Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les Françoises au Printemps de Bourges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prune
Fan
Fan


Nombre de messages : 2821
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Les Françoises au Printemps de Bourges.   Ven 16 Avr 2010 - 22:48

AFP - 16/04/2010 à 17h28

"Les Françoises" ou quand les filles de la chanson française s'amusent


Six des filles les plus en vue de la chanson française, Olivia Ruiz, Camille, Emily Loizeau, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal et Rosemary du groupe Moriarty, ont fait le pari de former un groupe éphémère et devaient donner sous le nom "Les Françoises" un concert unique vendredi au Printemps de Bourgesvoir la démo
/ photo : Alain Jocard , AFP


"
C'est Sonia, programmatrice du Printemps de Bourges et soeur de la chanteuse Camille, qui a eu la première cette idée un peu folle.
"Je me disais que c'était de super artistes, qu'elles étaient toutes très différentes dans ce qu'elles faisaient et qu'elles se croisaient sûrement dans les festivals, mais sans avoir forcément pu travailler ensemble", explique-t-elle lors d'une conférence de presse organisée quelques heures avant le spectacle.
"C'est vrai que ça fait des années qu'on se croise les unes les autres sans avoir le temps d'échanger. Le fait de partager, de mieux se connaître, d'explorer le répertoire des autres, c'est ça qui m'a enthousiasmée", raconte Olivia Ruiz.
"Et de travailler avec des filles ! Même si ce n'est pas prévu, je ne dirais pas non pour faire une petite tournée avec +Les Françoises+", lance Rosemary, seule membre féminin de Moriarty.
Sur scène, chaque artiste interprètera deux chansons puisées dans le répertoire des autres "Françoises". La liste des chansons et de leurs interprètes est pour le moment secrète. Tout juste sait-on qu'Olivia Ruiz va s'attaquer à un titre de Camille.
Le spectacle devrait être un témoignage de la grande diversité musicale de cette vague de trentenaires qui ont envahi les ondes et les scènes ces dernières années.
"Elles se sont appropriées les chansons des autres selon leur style, au point qu'elles pourraient les mettre dans leur répertoire", souligne Edith Fambuena, chargée de la direction musicale de la soirée.
Elles chanteront ensemble deux titres classiques arrangés de façon "pop" par Iko : une pièce du compositeur contemporaine Maurice Ohana intitulée "Nuées" et un extrait de l'opéra "Il Giustino" de Vivaldi.
Autre surprise, un titre inédit "Je m'appelle Françoise", qui a donné son nom au groupe et a été écrit sous la forme d'un cadavre exquis sur une idée de La Grande Sophie. Chaque fille a écrit un couplet et un refrain sur le thème du prénom Françoise.
Pour rajouter du piment à l'histoire, les "Françoises" ne seront accompagnées d'aucun musicien, mais joueront tour à tour de tous les instruments, y compris ceux qui ne leur sont pas habituels.
Déclenchant l'hilarité générale, Emily Loizeau, pianiste de formation, avoue ainsi devoir "mettre des gomettes pour repérer les notes sur les cordes de guitare"!
Car, "ce soir ce qui va transpirer avant tout, c'est le jeu. Ca va être un moment très ludique pour nous", souligne La Grande Sophie.
Alors que toutes sont prises par des agendas serrés entre albums et tournées, l'organisation du spectacle a relevé du casse-tête: les six "Françoises" ont échangé des maquettes des chansons, communiquant par mail, avant de réussir à caler quelques répétitions avant le jour J.
Et même si Camille affirme que "Les Françoises n'ont jamais peur", le trac et l'incertitude sont là.
Une captation de la soirée est prévue et pourrait éventuellement donner lieu à un documentaire. Mais quand on leur demande si un disque live pourrait voir le jour, "Les Françoises" répondent prudemment : "on verra le résultat".

Ne serait ce pas un hommage déguisé à notre Françoise???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan


Masculin
Nombre de messages : 3036
Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Les Françoises au Printemps de Bourges.   Sam 17 Avr 2010 - 11:23

Hum je sais pas, pour la Grande Sophie, peut etre, elle doit y penser.

Mais Rosemary, la chanteuse de Moriarty, a plus ses influences dans la country un peu glauque et sombre du fin fond de l'Arkansas que des influences réellement françaises.


MORIARTY - Jimmy ( 2007 )
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Françoises au Printemps de Bourges.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Butler Trio aux Printemps de Bourges
» Printemps de Bourges
» [A VENDRE]Printemps de Bourges(BLOC PARTY-PHOENIX...)
» Printemps de Bourges 2001
» Mika au Printemps de Bourges le 25.04.13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: