Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

France 3 - 12 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PG7517
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: France 3 - 12 juillet   Jeu 8 Juil 2010 - 17:20

QUATRE IDOLES DANS LE VENT

Docu. - Société

Origine : France. (2010)

Réalisation : Alain Chaufour, Anne Sedes.

Date : 12/07/2010
Horaire : 20H35 - 22H20
Durée : 105 mn

Elles n'ont pas 20 ans quand elles débutent dans l'émission de radio «Salut Les Copains». Pourtant, ces quatre jeunes filles deviennent immédiatement des idoles : les couettes de Sheila, la minijupe de Françoise Hardy, les dents du bonheur de Sylvie Vartan et la voix acidulée de France Gall font chavirer le coeur de toute une génération. La nouvelle presse pour les jeunes se fait l'écho de leurs moindres faits et gestes et surtout de leurs amours : le mariage de Sylvie et Johnny, celui de Sheila et Ringo, l'histoire passionnelle de Françoise Hardy et Jacques Dutronc ou les amours turbulentes de France Gall avec Claude François puis Julien Clerc

http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=35301365

Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Lun 12 Juil 2010 - 16:41

France 3 - 20h35
Quatre idoles dans le vent

Durée : 1 heure 45 minutes

Stéréo

Critique du Nouvel Obs. sur cette émission concernant Françoise:

Françoise Hardy subjugue par sa sagesse immobile, sa détermination timide et sa beauté dense et mystérieuse. David Bowie en était amoureux et les Anglais restaient fascinés par cette chanteuse aux mélodies personnelles en décalage total avec les turbulences rythmiques de l'époque. La nostalgique langueur que nous percevons aujourd'hui dans le ton de la chanteuse parolière est la même qu'à ses débuts. Françoise Hardy est née pour ce qu'elle fait. Elle a voulu son destin et l'épouse totalement, elle est magique.

Intégralité de l'article :

Le charme, la grâce et l'insouciance parcourent ce documentaire vintage en diable. A l'orée des années 1960, émergent les bandes de copains, l'émission de radio « Salut les copains », sur Europe Numéro 1, le magazine du même nom, et quatre délicieuse jeune filles : Sylvie Vartan, France Gall, Sheila et Françoise Hardy. Mireille Dumas pose ici un regard tendre sur cette époque, sur l'émancipation d'une jeunesse encore corsetée dans les codes de la bienséance imposés par une société patriarcale jusqu'ici sans fissures apparentes. Pourtant, elles sont bien là Les garçons, les premiers, en portent les symptômes avec Johnny Hallyday pour thuriféraire chantant « Une boum chez John », scandée façon Elvis. Il a 16 ans, il fait vibrer les filles et les bases de la bonne société qui voit en ce blouson noir le danger du souffle de la liberté. Elle s'imposera huit ans plus tard à coups de pavés, de slogans bien sentis et de sexualité décomplexée.
Les images d'archives sont épatantes. Qu'il s'agisse d'interviews, d'extraits de tubes, d'images saisies au vol dans la rue ou même de discours politiques, la douceur de vivre affleure dans chaque plan quand, aujourd'hui, on ne voit que défensive, marketing et volonté d'en imposer à l'autre chez nombre de jeunes chanteurs. Les années yé-yé étaient bon enfant. Sheila vendait des bonbons sur les marchés avec ses parents, France Gall redoublait sa troisième, Sylvie Vartan préparait sa philo et Françoise Hardy écrivait ses premières chansons tout en préparant sa licence d'allemand. Elles avaient entre 16 et 18 ans et ni les unes ni les autres ne pensaient plan de carrière : « Sylvie était une gamine arrivée au firmament par hasard. Son frère producteur cherchait une réplique à Frankie Jordan pour «Panne d'essence». Elle a dit oui et c'est parti », raconte Jean-Marie Périer, témoin privilégié de cette fabuleuse aventure et ex-compagnon d'une Françoise Hardy fragile façon Charlotte Gainsbourg. Lui, c'était LE photographe de cette époque bénie, « où les vedettes n'avaient pas de problème d'image puisqu'elles ne savaient pas qu'elles en avaient une », dit-il. Tellement pas que Sylvie Vartan se fait tancer à la télévision par un dinosaure en costard cravate et lunettes d'écailles sans mot dire. Elle est assise sur un lit bas, genoux repliés entre ses bras, frange sage et regard soumis. L'homme imposant la surplombe, assis sur une chaise. D'une voix de stentor il déclare : « Vous savez bien qu'il y a des garçons et des filles qui travaillent des années avant d'obtenir ce que vous avez obtenu par miracle. Ca ne vous étonne pas ? » « De quoi j'me mêle ? », aurait répondu une Diam's. Sylvie, elle, contrite, bafouille.
Ce film fourmille de petits détails de ce genre montrant les différences de rapports avec les adultes, le succès et le monde entre la jeunesse d'hier et celle d'aujourd'hui, consciente de son bon droit. Des quatre idoles et leurs mentors - dont l'incroyable Serge Gainsbourg pour France Gall, capable de mettre Denise Glaser dans tous ses états -, Sheila et Françoise Hardy retiennent l'attention, pour des raisons antinomiques. Sheila, d'abord. A la voir gesticuler dans de pauvres tentatives de twist, couettes massives, petites épaules et jupe battant mollets, nous sommes pris d'une sorte de mansuétude. Cette gamine électrique au sourire fixe chantant « donne moi ta main » ou « c'est ma première surprise-partie » met mal à l'aise. Si elle a incendié la France jusqu'à son mariage avec Ringo en 1973, c'est parce qu'elle était cornaquée par Claude Carrère, producteur inflexible. « Elle était d'une extrême drôlerie, charmante, et c'était sans doute la première qui ait été pilotée par des producteurs à visées marketing. Elle travaillait toute l'année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Elle ne faisait rien sans l'avis de son producteur et allait en vacances où il l'exigeait », raconte Jean-Marie Périer. Un esclavagisme haut de gamme pour cette star d'à peine 18 ans qui restera toujours la « Petite Fille de Français moyens » pour les Français. Françoise Hardy subjugue par sa sagesse immobile, sa détermination timide et sa beauté dense et mystérieuse. David Bowie en était amoureux et les Anglais restaient fascinés par cette chanteuse aux mélodies personnelles en décalage total avec les turbulences rythmiques de l'époque. La nostalgique langueur que nous percevons aujourd'hui dans le ton de la chanteuse parolière est la même qu'à ses débuts. Françoise Hardy est née pour ce qu'elle fait. Elle a voulu son destin et l'épouse totalement, elle est magique.
Colette Mainguy

