool et rock'n roll - Marianne Faithfull. S'il y a abus c'est d'abord d'Ouzo avec un sirtaki que n'aurait pas renié Melina Mercouri. C'est hétérogène ensuite, "Prisonnière", un remix disco de Daho - "La femme coupée en 2" les années 90 et Erasure - un duo avec Dorian (très Murat-Farmer) - "Soleil bleu" (60-Be my baby), Une reprise country de Dave, "Tous ces garçons" très démodé-Régine. Après le calamiteux disque de l'an dernier il y a progrès mais on sent trop ce besoin de respectabilité grande-dame-de-la-chanson-française. N'est pas Gréco ou Hardy qui veut. Trop d'afféteries encore (ces accents circonflexes partout). Le dernier titre résume bien l'affaire"
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