http://teleobs.info.nouvelobs.com/tv_programs/2010/7/12/chaine/france-3/20/35/quatre-idoles-dans-le-vent

PG7517
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Lun 12 Juil 2010 - 22:42

C'était formidable cette émission...et, pour une fois, il y avait, pour Françoise comme pour les autres, une foule de documents très rares...voire inédits ( les essayages chez Paco Rabane, je n'avais jamais vu...et vous?)

Ah ! Françoise à l'aéroport, avec casquette et lunettes de soleil, quelle beauté et quelle modernité...et son " live " avec " ce petit coeur"..

C'était, certes un peu long, mais, une fois de plus, je sais pourquoi je préfèrais Françoise aux autres...

71coline
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Lun 12 Juil 2010 - 22:57

moi aussi j'ai bien aimé cette émission, jamais vu le live de "ce petit coeur".
J'espère qu'il y aurait possibilité de revoir l'émission pendant une semaine sur interne
genevieve g
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Lun 12 Juil 2010 - 23:32

superbe cette émission,un vrai moment de fraicheur
AMALRIC
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mar 13 Juil 2010 - 0:14

Moi je n'ai pas vu passer les deux heures d'émission, je l'ai trouvée très intéressante, c'est très original d'avoir fait cette énième émission sur les années 60 en la faisant tourner autour des 4 plus importantes chanteuses de ces années là, mais je maintiends que françoise reste la plus troublante et la plus fascinante des 4 et qu'est ce qu'elle était belle !
michel bh
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mar 13 Juil 2010 - 12:50

PG7517 a écrit:
C'était formidable cette émission...et, pour une fois, il y avait, pour Françoise comme pour les autres, une foule de documents très rares...voire inédits ( les essayages chez Paco Rabane, je n'avais jamais vu...et vous?)

En effet, très belle émission ! J'ai particulièrement apprécié aussi tous ces documents en couleur de FH, en compagnie de Paco Rabane ... On sait maintenant pourquoi le Maitre avait une préférence pour la grande !!!

Ah ! Françoise à l'aéroport, avec casquette et lunettes de soleil, quelle beauté et quelle modernité...et son " live " avec " ce petit coeur"..

Sublime FH à l'aéroport ! Quelle allure ! Elle incarnait déjà et avant les autres, une modernité incroyable ...

... je sais pourquoi je préfèrais Françoise aux autres...

Des 4, FH était la seule à dégager une aura que les autres n'avaient pas ! Dès le début du petit conservatoire, Mireille avait décelé cette étincelle, cette présence qui ont fait que Françoise est devenu ce mythe à part entière ... Et dire que Sylvie avait ma préférence, tout au début, mais lorsque j'ai vu et entendu FH chanter "Mon amie la rose", j'ai eu un véritable choc, un coup de foudre, et elle est devenue définitivement ma chanteuse préférée ...

sans faire de bruit..."
momo2222
Fan
Fan

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mar 13 Juil 2010 - 13:56

Depuis peu, si l'on veut revoir une émission de France Télévision (2,3,4,5,O) un site internet existe. Il suffit d'aller sur: www.pluzz.fr.
http://www.myspace.com/mauricederrienroparsmomo
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mar 13 Juil 2010 - 19:19

Sympa comme émission (JMP désormais devenu l'expert 60s..).
J'ai trouvé marrant que Mireille Dumas illustre les chansons à texte de Françoise à l'attention de Jacques Dutronc par "Et même", sorti bien avant sa relation avec Jacques...

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
71coline
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mer 14 Juil 2010 - 0:04

http://www.pluzz.fr./

j'ai recherché l'émission de mireille dumas n'y est pas dommage
momo2222
Fan
Fan

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mer 14 Juil 2010 - 11:33

Oui effectivement, autant pour moi, certains divertissements sont absents et c'est dommage.
http://www.myspace.com/mauricederrienroparsmomo
fefe
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Mer 14 Juil 2010 - 20:51

L'émission de Mireille DUMAS était sympa et nous a fait passé une bonne soirée.
vanniot
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Jeu 15 Juil 2010 - 16:00

peut etre repassera-t-elle sur tv5 monde
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Ven 16 Juil 2010 - 13:52

Moi qui ai baigné dans ces années là, je suis content de pouvoir dire que je m'y suis retrouvé. Cette émission a été très bien menée, sans nostalgie grandiloquente et même avec une pertinence que je ne soupçonnais pas chez Mireille Dumas, avec des commentaires parfaits de JM Périer ainsi que des illustrations nouvelles (AH !, "Ce petit coeur" et la remontée de la caméra sur la silhouette de Françoise......ça faisait effectivement chaud au coeur".
Il existerait donc encore des images que nous ne connaissons pas.
"Et même" pour parler de J. Dutronc.....c'était donc de la prémonition chez Françoise comme dit Thierry.
claude vanadium
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Ven 16 Juil 2010 - 20:51

je n'ai pas pu la voir, quelqu'un aurait un indice pour la voir sur internet ? merci !
http://www.maisondescarlett.fr
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   Dim 18 Juil 2010 - 22:45

Je viens de visionner l'émission, très réussie, dois-je préciser.
J'ai retrouvé les trois artistes féminines qui m'ont fait réver, lors des années sixties, seventies : Françoise, France et Sylvie.
Je n'ai jamais accroché avec Sheila. (mais pas du tout!!)
Françoise a toujours sorti du lot.
Tous les garçons étaient fous d'elle : Mick Jagger, Bob Dylan et David Bowie, parmi les plus célèbres. Elle en a fait tourner des têtes mais elle chante, il n'y a pas d'amour heureux.
Moi aussi, j'ai adoré, ce petit coeur, comme vous tous!!
Sylvie ne m'intéresse plus tellement depuis longtemps déjà. Je regrette que France ait arrété de chanter mais Michel n'est plus là, pour lui écrire de magnifiques chansons. De toute façon, elle ne voulait plus faire de disques, ni de scène.
Ah, j'ai adoré la période France Gall et Michel Berger!!
Ma préférence a toujours été à Françoise et de loin. Elle a quelque chose, que les autres n'ont pas....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France 3 - 12 juillet   

France 3 - 12 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1